Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

29 août 2015

U4 : le phénomène de la rentrée littéraire ! / MON AVIS

U4, c'est quoi ?

U4, c'est "le" phénomène de la rentrée littéraire : les romans dont on a énormément entendu parler avant leur sortie, et qui sont même déjà en rupture à quelques endroits - alors qu'il sont parus il y a quelques jours ! Il faut dire que le marketing a vraiment été tentant. Moi-même, j'ai été séduite par l'idée quatre auteurs / quatre romans / un univers !

Vous l'aurez donc compris : il s'agit d'une saga dont les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Par exemple, j'ai commencé par Yannis, et continué par Stéphane (je n'ai pas encore lu les deux autres). Les romans se situent tous en France et ne contiennent qu'un personnage principal. Cependant, les quatre personnages peuvent se croiser, rester ensemble, être ennemis... Les auteurs sont libres de faire ce qu'il veulent tant qu'une logique est respectée. Imaginez un peu le travail énorme que ces quatre écrivains ont du fournir pour se synchroniser !

Ça raconte quoi ?

Tout se passe de nos jours. Cependant en une semaine à peine, 90 % de la population est décimée par un virus appelé "U4", pour "Utrech", et "4" qui correspond à la quatrième souche du virus. Ce dernier semble également épargner la plupart des quinze / dix-huit ans. Nos quatre amis vont donc apprendre à survivre seuls, dans un monde qui devient de plus en plus dangereux. Mais alors, qu'est-ce qui les lie ? Tout simplement, un jeu en ligne appelé "Warriors of Times" (ou WOT pour les intimes). Comme beaucoup de jeux, celui-ci possède des niveaux et les protagonistes sont tous des experts. Ils reçoivent un mystérieux message de Khronos, leur disant d'aller à Paris le 24 décembre afin de trouver un moyen de contrer ce virus. C'est ainsi que nos quatre amis vont se croiser, guidés par l'espoir de trouver quelque chose à ce rendez-vous ! Mais tous vont vivre des aventures bien différentes.


Dans quel ordre ?

Bien qu'aucun ordre ne soit défini, j'ai tout de même quelques infos à vous partager pour vous aider à démêler tous ces livres. Yannis et Stéphane sont des histoires vraiment semblables : mais peut-être vaut-il mieux commencer par Yannis, qui vit un peu plus de choses que Stéphane avant de la rencontrer. D'après les autres informations que j'ai pu récolter, voici l'ordre que je vous suggère :
1- Koridwen, 2- Yannis, 3- Stéphane, et 4- Jules.
Mais ce n'est que mon humble avis, vous pouvez tout à fait débuter par Jules pour ensuite lire Koridwen, tout est possible !

J'en pense quoi ?

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai seulement deux romans sur quatre. Yannis et Stéphane sont deux romans qui se ressemblent énormément puisque les deux ados se côtoient presque tout le temps ! Néanmoins, je dois avouer que j'ai une préférence pour Yannis. J'ai trouvé ce personnage vraiment très bien travaillé, doux et fort, il m'a énormément touchée. Quand à Vincent Villeminot, j'ai énormément aimé l'univers qu'il avait créé. Il était complet, très intéressant et surtout bien développé.

Ce qui est surtout passionnant avec cette série - de mon point de vue - c'est la différente perception des choses par les personnages. Je prends par exemple une scène que j'avais trouvée très astucieuse dans Yannis, elle m'a paru meilleure dans Stéphane, son point de vue étant différent de son ami. Sans oublier les quelques scènes où les deux compères sont séparés : nous savons ce qui s'est passé d'un côté comme de l'autre, et on comprend mieux les réactions.


En bref, je vous conseille grandement cette nouvelle saga. L'idée est innovante et très intéressante : les romans devraient donc plaire au plus grand nombre ! J'espère que mon avis vous aura séduits, et n'oubliez pas de me dire ce que vous pensez de U4 en commentaires ! :)

Petits mots :

  1. Ils ont vraiment l'air cool ! Çà change de tout ce qu'on peut voir habituellement ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais passé totalement à côté du "phénomère". Quel challenge pour les auteurs ! Après je pense que 4 tomes c'est beaucoup, le lecteur peut se lasser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, je n'en ai entendu parler seulement parce que j'ai reçu les épreuves !
      Très franchement, même au bout de deux tomes qui se ressemblent énormément, je ne me lasse pas : c'est original et les points de vue changent, j'ai pris bcp de plaisir à découvrir ces personnages !

      Supprimer
    2. ils ont pris 2 ans pour l'ecrire

      Supprimer
  3. Yannis et Stéphane sont les tomes que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire. Pour le moment, j'ai une préférence pour l'histoire et le personnage de Koridwen =D C'est vraiment une très bonne saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yannis est vraiment génial ! J'ai hâte de pouvoir découvrir Koridwen :) ♥

      Supprimer
    2. moi aussi je préfère koridwen

      Supprimer
  4. Je l'ai vu en maison de la presse mais je ne sais pas trop ce que ça vaut, si l'univers va me plaire ou non.

    RépondreSupprimer
  5. Hello ! ^^
    Je veux tellement lire cette quadrilogie. Elle à l'air à la fois addictive et originale.
    Bonne continuation Pauline ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélien ! J'espère que tu pourras vite la découvrir :D

      Supprimer
  6. Cette saga m'attire énormément et j'en adore le principe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimeras sans doute les quatre tomes alors! :)

      Supprimer
    2. J'ai déjà lu Koridwen et Jules et franchement J'ADORE ! Je suis pressée de lire Yanis et Stéphane

      Supprimer
  7. Personnellement, j'ai reçu Koridwen et Jules, j'ai déjà lu Koridwen et j'ai adoré!!! C'est très prometteur pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as de la chance ! On échange nos bouquins? :p

      Supprimer
    2. On pourrait presque en effet XD mais je n'ai pas encore lu Jules et les échanges c'est pas trop mon truc, faut envoyer, payer etc (non je ne suis pas radine ni feignante XD)

      Supprimer
    3. Hihi je te comprends totalement, c'était une plaisanterie ^^ Même moi je serais un peu feignasse, aller jusqu'à la poste, tout ça ... :p

      Supprimer
    4. Si on habitait pas loin l'une de l'autre, je l'aurai fait avec plaisir :-)

      Supprimer
  8. J'en avais déjà très envie et ton article n'arrange rien :)
    Tu va lire les deux autres je suppose?

    RépondreSupprimer
  9. On entend tellement parler de cette saga que je n'ai pas du tout envie de la lire! Mais peut-être quand l'effet de masse passera!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vraiment sûre que cette saga te plaise... mais après tout, pourquoi pas ? ;)

      Supprimer
  10. Le concept a l'air vraiment pas mal, l'histoire aussi ! Je vais me laisser tenter :)

    (j'en avais même pas entendu parler ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, ce n'était pas un si grand phénomène ha ha :p

      Supprimer
  11. J'aurais conseillée de lire d'abord Stéphane qui est le personnage que généralement on aime moins. Elle donne moins envie de s'identifier à elle. Si on la lit après Jules, je pense qu'on la détesterait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage, pour ma part j'ai bien aimé Stéphane :) ça dépend des goûts!

      Supprimer
  12. Coucou,

    Cette saga me tente énormément: je trouve le concept très original! J'ai cru comprendre que pas mal de personnes ont eu un bémol sur Stéphane donc je ne vais pas commencer par ce tome histoire de ne pas partir du mauvais pied... Mais sinon je pense que je vais y aller au feeling pour l'ordre. :)

    bibbou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras quand même Stéphane :)

      Supprimer
  13. J'ai découvert cette série de 4 livres au salon du livre de Montreuil. Et je viens de finir le 4eme tome Koridwen.
    Je l'ai ai lu dans l'ordre suivant : Stephane - Yannis - Jules - Koridwen.
    Jai beaucoup aimé ces romans et notamment le fait de découvrir le périple de chacun des personnages jusqu'à Paris. Même si certaines scène se ressemble (notamment entre les tomes de Stephane et Yannis) le fait qu'il soit écrit selon le point de vu de personnage différent apporte un plus.
    J'ai bien aimé le personnage de Stephane même si elle m'à agacé à certain moment ( peut être le fait que j'ai commencé par son tome à elle qui fait que je l'apprecie; je peut comprendre si on a lu un autre tome avant qu'elle peut être vite insupportable).
    J'ai trouvé Yannis et Jules très touchant mêmême si ils sont tout les deux différents.
    Enfin min personnage préféré Koridwen je suis bien contente d'avoir lu son tome en dernier. J'ai beaucoup aimé son histoire qui a un moment m'à rapellée "dix petit nègres".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Assa! Avant tout, merci beaucoup pour ton passage, ça me fait très plaisir que tu me laisse ton petit mot ! Enfin pas si petit que ça ha ha, je vais tâcher de bien t'y répondre ;)
      Tu as de la chance d'avoir pu découvrir les 4 tomes. En effet après réflexion c'est peut-être mieux de commencer par Stéphane! :p Mais c'est chouette de voir que finalement, l'ordre n'importe peu.
      Avec ce que tu me dis j'ai vraiment hâte de lire Koridwen ! Il est dans ma PAL :) Par contre je n'ai pas encore Jules mais j'espère vite me le procurer :)
      En tout cas je suis ravie de t'avoir lue, repasse quand tu veux!

      Supprimer
  14. Je viens de m'acheter Jules et perso au bout de 5 page j'ai tout de suite accroché j'en suis a la 234 page en 1 journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est l'effet U4 ça ! Les histoires sont vraiment captivantes !

      Supprimer
  15. j'ai lu deux livres U4 Koridwen et Jules et je trouve trop nul la fin de Jules tellement elle est nul je l'ai lu plusieurs fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, si un livre ne me plaît pas, je ne le relis pas... ^^

      Supprimer
  16. bonjour,
    J'ai entendu parler de cette saga à la radio pour le salon du live jeunesse. Je voudrais savoir à partir de quel âge vous conseillez ce livre ?
    merci de votre point de vue.
    AC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que qu'un lecteur passionné peut dévorer ces romans dès 11-12 ans ! Il n'y a rien de très choquant ou de compliqué, et l'intrigue est très prenante. :)

      Supprimer
  17. J'ai adoré toute la saga, au niveau de l'ordre, si ça vous intéresse, laisser Koridwen pour la fin est préférable car c'est celle dont l'action s'éternise le plus. L'article est super car il donne envie de lire une saga qui mérite un certain succès. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je possède Koridwen dans ma pile à lire, je vais essayer de trouver Jules d'abord alors! :)

      Supprimer
  18. J'avais beaucoup hésité à me lancer dans cette saga car je n'ai absolument pas le temps et qu'évidemment, je n'étais pas sûre d'aimer, mais ton article m'a convaincu ! Dès que je le pourrais je les lirais, j'ai déjà hâte ! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ton commentaire, j'espère que tu vas aimer ! :)

      Supprimer
  19. J'avais acheté et fait dédicacer Yannis et Koridwen à La fète du Livre à St Etienne. Et je viens juste de finir Koridwen, j'attends de voir les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je me suis fait dédicacé mes romans récemment! Bonne lecture :)

      Supprimer
  20. Hey, j'ai pour l'instant lue Koridwen et Yanis, j'adore mais une question me tracasse: il y a dans ces deux livre la partie un, la partie deux, la partie quatre mais pas la partie trois. Y-a-t-il une explication à cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je n'avais même pas remarqué ça! Je ne suis pas chez moi pour l'instant, mais quand je rentre je vais regarder si ce n'est pas seulement tes romans qui ont un problème :p

      Supprimer
    2. J'ai maintenant Stéphane et c'est la même chose que les autres, partie une, partie deux, partie quatre mais pas partie trois. J'ai pourtant acheter mes trois livres dans trois endrois différents donc j'ai du mal à croire que comme vous l'avez dit, mse livres on un problème...

      Supprimer
    3. Un, il est seul... Du moins sans les autres personnages principaux d'U4.
      Deux, le personnage rencontre un autre (ex: Jules rencontre Koridwen)
      Quatre, les quatre personnages se retrouvent !

      Il ne s'agit pas de parties mais de leur situation dans leur histoire commune.

      Supprimer
  21. Que représeente le signe que forment les quatre livre réunis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne question! ^^ Malheureusement je n'en ai aucune idée, et en plus je ne possède pas tous les romans dans l'édition finale. Désolée de ne pas pouvoir te répondre !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !