Bilan lecture | Juin 2022


Je savais que juin allait être mouvementé, mais je ne pensais pas qu'il passerait aussi rapidement ! La preuve, juillet est déjà bien entamé. Et ce mois-ci ne sera pas de tout repos, puisque je vais déménager et partir en vacances : je ne serai pas beaucoup chez moi, ou alors uniquement entourée de cartons ! Cela se ressentira peut-être sur mon rythme de lecture, sachant que j'ai déjà assez peu lu en juin - vous allez le découvrir rapidement.

Mais avant de vous présenter mon bilan, voici ce que j'ai aimé en juin :
  • Déambuler dans le salon littéraire Etonnants Voyageurs et y rencontrer des auteurs 📖
  • Lire et dormir sur la plage 🌞
  • Partager une soirée avec mon équipe de hockey 🏒
  • Aller pour la première fois dans un parc d'attractions 🎢
  • Faire découvrir Paris à un ami et y marcher 25km 🏃‍♀
  • Découvrir des jeux de société 🎲
  • Passer des weekends entre amis et en famille 💕
  • Faire des soirées dont je me souviendrai longtemps ✨

Lectures du mois

   

L'amie prodigieuse, Elena Ferrante 
Trop contente d'avoir enfin découvert ce roman ! Il était depuis si longtemps dans ma PAL que je doutais le lire un jour... j'appréhendais beaucoup ma lecture, ayant vu tout le phénomène autour du roman. Heureusement, il m'a passionné, j'ai adoré être immergée dans l'histoire et l'époque du quartier italien qu'on y découvre. J'ai hâte de lire la suite.

Sous un grand ciel bleu, Anna McPartlin 
La suite d'un roman qui m'avait beaucoup plu ! J'ai eu le plaisir de découvrir celui-ci en compagnie de Laura, une fois de plus. Nous avons passé un bon moment au creux de ces pages, allant de surprise en émotions. C'était plaisant de retrouver les personnages qui nous avaient touchés précédemment, surtout qu'on a l'opportunité de mieux les connaître. Pas un coup de coeur, mais une jolie conclusion !

Avant minuit, Julie Murphy 
Le concept de ce livre m'a convaincue dès la lecture du résumé : une sorte de réécriture de Cendrillon dans le cadre d'une émission de téléréalité. L'ensemble était sympa, à la fois parce qu'on voit l'envers du décors de la réalisation d'une émission, tous les petits secrets, les manigances, mais aussi parce que le duo Cindy / Henry fonctionne très bien.

Nuits d'été à Brooklyn, Colombe Schneck 
Un roman qui se base sur des faits historiques, et qui aborde le sujet sous le prisme d'une histoire d'amour. Dans les détours de l'histoire, on y parle de racisme, d'antisémitisme, de traumatismes du passé, de la pression des attentes de la société et des proches. Des thèmes intéressants, qui malheureusement sont un peu noyés par la chronologie non linéaire du roman : on se concentre sur cette dernière et donc peut-être pas assez sur le récit.


Films & séries

Encore un mois rempli de visionnages, si rempli même qu'il m'impressionne ! J'ai découvert plein de films, du bon comme du moins bon, mais surtout des films très différents et c'est ça que j'aime !

   

Shutter island (Martin Scorsese) 
J'avais envie de le voir depuis une éternité, c'est enfin fait ! Bon, on m'avait spoilé la fin... il n'empêche que c'est un film captivant, dont l'ambiance malsaine et menaçante laisse nos yeux rivés à l'écran.

Un jour de pluie à New-York (Woody Allen) 
Je n'ai pas trop compris sa note moyenne sur SensCritique, car pour ma part j'ai plutôt bien aimé. Il ne se passe pas grand chose dans ce film ; seulement des rencontres et des situations improbables, des découvertes et des retrouvailles, des prises de risque et des prises de conscience. Et puis j'avoue tout, si j'ai regardé ce film, c'est aussi pour Timothée Chalamet...

Jurassic World, le monde d'après (Colin Trevorrow) 
Pas de grande surprise avec cet énième opus sur les dinosaures. Ils ont cette fois-ci envahi notre planète... les humains réussiront-ils à cohabiter avec eux ? Les héros pourront-ils une nouvelle fois sauver tout le monde ? Bref, évidemment, rien de très original, mais le rythme est là.

Top gun Maverick (Joseph Kosinski) 
Pour le coup, je ne m'attendais pas à aimer ce film ! J'avais de gros, gros aprioris sur cette histoire d'avions et de testostérone. Bon, Tom Cruise est dépeint comme le meilleur du monde dans à peu près dans tous les domaines (devinez qui a coproduit le film ?), mais à part ça, je ne me suis pas ennuyée.


  

Elvis (Baz Luhrmann) 
Un très bon film : les images sont superbes, la musique entraînante, et que dire de la performance d'Austin Butler ! J'ai eu un peu de mal avec la narration et le début du film, mais ensuite, j'ai été scotchée et n'ai pas vu le temps passer. C'est un vrai spectacle, je vous conseille d'aller le voir.

Chantons sous la pluie (Gene Kelly, Stanley Donen) 
Vous avez tous entendu la chanson phare du film, mais avez-vous vu ce dernier ? Ce n'était pas mon cas, et la curiosité m'a poussée à aller en salles le regarder dans sa version restaurée. C'est vraiment très étrange de voir un film si vieux : l'histoire est certes intéressante, on sent que l'époque est totalement différente. Il n'y a absolument aucune personne de couleur (ah si ! un blackface, super), les hommes sont valorisés à côté des femmes qui ne sont là que pour être belles, minces, souriantes, bonnes danseuses et chanteuses...

Hommes au bord de la crise de nerfs (Audrey Dana) 
Clairement pas le film de l'année, mais il aura eu le mérite de me faire rire à quelques reprises.


  

Don Juan (Serge Bozon) 
J'aime beaucoup Virginie Effira et j'avais été marquée par la performance de Tahar Rahim dans "Désigné coupable" : tout était donc prédisposé à ce que j'aime "Don Juan" ! Oui mais voilà... je n'ai pas accroché avec les personnages, l'histoire n'a rien de passionnant, et puis pourquoi ils se mettent à chanter ? Un beau flop, c'est vraiment dommage.

Champagne ! (Nicolas Vanier) 
Un film que je ne recommande pas : l'histoire est décousue, les personnages sans consistance, l'humour tombe à plat. Je n'en attendais rien, et j'ai quand même été déçue !

Incroyable mais vrai (Quentin Dupieux) 
Je n'avais jamais vu de film de Quentin Dupieux, j'avais simplement entendu des échos décrivant des films parfois un peu perchés. C'était totalement le cas de celui-ci ! Un peu loufoque, amusant, il m'a fait passer un bon moment. Mon seul regret : l'auteur aurait pu pousser la réflexion sur certains thèmes au lieu de rester en surface.


Sur le blog en juin

Mon avis sur :

Je vous souhaite un très bon mois de juillet à tous !

10 commentaires:

  1. Oh, tellement dommage d'avoir été spoilé sur Shutter island... Je te souhaite un joli mois de juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boh, j'ai fait abstraction, et ça a été :D
      Bon mois de juillet à toi aussi, bonnes lectures !

      Supprimer
  2. T'as l'air d'avoir passé un chouette mois, sur tous les plans ! Je te souhaite de bonnes vacances et du courage pour ton déménagement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas ! <3 Merci beaucoup ahah, ce n'est pas une mince affaire :D

      Supprimer
  3. C'est un super bilan pour ce mois de juin, bon courage pour le déménagement et l'emménagement, j'espère que tout se passera bien et avec le moins de stress possible ^^
    Avant minuit m'intrigue beaucoup, je pense que je pourrais peut-être le lire un de ces jours ! Côté ciné, Shutter Island et Elvis me font super envie, j'espère pouvoir les regarder un de ces jours =) Je te souhaite un très bon mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tout a été fait et ça s'est bien passé (malgré la chaleur !)
      J'espère que tu auras l'occasion de voir Elvis au cinéma, l'expérience était super !

      Supprimer
  4. Même si tu as eu un mois chargé, je trouve que ton bilan reste tout à fait convenable :)
    Avant minuit m'intrigue pas mal. J'aimerais bien le lire à l'occasion.
    Je te souhaite un bon mois de juillet et un bon courage pour ton déménagement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :)
      Merci beaucoup, bon mois de juillet à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'ai tellement hâte de lire Sous un grand ciel bleu. Contente de voir que tu as aimé :)
    J'espère que tu passes un bon mois de juillet. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était top <3 J'espère que tu pourras vite le lire !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.