5 septembre 2017

LA RENTRÉE EN 10 ROMANS


La pause estivale ayant touché à sa fin, il est temps de parler… rentrée ! Mais avant cela, et vous l’avez peut-être remarqué, le blog n’a pas été actif pendant le mois d’août : j’ai souhaité prendre des vacances « totales » et ne pas avoir à m’occuper d’articles. Même si, soyons clair, j’adore ça ! Néanmoins je ne suis pas restée inactive puisque j’ai repensé le design du blog, amélioré certains détails, et je travaille toujours dessus.

Passons maintenant au sujet principal de l’article : la rentrée. J’ai effectué la mienne le 4 septembre et tout s’est très bien passé. Il s’agit de ma deuxième année d’études supérieures, mais également la dernière année de ma formation ! Elle va donc passer très vite, et je l’espère, sera couronnée de succès. Je suis curieuse de savoir comment s’est déroulée votre rentrée ! Dans quelle classe ou formation rentrez-vous ? A moins que certains d’entre vous soient déjà dans le monde actif ! Bref, dites-moi tout.

Sans plus tarder, je vous présente l’article de ce mardi 5 septembre : le tag de la rentrée. Elaboré par les éditions PKJ, ce tag comporte une dizaine de questions qui me paraissaient toutes intéressantes ! Prêts ? Alors, c’est parti !

La rentrée en 10 livres


1. Votre meilleure lecture de vacances
Sans hésiter : Fangirl, de Rainbow Rowell. En quelques mots, je dirais que ce livre m’a fait énormément de bien, et il m’a également rappelé à quel point j’aime la lecture. Une vraie petite pépite que je vous recommande chaudement.

2. Le premier livre que vous lisez en rentrant de vacances
Personnellement, je considère que mes vacances se sont terminées lorsque j’ai repris mon travail, pendant les 15 derniers jours d’août. Ce que j’ai lu pendant cette période ? La saga Percy Jackson ! De l’humour, de l’aventure, de la mythologique grecque, des héros attachants, une saga prenante… il n’y a que ça pour se donner un maximum de courage pour attaquer la fin des vacances.

3. Un livre qui se passe au mois de septembre
Le grand saut, de Florence Hinckel, se déroule sur les premiers mois de l'année. Très brièvement, je peux vous dire qu'il ne s'agit pas d'un roman que j'ai particulièrement aimé... Je ne l'ai pas trouvé très prenant, et mis à part un événement intéressant qui arrive assez tardivement, je n'ai pas beaucoup accroché. Dommage.


4. Le livre PKJ qui vous fait le plus envie
Je l’avoue, je suis curieuse de voir ce que peut donner ce hors-série de la saga de L’épreuve mortelle, de James Dashner. J’avais beaucoup aimé cette saga et je suis toujours intriguée par de nouveaux détails !

5. Un livre qui se passe près de chez vous
Je vous avoue que je sèche sur cette question. A part les Mémoires d'outre-tombe, que je n'ai pas lu, je ne connais pas d'autre livres dont l'intrigue se déroule en Bretagne ! Une piste à me conseiller ?

6. Un livre avec une couverture qui évoque l’école
Les couvertures de la saga Geek Girl m'évoque toujours la rentrée, ou l'école. Sans doute parce que la narratrice, Harriet, est une jeune fille qui sait énooooormément de choses, et qu'on finit par en apprendre quelques unes ! Ah, si c'était aussi facile dans la vraie vie...

7. Un livre qui met en scène un professeur que vous auriez aimé avoir
Comment parler de professeurs sans évoquer ceux de Poudlard ? Ma lettre n'est pas encore arrivée, mais j'ai très hâte de découvrir les cours de métamorphose, sortilèges, potions... Minerva McGonagall, Remus Lupin et Severus Rogue sont les trois professeurs que j'aurais adoré avoir (mais uniquement dans un contexte magique !)


8. Un livre ou le personnage principal déménage/commence une nouvelle vie
Pour ce point, j’ai bien envie de citer Everything, everything de Nicola Yoon, et ce pour deux raisons. La première, c’est parce que Olly, un des deux protagonistes, vient tout juste d’emménager dans sa nouvelle maison. Ensuite, il se trouve que le second personnage, Maddy, va voir sa vie complètement bouleversée… en somme, elle « commence » une nouvelle vie.

9. Un roman contemporain qui se passe au lycée
Je suis fière et heureuse de vous présenter la réponse : Et soudain tout change de Gilles Legardinier. Ce livre compte parmi mes coups de coeur de l'année 2017 ! Tout au long du roman, nous suivons une jeune fille dans sa dernière année de lycée. C'est avec beaucoup de rires, mais aussi quelques larmes, que j'ai parcouru - et adoré - ce roman. A lire d'urgence.

10. Votre dernier achat
Je n’ai pas acheté un, mais deux livres la dernière fois que je suis allée en librairie ! J'ai « refait mon stock » de romans de la saga Outlander, en achetant le 4ème et 5ème tome. C'est une saga que j'aime énormément, et en plus, la saison 3 de la série télé sort dans moins d'une semaine ! Courrez en librairies si vous ne connaissez pas encore !

Le site de PKJ

8 commentaires:

  1. Sympa ce tag ! Je le reprendrai peut-être si je trouve le temps ;) Pour ma part, je rentre en première année d'orthophonie (mes premières vraies études donc !) :) J'espère que tu te plairas dans ta 2è année de DUT !
    Tu cherchais un livre se déroulant en Bretagne, il y a U4 Koridwen ;) Il me semble que tu avais lu cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tu étais en prépa non ? Elle n'a duré qu'un an ? Bon courage en tout cas !
      En effet, U4 Koridwen fonctionne ! Pour tout te dire, j'ai pensé à ce livre une fois l'article bouclé... et je n'ai pas eu le courage d'y revenir :')

      Supprimer
    2. Oui, bonne mémoire, j'étais en prépa ! Mais comme j'ai eu les concours d'entrée que je voulais dès la première année, je rentre tout de suite en école ;) Merci beaucoup !
      Ah d'accord :D

      Supprimer
    3. Wow, super, j'espère que ça va te plaire alors ! :D mais je n'en doute pas :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Fangirl ^^
    Je suis totalement d'accord pour les professeurs <3
    Everything everything et Soudain tout change me tentent beaucoup :D
    Il faut que je me procure le tome 2 de Outlander, j'aime tellement cette série *.* (livres et série netflix)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que l'on a aimé les mêmes livres !
      Si tu as envie de lire une histoire magnifique, il faut acheter Et soudain tout change ! :D
      Même chose, j'adore la série Outlander, j'attends la saison 3 avec impatience ♥ (il reste moins d'une semaine maintenant !)

      Supprimer
  3. Il est super ce tag ! :)
    Je suis totalement d'accord avec toi par rapport à ce que tu dis sur Everything Everything. Je ne sais pas si j'aurais adoré avoir Rogue comme prof mais Remus et McGonagall c'est certain. Ils seraient même des profs géniaux dans notre monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu approuves mon choix concernant Everything Everything, j'étais assez fière de l'avoir trouvé !:')

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !