Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

10 juin 2014

Malorie Blackman ✿ Boys don't cry

Malorie Blackman fait décidément partie du club très fermé de mes auteurs préférés. Peu sont capables de m'émouvoir, de me faire rire, pleurer, sourire et adorer un livre ! Mais quand j'ai découvert cette auteure grâce à la sublime saga Entre chiens et loups, aucun doute n'était permis : Malorie Blackman et son écriture, son imagination sont une vraie perle. Elle nous démontre tout son talent avec Boys don't cry, un petit livre certes mais très riche !


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais...

Ceux qui ont dévoré ce livre, comme moi, comprendrons facilement pourquoi je l'ai autant aimé : on ne résiste pas aux personnages de ce roman. Dante et Adam, les protagonistes, sont vraiment merveilleux, dans le sens où ils m'ont fait voir de toutes les couleurs : la joie comme la peine, le bonheur comme le malheur. Leurs personnalités m'ont vraiment marquée et je n'oublierais pas de sitôt le rôle de Malorie Blackman leur a donné, leurs histoires de cœur, de vie tout simplement... Rien que pour ces personnages, j'ai envie de le relire, encore et encore ! Le résumé ne révèle pas la totalité du livre : en le lisant, on s'attend à retrouver Dante et les galères d'avoir un enfant... Si jeune. La grande partie du livre est évidement consacrée aux relations entre père-fils et fils-fille, l'auteur a trouvé un autre sujet tout aussi intéressant et important ; l'homosexualité, partagée avec l'homophobie, malheureusement. Ces doubles histoires rendent le roman encore plus intéressant et captivant qu'il ne l'est déjà. On se rend compte de l'amour d'un parent en le lisant, mais aussi de la peur du regard des autres face à la différence... Mais au final, Malorie Blackman nous livre quelques pages extrêmement addictives avec une morale à la fois belle et simple.

Le roman est très court, fluide, addictif, avec des personnages hors du commun et une intrigue magnifique : pour moi, c'est un énorme coup de coeur que j'espère faire découvrir au monde entier ! Je suis ressortie changée après cette lecture, comme si j'avais pris une claque. Ce genre de claque qui vous arrache quelques larmes et vous remet les idées en place. La suite devrait paraître en mai 2014 en anglais (source) et en 2015 en français ? Quoi qu'il en soit, j'en redemande !

Petits mots :

Partager une pensée

Je lis & je réponds aux commentaires !