Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

16 septembre 2016

Mes lectures parfaites (ou presque) de Juillet



Hello, hello! J'espère que tout se passe bien pour vous! Oui, même avec la rentrée qui approche... mais je vous rassure, je n'en parlerai pas aujourd'hui! Je vous propose même de remonter le temps, à la belle époque de l'été, sous le soleil du mois de juillet. Je crois qu'il est temps de vous présenter les livres que j'ai découvert ce mois-ci! Il y a 7 romans assez différents, dans plusieurs genre, bref, pour tous les goûts.

C'est parti! ☆

1. Ugly love, Colleen Hoover

Pourquoi le lire ? Tout simplement, je suis tombée raide dingue du roman Maybe someday de la même auteur, lorsque je l'ai découvert il y a quelques mois. Du coup, je l'avais rapidement acheté mais j'ai attendu avant de lire, de peur de mélanger les deux histoires, ou de ne pas apprécier ce roman à sa juste valeur. Mais c'est finalement vers la mi-juillet que j'ai craqué!

Pendant ma lecture Dans ce roman, nous suivons deux personnages : Tate, narratrice à 90% qui fait la rencontre de Miles, narrateur occasionnel et surtout utilisé pour des retours dans son passé. Bien sûr, les deux vont être tout de suite attirés, mais c'est sans compter les mystérieuses règles imposées par Miles: on ne parle pas du passé, on n'envisage pas de futur.. J'ai donc commencé ce roman assez curieuse, parce que c'était un CoHo mais aussi à cause de ces règles énoncées par Miles. Dans l'ensemble, j'ai avancé assez rapidement dans ma lecture, très fluide et agréable à découvrir. Cependant, je dois avouer que je n'ai pas été complètement convaincue par ce livre. Au fil de ma lecture, j'étais un peu sceptique: je lisais vite, oui, mais en espérant de vite trouver un passage passionnant, ou enfin tomber amoureuse une nouvelle fois d'un roman de Colleen Hoover.

Mon ressenti final Je l'avais pressenti au début, et ma sensation s'est confirmée: honnêtement, je crois que j'ai été déçue par Ugly love. J'en attendais beaucoup, peut-être même trop. Pour moi, c'est un roman qui m'est paru un peu vide, avec trop de scènes de sexe pour combler le vide. Bien sûr, c'est un CoHo, on se retrouve donc le fameux personnage torturé avec un passé secret. Oui, les flash-blacks sont émouvants, mais étrangement, je n'ai pas non plus accroché. Alors on va dire que je suis passée à côté mais que dans quelques mois, si je retente, il s'agira peut-être d'un coup de cœur!

Lien Livraddict  |  Ma note : 14/20 (moyen)

2. Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

Pourquoi le lire ? J'ai reçu ce roman de la part des éditions Sarbacane, il était donc impossible pour moi de l'ignorer! J'adore les livres de cette maison d'éditions et ayant déjà lu deux romans de Clémentine Beauvais, et je crois que je suis en train d'aimer tous ses romans. La couverture m'a beaucoup intriguée ainsi que la quatrième de couverture... puisqu'il n'y a pas de résumé! Enfin, les quelques personnes qui avaient lu ce livre l'ont adoré, je n'avais donc pas d'excuses pour tarder à le commencer.

Pendant ma lecture Avant tout je dois vous prévenir qu'il s'agit d'un livre très particulier : Clémentine Beauvais a choisi d'écrire en vers. Ne vous attendez donc pas à un roman normal! La mise en page est très différente de d'habitude et surtout, le rythme est complètement perturbé, à cause de la forme poétique. Je ne connaissais absolument pas le roman dont l'auteur s'est inspiré, ainsi j'ai tout découvert d'un coup: l'histoire originelle et bien sûr, l'adaptation de Clémentine Beauvais. Je vous avoue que j'ai franchement eu beaucoup de mal à m'y mettre au début, je l'ai même mis en pause pour lire Ugly love. Je ne sais plus exactement à quel moment le déclic s'est fait, mais toujours est-il que j'ai beaucoup plus accroché au roman et je l'ai terminé très rapidement.

Mon ressenti final Il m'est très difficile de mettre les mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture. D'une part, j'ai trouvé qu'elle était presque laborieuse car c'est un roman qui nécessite de la concentration, puisque les vers ne sont pas aussi fluides et faciles à comprendre qu'un roman "normal". Cependant, j'ai également été ravie de me plonger dans une telle lecture. C'est beau, c'est doux, et cela fait incroyablement du bien de découvrir une telle oeuvre! Beaucoup de passages sont envoûtants, inspirants, et si comme moi vous adorez les jolies citations, vous allez être servis. Pour terminer, je dirai que c'est un roman à lire : c'est toujours bon de changer de genre littéraire, ou simplement d'essayer. Certains d'entre vous seront convaincus par la beauté des mots de Clémentine Beauvais, d'autres seront heureux de s'être immergés dans cette bulle de douceur. Le mot de la fin ? Un livre qui porte bien son titre!

Lien Livraddict | Ma note : 15/20 (bon)

3. Rose sous les bombes, Elizabeth Wein

Pourquoi le lire ? Avant tout, admirez-moi cette magnifique couverture! Esthétiquement, elle est très jolie, mais je tiens aussi à vous faire remarquer qu'elle correspond parfaitement au roman: la narratrice est une jeune femme nommée Rose, enfermée dans un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale. Un roman historique donc. Et pour tout vous dire, je n'en avais pas lu depuis longtemps! Or, celui-ci me semblait vraiment très bien, j'avais hâte de le découvrir.

Pendant ma lecture Ma lecture a été extrêmement fluide. Honnêtement, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi vite et aussi facilement, tout en appréciant beaucoup le livre! Bien sûr, le sujet est affreux, je suis toujours aussi horrifiée par les horreurs commises. Mais le roman est très intriguant, très prenant, on ressent tout de suite de l'affection pour Rose et on veut vite savoir ce qui va lui arriver, comment elle va vivre - ou plutôt survivre... De plus, le récit est formé de lettres, ou des notes de Rose : nous sommes encore plus immergés dans l'histoire.

Mon ressenti final Je pense que vous l'avez compris grâce au paragraphe précédant: j'ai beaucoup aimé Rose sous les bombes. Je suis toutefois incapable de le désigner comme un "coup de cœur", à cause de ces horreurs qui ont vraiment existé. En fait, j'ai comme l'impression d'aimer ce qui est arrivé à Rose, alors qu'au contraire, c'est terrible, mais j'ai aimé le roman dans sa globalité, c'est à dire la façon dont l'auteur écrivait, l'attachement que j'ai eu pour les personnages, les émotions que j'ai ressenties...

Lien Livraddict | Ma note : 18/20 (très bon)

4. Les insoumis : tome 1, Alexandra Bracken

Pourquoi le lire ? J'ai un peu honte de le dire.. mais il était temps que je lise ce roman: cela faisait un an qu'il était dans ma pile à lire. Je l'avais acheté car je n'avais entendu ou vu que des louanges à propos de ce livre, donc forcément j'ai été très tentée, en plus le format poche est super. Le problème? Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la couverture n'est pas des plus jolies... d'autant plus que la couverture anglaise était plutôt bien. Voilà pourquoi j'ai tardé à découvrir ce premier tome !

Pendant ma lecture Une fois de plus, j'ai très rapidement adhéré au récit. J'ai été très heureuse de retrouver la dystopie, genre littéraire qui était mon favori mais dont j'ai finalement été lassée. Heureusement ici, j'ai aimé le fait que la société soit contrôlée, que les personnages se rebellent et bien que leurs actes soient un peu prévisibles, c'était super d'être aussi accro à un bouquin. L'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissement, on est surpris à chaque chapitre ou presque, donc pas de temps mort + écriture prenante = bon livre qui se lit vite.

Mon ressenti final Je suis très contente d'avoir lu ce livre! Il est assez conséquent, mais les pages filent à une vitesse folle! De mon point de vue, il est parfait pour les vacances, grâce à sa petite taille mais ses nombreuses pages, et son histoire que l'on dévore. Bien sûr, il se termine sur une note déchirante, un véritable cliffhanger qui donne de suite envie de lire la suite. La série est encore pleine de mystères et de questions, et puis j'ai vraiment hâte de retrouver les personnages, donc je n'hésiterai pas à continuer de lire ces romans, d'autant plus qu'ils sont tous sortis en poche!

Lien Livraddict | Ma note : 17/20 (très bon)

5. Blacklistée, Cole Gibsen

Pourquoi le lire ? Qui n'a jamais entendu parler de ce bouquin? Honnêtement? Je suis persuadée que tout le monde, ou presque, a déjà vu cette couverture, ou bien a déjà vu ce roman dans un article ou une vidéo parlant de harcèlement scolaire. Vous l'aurez compris, ç'a été mon cas. C'est pourquoi j'ai voulu lire ce roman, qu'on décrit comme si poignant, etc, et aussi pour voir un peu le cas du harcèlement scolaire. Je l'ai trouvé à la bibliothèque cet été et emprunté de suite!

Pendant ma lecture Je m'y suis rapidement mise, grâce à la narratrice, Regan, qui est du même age que moi. C'est beaucoup plus facile de s'immerger dans le roman. Par contre, je me suis sentie très distante de celle-ci, une vraie langue de vipère qui n'hésite pas à envoyer des messages dans le dos de ses amis, et en face, les complimenter. Mais cette réticence s'est vite envolée par la suite, quand on plonge dans le cercle vicieux de ce que Regan vit quand elle va au lycée.

Mon ressenti final Voici la partie la plus compliquée à rédiger. Pour faire court: j'ai trouvé ça exagéré. Voici ce que chez vu dans certaines chroniques: Regan est une pauvre petite fille à qui plus personne ne parle, ce qu'on lui fait est horrible, etc. Quand je vois ça, je ris jaune. Franchement, ce qui lui ait arrivé ne m'étonne pas, et je ne dis pas qu'elle le mérite, mais qu'au moins cela va lui donner une bonne leçon. Il nous est tous arrivés d'être seuls au lycée/collège, de devoir manger seul, de n'avoir personne à qui parler, etc, mais ce n'est pas la mort! De plus cette histoire se termine bien: elle retrouve ses amis, sort avec son copain... Enfin, j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas vraiment le harcèlement.. bref, même si globalement j'ai bien aimé le lire, j'ai moins aimé l'histoire.

Lien Livraddict | Ma note : 10/20 (décevant)

6. Le copain de la fille du tueur, Vincent Villeminot

Pourquoi le lire? Vous le voyez à sa couverture, il s'agit d'un service-presse! Mais surtout, il s'agit d'un roman de Vincent Villeminot, auteur que je commence maintenant à bien connaître et dont j'aime bien les romans. Je l'ai également rencontré lors d'un salon et je peux vous assurer qu'il est vraiment super! Dernière chose qui m'a poussée à rapidement lire ce livre: il s'agit d'une histoire d'amour, une première pour cet auteur! J'avais hâte de la découvrir! (ah oui, dernier point: la couverture est splendide!)

Pendant ma lecture J'ai eu tout comme une douche froide en commençant le roman. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais: la narration, l'histoire, les personnages... en plus, on est comme "détachés" de l'histoire, c'est assez étrange à décrire, mais il y a comme une distance entre nous et les personnages. Si c'est un peu dérangeant et étrange au début, j'ai fini par m'y habituer, et même bien aimer cette différence.

Mon ressenti final Bien que certains passages ont été plus difficiles, dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé. C'est une histoire d'amour très spéciale, complètement décalée par rapport à ce qu'on a l'habitude de lire! Je vous disais que j'étais distante à l'histoire ; cela rajoute un petit charme et c'est ce qui rend ce livre spécial. Un élément surnaturel arrive à la fin du roman, j'ai d'abord eu peur qu'il gâche ma lecture mais une fois de plus, Vincent Villeminot a su me faire aimer cette particularité. Enfin, le roman mêle aussi un peu d'action, de l'amour bien sûr mais aussi de la poésie. C'est une histoire tout en douceur, drôle, étonnante, bref, à découvrir !

Lien Livraddict | Ma note : 16/20 (vraiment bien)

7. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, JK Rowling

Pourquoi le lire ? Est-ce que la question se pose vraiment? Je veux dire, on parle de Harry Potter, et qui plus est, du troisième tome! Pendant longtemps, il a été mon préféré, et puis avec le temps qui passe, la sortie des autres tomes et les films, j'ai eu l'impression d'avoir oublié l'histoire originelle. C'est donc sur un coup de tête que j'ai décidé de me relancer dans ma saga préférée. Je ne partais pas dans l'optique de tout relire, juste de me faire plaisir!

Pendant ma lecture Vous vous en doutez, ç'a été un bonheur fou de relire ces mots que je connaissais presque par cœur. J'ai adoré retrouver Harry, Ron et Hermione lors de leur année, j'ai été beaucoup amusée en les voyant parler de Sirius Black avec effroi, Lupin qui découvre la carte des Maraudeurs.. tous ces petits détails qui prennent du sens seulement après avoir découvert le fabuleux retournement à la fin. Bien sûr, c'est un roman que j'ai lu très vite, et sans difficulté! Je dirai même que je l'ai lu trop vite, car j'ai déjà envie de m'y replonger.

Mon ressenti final Je crois vous avoir déjà résumé mon ressenti dans le paragraphe précédent : un grand bonheur, tout simplement. Harry Potter m'a vu grandir, et continue à beaucoup influencer ma vie. Je suis ravie dès qu'un film passe à la télé, je suis capable de relire n'importe quel tome sur un coup de tête... c'est ce qui s'appelle tomber amoureuse d'un livre/saga!

Lien Livraddict | Ma note : 20/20 (j'adore!)


Et oui, ça y est, c'est déjà la fin! Je suis ravie de vous avoir présenté toutes mes lectures, mais clairement, c'est aussi assez fatiguant ! Avez-vous eu le courage de tout lire jusqu'au bout?
Quelques questions pour vous maintenant :
• qu'avez-vous lu en juillet ?
• avez-vous lu un des romans que j'ai présenté ?

Bonne journée les amis 

Petits mots :

  1. Je note tout les romans que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Quel programme! Beaucoup de ces titres me tentent. J'ai bien aimé tomber sur Harry Potter, je crois qu'on s'y est tous remis avec les films qui n'ont pas arrêté d'être rediffusés dernièrement! Bref, tu n'es pas la première lectrice que je croise sur la blogosphère qui a été prise d'une fringale de Harry Potter : d'ailleurs ça m'est arrivé aussi puisque pour ma part, je me suis refait le tome 6 : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je crois que c'est aussi à cause des films que j'ai voulu les relire! Après j'ai aussi dévoré le 4, 5, 6, 7, et le tout dernier sorti en VO!! :p

      Supprimer
  3. Il y en a 4 qui me tente ! C'est vraiment bien les articles comme ça :)

    RépondreSupprimer
  4. Blacklistée me tente beaucoup et j'adorerai découvrir un roman de Collen Hoover mais vu ce que tu dis de Ugly Love, je préfèrerai tenter Maybe Someday ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maybe Someday est juste incroyable, je t'encourage à le lire! ♥ Bon, tu risques de moins aimer Ugly Love après! :p

      Supprimer
  5. Un très beau mois, Songe à la douceur a été un énorme coup de ♥ !! Et Blacklistée me tente beaucoup^^
    Je te souhaite un super mois de septembre :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne suis pas vraiment étonnée, Songe à la douceur est tellement beau! Bonnes lectures à toi aussi! :)

      Supprimer
  6. Songe à la douceur et Harry Potter ♥

    RépondreSupprimer
  7. Enfin quelqu'un qui n'a pas aimé Ugly Love, ou du moins, qui a été déçue !! Après le coup de coeur que j'ai eu pour Maybe Someday, j'ai honnêtement détesté Ugly Love... J'avais l'impression que ce n'était qu'une looongue scène de sexe, laquelle était seulement là pour le spectacle 0_o Songe à la douceur me fait très envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon dieu, que je suis heureuse de lire ton avis! Je te comprends totalement, c'est un roman beaucoup moins profond que Maybe Someday, qui était beau et intéressant, alors que Ugly Love, on comprends moins "l'utilité" de raconter cette histoire.
      Je te conseille très fort Songe à la douceur ♥

      Supprimer
  8. Bonjour à tous ;) Je suis de retour après quelques jours d'absences dû au travail et autres sou-cis. Je vous reviens avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Cell 7" de Kerry Dre-wery chez Hachette:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/10/cell-7-de-kerry-drewery-chez-hachette.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  9. Recoucou, je reviens vers vous avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "L'arbre à l'envers" de Pauline Alphen chez Le livre de poche;




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/10/larbre-lenvers-de-pauline-alphen-chez.html


    Bonne lecture à tous,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve ce soir avec une nouvelle chronique, il s'agit de "La fille qui navigua autour de féérie dans un bâteau construit de ses propres mains" de Catherynne M. Valente chez Balivernes éditions:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/10/la-fille-qui-navigua-autour-de-feerie.html


    Bonne lecture à tous,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !