Pauline - Je lis donc je suis

8 janvier 2016

NOS FACES CACHÉES | Double coup de cœur ♡


Nos faces cachées - Amy Harmon
Éditions Robert Laffont - Collection R

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Pour la seconde fois dans ma vie, j’ai lu Nos faces cachées. Pour la seconde fois, j’ai dévoré ce bouquin, j’ai eu le cœur piétiné, j’ai été triste mais heureuse, écœurée mais aux anges. Ce n’est donc pas compliqué à comprendre : encore une fois, j’ai adoré ma lecture. J’avais déjà lu ce roman en mars 2015 et cette lecture avait été totalement différente. Bien sûr, je découvrais le roman, mais une chose m’a marquée : je n’avais pas aimé le début du roman. Certes, la suite m’avait totalement captivée, cependant je me souvenais de ces 150 pages où j’avais eu beaucoup de mal. En ce début d’année j’ai repensé à ce livre et à cette histoire qui était un peu trop floue pour moi. Une de mes résolutions de cette nouvelle année est de me faire plaisir, de ne pas me priver et d’essayer de lire au maximum des livres que j’aime : c’est pourquoi j’ai relu Nos faces cachées.



« Les livres te permettent d'être qui tu veux, de ne plus être toi-même pendant un moment. »

De mon point de vue, les relectures sont tout à fait bénéfiques. Elles nous permettent de nous immerger à nouveau dans un livre que nous avons aimé, donc de passer avec certitude un bon moment, mais également d’avoir un œil un peu plus critique, une autre vision de ce que nous lisons. Connaissant la suite du roman, j’ai pu apprécier pleinement les personnages d’un autre angle, comme par exemple Paul, l’ami d’Ambrose si touchant. Je me suis également plus rendue compte de la grande présence de la religion dans l’histoire : ça ne m’a pas plus dérangée que ça, mais cela prenait tout de même pas mal d’importance dans le roman. Cette lecture m’a fait un bien énorme. J’ai eu l’impression de redécouvrir cette histoire d’amour si belle et si différente, ces personnages torturés et doux, attachants et émouvants. L’écriture d’Amy Harmon est très spécial, j’avais l’impression d’être comme « détachée » du roman, mais tout en me sentant hors du temps, dans une réalité différente et complètement absorbée par le roman. Surtout, j’ai été touchée par le même déferlement d’émotions que lors de ma première lecture. Si le début du roman nous épargne plus ou moins, par la suite, on a droit à tout ! De la colère, de l’horreur, de la tristesse, mais aussi du bonheur, de l’amour, du rire et de l’espoir.

« Tous regardent l'Histoire se dérouler sous leurs yeux. » 

Pour la seconde fois de ma vie, j’ai lu Nos faces cachées. Je l’ai une fois de plus adoré et je vous conseille encore et encore cette belle histoire. D’ailleurs, c’est beaucoup plus qu’une simple « belle » histoire, mais pour la vraiment la décrire, eh bien… relisez ma chronique et vous comprendrez pourquoi j’ai été bouleversée ! Quoi qu’il en soit, Nos faces cachées est un roman qui aura marqué mon année 2015 aussi bien que 2016. C’est un très beau coup de cœur !

Si vous êtes curieux, vous pouvez aussi lire ma première chronique : cliquez ici !


Résumé

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.

Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Petits mots :

  1. Mon plus gros coup de cœur de 2015 ♥
    Là, je suis en plein dans L'infini + un, et j'adooore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh, j'ai L'infini + un dans ma PAL, il me tarde de le lire!

      Supprimer
  2. Voilà, tu m'as donné envie de le relire *-* Surtout que tu m'intrigues avec Paul, parce qu'il ne m'a pas vraiment marquée durant ma première lecture...
    Je suis d'accord, les premiers chapitres ne m'avaient pas plu non plus. Je les trouvais trop superficiels et je me demandais ce que tout le monde pouvait trouver à une écriture qui me semblait si... banale. Mais c'était avant de comprendre que les clichés du début étaient là pour se faire démolir et que l'écriture prenait sa force au fur et à mesure qu'on s'attachait aux personnages. Bref, j'ai fini ma lecture noyée dans les larmes XD
    En tout cas, très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est vraiment émouvante... jusqu'au bout, Amy Harmon veut nous en faire voir de toutes les couleurs! Mais c'est justement ça qui rend le bouquin encore meilleur ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma Wishlist, et j'ai vraiment hâte ! Tu en donne encore plus envie :p

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    Après une semaine de partiel où la lecture m'a été bien utile pour me détendre. Voici les chroniques de mes lectures :
    - Une forêts d'arbres creux : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/une-foret-darbres-creux
    - Demandez-moi la lune ! : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/demandez-moi-la-lune
    - Coup de foudre : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/coup-de-foudre
    - La petite reine de Bahia : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-petite-reine-de-bahia
    - Dans le désordre : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/dans-le-desordre

    Bon week-end et bonne lecture !

    Lucie

    RépondreSupprimer
  5. Hello tout le monde :) Je vous reviens aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Le grand livre des esprits de la maison" de Richard Ely et Frédérique Devos chez les éditions Vega:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/01/le-grand-livre-des-esprits-de-la-maison.html

    Bonne lecture à tous,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais eu un beau coup de cœur pour ce livre ! On voit que cette seconde lecture t'a énormément plu, et j'essaierai peut-être de relire Nos faces cachées alors^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force pas ^^ C'est génial de relire un bouquin mais il faut vraiment le vouloir sinon tu vas t'ennuyer :)

      Supprimer
  7. Cette histoire est sublime, émouvante... En bref géniale. Mon plus gros coup de cœur de 2015.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce roman cet été et c'est vrai que, malgré le fait que j'avais eu du mal au début du roman à me plonger dans l'histoire, j'avais fini par le trouver très beau et aussi très touchant. C'est vrai que les relectures sont parfois bénéfiques, un jour peut être je me replongerais dans ce roman pour en redécouvrir toutes les nuances haha :)
    En tout cas je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ! Je pense que tu risques d'avoir plusieurs de mes commentaires dans la journée (il faut bien que je lise toutes ces chroniques haha) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !

    Première newsletter de l'année (avec une semaine de retard :x)
    Donc un article sur 2016 :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/une-annee-qui-finit-cest-une-pierre.html

    Et deux chroniques :

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/car-trop-penser-au-passe-ou-au-futur-on.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/sauf-ton-respect-fille-tu-nes-pas-la.html

    On se retrouve la semaine prochaine !
    Bonne lecture ☻

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai entendu tellement de bien qu'il faut vraiment que je le lise... Mais j'ai peur d'être déçue, du coup.
    Et je suis comme toi, j'adore relire des choses qui m'ont plu. En même temps, je ressens toujours une petite pointe de culpabilité en me disant qu'il y a tellement de livres à découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai qu'avec tous ces avis positifs c'est dommage de ne pas aimer ! Mais après tout il vaut mieux tenter ;)

      Supprimer
  11. PAULINE TON BLOG EST SUBLIME, JE SUIS AMOUREUSE! Bravo, bravo !
    Je risque un regard noir, mais je ne porte pas du tout "nos faces câchées" dans mon coeur. Influencée par les avis je l'ai lu et plutôt apprécié sur le coup mais mon souvenir se détériore. Je ne pense donc pas le relire un jour. 3 Par contre, j'avais adoré le meilleur ami de Fern !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, merci Marie. J'ai encore des soucis de bannière mais je suis contente que ça te plaise! ♥
      Pas de regard noir, voyons ! Je vois ce que tu veux dire. Trop d'amour pour un livre peut parfois dégoûter !
      Difficile de ne pas aimer Bailey.. ♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !