Pauline - Je lis donc je suis

24 mai 2014

Kiera Cass ✿ La Sélection #1

La Sélection a été pour moi le premier roman de la Collection R que je découvrais, enfin ! J'en avais tellement entendu parler, il avait de bons voir très bon avis, souvent coup de coeur des bloggeurs et la couverture (l'objet livre en général) est absolument magnifique. L'ayant reçu à noël, je me suis jetée dessus.


Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras...

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
------------------------------------------

J'ai donc découvert avec un plaisir immense l'univers de La Sélection, que j'ai adoré du début jusqu'à la fin. Kiera Cass a vraiment su développer sa dystopie d'une très bonne manière : une monarchie dirige un système de castes avec tout en bas, les "Huits" jusqu'aux "Deux", les Premiers composant la famille royale.

L'histoire est d'un côté originale, mais de l'autre pas du tout. En effet, on se doute depuis le début qu'il va se passer quelque chose entre America et Maxon, le Prince. Sinon, pourquoi faire une trilogie sur une fille qui se fait tout de suite éliminer ? Mais le côté positif des choses, c'est qu'on ne sait pas comment cette Sélection va se dérouler, on ne sait pas comment Maxon va réagir, ainsi qu'America... De plus, on veut tout savoir des Sélectionnées, qui va se faire éliminer, qui va rester et pourquoi ! Le suspense monte tandis que le roman se poursuit en beauté. L'action est très présente tout au long du roman. Beaucoup de secrets sont cachés au public et America, comme moi, meurt d'envie de les découvrir. J'ai beaucoup aimé découvrir les scènes des bulletins en direct, même si cette téléréalité n'est pas assez développée.

America, la Sélectionnée que nous suivons, est tout simplement incroyable ! Elle a un caractère bien trempée mais elle sait aussi se montrer gentille, compréhensive, amoureuse, tout en restant naturelle et courageuseAspen ou Maxon ? Là dessus, je suis d'accord avec America ; il est presque impossible de choisir ! Maxon m'a fait mourir de rire à plusieurs reprises avec ses manières hésitantes envers les femmes. J'ai aimé Aspen dès le début, il a été MON personnage chouchou, jusqu'à ce qu'il fasse une déclaration à Ame juste avant la Sélection. Retrouver l'un pour détruire l'autre ? Choisir de vivre avec l'un mais oublier son premier amour ?

La fin du roman arrive vite. Mon dieu, cette fin est terrible ! Comment America arrivera-t-elle à choisir ? Fera-t-elle partie des trois dernières candidates ? La suite dans le second tome... Globalement, ce premier tome est très bon. Il met bien en place l'univers dystopie et annonce un triangle amoureux passionné mais surtout compliqué ! Une très bonne découverte que je conseille à tous. 





 Les + 
- Les personnages ♥
- L'univers dystopique
- L'idée de la "Sélection"

 Les - 
- Le côté téléréalité pas assez développé
- Petit manque d'action

Petits mots :

  1. Il est encore dans ma PAL numérique, j'hésite encore un peu à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'hésiteras pas très longtemps :D Il est vraiment très bien ! :) Fais moi signe si tu le lis ;)

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé, il me tarde de lire le dernier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose pour moi ! Tous les avis que j'ai lu m'ont donné trop envie *.*

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !