Point lecture | Début 2018 : mes lectures en images


Hello ! C'est après avoir discuté avec une amie que je ne vois que très rarement (Laïla, si tu passes par là) que l'envie de poster un petit article est apparue. Très clairement, je crois que le rythme de publications n'avait jamais été aussi inexistant ! Pourtant, je lis toujours (même si beaucoup moins) et j'aime toujours écrire des articles. Seul le temps m'a manqué ces derniers mois. Désormais que je suis en stage, et donc que je n'ai plus de travail le soir, j'espère pouvoir en faire un peu plus!

• • •

Aujourd'hui on parle un peu de mes lectures. Non pas qu'en 4 mois j'ai eu le temps de lire énormément, mais j'ai tout de même découvert de jolies choses. Alors c'est parti pour les présentations, et j'espère attirer votre attention sur un ou plusieurs de ces romans !


Ce que j'ai lu en janvier

J'ai commencé 2018 avec Il était une lettre de Kathryn Hughes. Un roman vraiment sympa, qui nous fait voyager entre deux époques, deux personnages attachants avec une histoire intéressante et touchante. Très simple, l'histoire saura quand même vous faire passer un bon moment. •• J'ai ensuite retrouvé l'univers de la série U4, en découvrant Koridwen, de Yves Grevet, héroïne badass qui m'a complètement emballée. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette dystopie entraînante, entre les personnages, l'histoire, l'écriture, tout m'a plu ! •• Cinder, de Marissa Meyer, commençait à prendre la poussière puis quelques années. Je l'ai enfin sorti de ma pile à lire, en le dévorant d'une traite ! Il s'agit d'une réécriture de conte astucieuse, mêlant un univers futuriste et un climat tendu. Un très bon roman qui m'a donné envie de me plonger dans la suite.



Ce que j'ai lu en mars

Qui ment ? de Karen McManus est un livre qui se lit bien, à la fois mystérieux et agréable. Les personnages se révèlent être finalement bien plus que de simple clichés (le sportif, la reine de beauté, l'intello, le bad boy) et en deviennent très attachants. En bref, c'est une lecture agréable. •• Se cultiver et passer un bon moment de lecture, c'est possible avec L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça, de Catherine Dufour. Mêlant humour et Histoire, l'écrivaine retrace les grands événements en France ainsi que les principaux protagonistes. Jamais je n'aurai pensé apprécier ce genre de lecture, mais il se trouve que j'ai beaucoup aimé. •• Juste avant de commencer mon propre stage, j'ai lu Les stagiaires de Samantha Bailly. Le style de l'autrice est très agréable, c'est un véritable courant d'air frais ! A travers Ophélie et ses compagnons, c'est la vraie vie qui est décrite dans ce roman. La vraie vie faite d'espoir, de rencontres, de découvertes, de déceptions, d'apprentissages. Un beau roman, dont la suite me fait de l’œil.




Ce que j'ai lu en avril

Ce mois a clairement été marqué par un auteur : Pierre Bottero. Je le considère comme ayant l'une des plus belles plumes que je connaisse - si ce n'est la plus belle - et se plonger dans ses romans est toujours synonyme d'un grand bonheur. Ainsi, je me suis tout d'abord replongée dans le tome 3 des aventures d'Ellana : La prophétie des Marchombres. Je n'ai pas pu résister et j'ai enchaîné avec le tome 2, l'Envol. •• Redécouvrir l'histoire d'Ellana ne m'a visiblement pas suffit : j'ai également relu l'ensemble de la trilogie Les mondes d'Ewilan, toujours de Pierre Bottero. Ces cinq livres m'ont procuré un grand bonheur, je souhaite à toutes et tous d'aimer des livres autant que j'aime ceux-là !




Et maintenant ?

Je viens tout juste de terminer L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux. Comme toujours, ses romans ont quelque chose de particulier et celui-ci n'y échappe pas : l'ambiance mystérieuse, l'histoire de famille houleuse, les découvertes et surprises... J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je crois qu'il va me falloir un peu de temps pour tout démêler dans ma tête. •• Sinon, en ce moment, je suis en train de dévorer J'ai égaré la lune, roman d'Erwan Ji qui fait suite à J'ai avalé un arc-en-ciel. Puce, la narratrice, est cette fois-ci au Japon et elle est toujours aussi pétillante et plaisante à suivre ! Le peu de pages qu'il me reste ne va pas faire long feu.



• Et vous, que lisez-vous en ce moment ? •

6 commentaires:

  1. Hello,
    Je suis ravie que U4 : Koridwen et Cinder t'aient plu ! Les livres de Bottero ♥
    Qui ment ?, Les stagiaires et L'aube sera grandiose me font de l’œil.
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marinette ! En effet, je crois que tu m'avais déjà parlé de Koridwen. Je suis contente de l'avoir enfin lu, ainsi que Cinder!
      Les stagiaires est vraiment un livre à lire ♥
      Belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
  2. Tu as déjà bien lu en tout cas :) ! Je te souhaite de bonnes lectures les mois à venir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et surtout j'ai beaucoup apprécié mes lectures! :)

      Supprimer
  3. Les stagiaires me fait super envie ^^ Pareil pour les romans d'Erwan Ji, je suis très curieuse de les lire un de ces jours. Je garde un excellent souvenir de L'aube sera grandiose, il est vraiment passionnant et atypique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super à lire. En plus, il est sorti en poche, et la couverture est très réussie :D
      Je te rejoins sur ce que tu dis de L'aube sera grandiose !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.