Pauline - Je lis donc je suis

1 août 2014

Clémentine Beauvais ✿ Comme des images

Il était une fois…
Des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. Un lycée où les élèves, dès la seconde, se voient déjà en avocat, en médecin, en ministre. L'histoire commence le jour où Léopoldine a rompu avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Timothée, par vengeance peut-être, a envoyé un mail avec une vidéo de Léopoldine, à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : Tout le monde.

-----------------------------

Mille merci aux éditions Sarbacane et surtout à Victor pour ce livre plus que surprenant !

En soi, l'objet-livre est super agréable : la couverture, toute douce au toucher, est très simple mais jolie, qui ne laisse absolument pas présager l'intérieur du bouquin. La quatrième de couverture m'a tout de suite intriguée car elle est mystérieuse et intrigante. De plus depuis la sortie du livre (début 2014), celui ci recueille beaucoup de bons avis.


Le livre se lit très rapidement grâce aux 200 petites pages mais également à l'histoire qui est réellement passionnante. La narratrice raconte les évènements du passé en étant elle même dans le futur : elle y glisse quelques annotations de sa part, les choses qu'elle a aimé ou pas, ce qu'elle pense maintenant de ce qui s'est passé... Ma cousine a également lu ce roman et nous sommes d'accord : dès qu'on commence à le lire, on est tout de suite emportés par les actions, le déroulement de l'histoire. On veut toujours en savoir plus, et comprendre le pourquoi du comment. L'intrigue est passionnante et très surprenante !

Les personnages sont sans doute le point le plus fort du livre. Le premier mot qui me vient à l'esprit pour les qualifier est : renversant ! Ils ont tous quelque chose de spécial, de surprenant et détestable. Ils ont tous un fort caractère et des idées ancrées... Je me suis longtemps demandé qui était la narratrice mais au final on en sait rien du tout : bon ou mauvais point ? Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti face aux jumelles, face aux autres, à ces images : comme je vous l'ai dit, les personnages sont renversants.

L'écriture est simple mais efficace. Clémentine Beauvais ne cherche pas des phrases longues et ne nous ennuie pas avec des tournures compliquées. Le language n'est pas soutenu malgré ce qu'on pourrait penser à cause du lycée guindé où sont les personnages et c'est sans doute une particularité du roman.

Je suis super heureuse d'avoir enfin découvert ce roman ! Je le conseille à tous, si vous aimez les lectures surprenantes et un peu choquantes, Comme des images est fait pour vous. C'est un roman surprenant et bouleversant que j'ai dévoré en une soirée !

Éditions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Genre : Jeunesse, Drame
Parution : 2014

Petits mots :

  1. Coucou =)
    J'aimerais bien le lire, le résumé est intrigant, ton avis donne envie de le découvrir et la couverture est sympathique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! ^^ J'espère que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas tellement quoi en penser. Si j'ai l'occasion de le lire, je le ferai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire :)

      Supprimer
  3. J'adore la première de couverture, mais le résumé ne me tente pas beaucoup ! Et malgré ton avis très positif, je ne suis pas tenté, désolé :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne connaissais pas mais pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais également adoré ce livre très surprenant.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerai le lire :)
    Juju3006

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu dernièrement parce que le résumé et la page couverture me tentait de même que le sujet traité. J'en ressors quant à moi avec un avis totalement mitigé. Si j'ai bien apprécié le sujet traité, le fait que ce roman se lise rapidement grâce à une belle plume j'ai cependant détesté les personnages. En fait... Ce n'est pas vraiment les personnages mais plutôt leurs comportements, leurs traits de caractère mais surtout j'ai trouvé que leurs sentiments et leur réactions ne faisaient pas très réalistes et m'ont vraiment scandalisés. Je pense donc qu'on aime ou n'aime pas ce genre de personnage. Par contre, l'une qui m'a bien plut, c'est Iseult, la jumelle de Léopoldine. Elle m'a semblé la plus réaliste et elle m'a touché. Par contre, celle qui raconte... Non juste en reparle me fait serrer les poings lol. Mais je suis très contente d'avoir fais cette lecture et je pense que tout le monde devrait la lire pour découvrir le sujet traité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah la narratrice on dirait un peu un bloc de glace quoi, qui n'est pas dans le monde réel. Mais Iseult est vraiment exceptionnelle, c'est celle que j'ai préférée ♥

      Supprimer
  8. J'ai assez bien aimé ce livre, j'ai trouvé l'histoire vraiment bien et poignante, elle fait réfléchir sans pleurer sur chaque page :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement l'idée de pleurer ne m'a pas du tout effleurée ^^ C'est plus un livre de reflexion :)

      Supprimer
  9. Je vais le recevoir en SP, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! :D J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  10. Celui-là en revanche me tente énormément, je n'en lis que de bonnes critiques !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu n'as plus qu'à le lire ! :D

      Supprimer
  11. Il me fait bien de l'oeil celui-là! A lire surement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, je suis ravie de voir qu'il intéresse beaucoup de monde ^^

      Supprimer
  12. franchement, depuis que je le vois sur la blogo, il ne m'intéresse pas. Mais ton avis m'a convaincu T-T t'a pas honte? Je vais être "obligé" (genre on est obligé quand il est question des livres 8D) de l'acheté ! rah la la mais ça tombe bien car il est pile de la bonne couleur de couverture pour un challenge que je fais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noooon j'ai pas honte parce que ce livre il est vraiment top ! Alors en plus si c'est pour un challenge... o:)

      Supprimer
  13. Le résumé est attirant et ta chronique aussi. C'est un livre qui m'intrigue du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, il vaut la peine d'être lu :D

      Supprimer
  14. Je n'ai que moyennement apprécié ce livre. Je n'ai pas tellement accroché à la façon dont l'auteur a exploité l'histoire. Mais ce n'est que mon avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas tu as le droit de dire que tu n'as pas aimé ! ^^

      Supprimer
  15. Je n'aime pas tellement la couverture du livre, mais j'entends tellement de bien que j’ai envie de découvrir, j’espère en avoir l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement je trouve la couverture très sympa, mais ne te fie pas trop à elle, elle ne représente pas le bouquin à 100% :)

      Supprimer
  16. J'arrête pas de le croiser sur la blogo et du coup il m'intrigue. Je pense que je me laisserai tenter ;)

    RépondreSupprimer
  17. Il a l'air super ce livre ! Tu me donnes bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !