A propos
Je lis donc je suis, c'est qui ?
Sommaire
Ou la liste des avis publiés
Coups de coeur
Découvrir mes livres préférés

23 août 2018

Lectures estivales : le bilan

Bonjour ! Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler des livres que j'ai lus cet été. Mes lectures ont été assez variées et pas vraiment en lien avec la saison ; cette année, je ne m'étais pas préparée de pile à lire spéciale pour la plage. Cependant, vous verrez que j'ai beaucoup aimé mes lectures. J'espère ainsi vous faire découvrir votre prochain coup de cœur !

Des lectures émouvantes
On commence avec le dernier roman de Jojo Moyes : Après tout, qui est la suite de Avant toi et Après toi. Lorsque les gens me demandent quel est mon livre préféré, j'hésite toujours un peu. Je pense d'abord à Harry Potter, mais je finis par répondre : Avant toi. Ce livre m'a énormément marquée, et encore aujourd'hui, j'adore m'y replonger ! Tout ceci pour dire que j'avais hâte de lire la suite (et fin ?), et qu'une fois de plus, ça a fonctionné avec moi. Après tout est un livre un peu long, sans beaucoup d'action au début, mais il se lit très facilement. Et la fin, comme toujours, est chargée d'émotions !

Ensuite, je tiens à vous parler de Nos vies en mille morceaux, de Hayley Long, que j'ai lu cet été et beaucoup aimé. C'est une histoire qui met en scène deux frères qui deviennent orphelins après un terrible accident de voiture. On suit donc leur vie, à travers quelques instants de leur passé, lorsqu'ils ont vécu en Allemagne, en Chine, aux États-Unis... et bien sûr, on assiste aux mois qui suivent cet accident. C'est tout en douceur et en émotions. Bref, c'est un très beau livre, et je pense que la fin vous surprendra !



Quelques romans jeunesse
Cet été, j'ai enfin découvert Les pluies de Vincent Villeminot. Bon, je vous l'accorde, ce n'est pas vraiment le roman qui correspond le mieux à la saison : dans ce livre, il pleut sans s'arrêter depuis 8 mois. C'est donc dans cette atmosphère pesante et aux allures de fin du monde que l'on suit Lou et Kosh, deux adolescents qui vont tout faire pour survivre ensemble. Ce n'est pas un roman très rythmé, il manque un peu de suspense ou d'action, mais l'ensemble est plutôt bon et donne envie de connaître la suite !

On parle ensuite de Phobos : Origines, tome bonus de la saga de Victor Dixen. J'avais absolument dévoré la saga au mois de décembre dernier, et c'est vraiment très chouette de se replonger dans celle-ci. Cependant, ici on ne découvre pas de nouvelles aventures dans l'espace, mais plutôt le portrait des 6 premiers candidats au programme Genesis. Il y a donc un aspect un peu répétitif à la lecture, mais ce côté désagréable est vite chassé par tout ce que l'on apprend sur nos pionniers. Ce n'est pas un tome nécessaire, mais c'est sympa de retrouver cet univers !

J'ai aussi lu Les mille visages de notre histoire, de Jennifer Niven, que j'ai plutôt bien aimé. Son précédent roman, Tous nos jours parfaits, m'avait déçue, et j'avais peur de ressentir la même chose. Heureusement, les personnages que l'on suit sont attachants, leur histoire est parfois un peu niaise ou cliché, mais elle a le mérite d'être mignonne et de se lire très vite. En somme, c'est un roman agréable qui plaira aux adeptes de la romance.


Une histoire d'une force incroyable
Pour l'instant, je souhaite ne pas trop en dire sur The hate u give de Angie Thomas. Je lui consacrerai un article complet : impossible de faire autrement pour un roman qui m'a tant marquée ! C'est simple, tout était bon dans ce livre. Que ce soit l'histoire, les personnages, ou la narration, j'ai adoré l'ensemble. Bien sûr, je le recommande à 200% !


5 commentaires:

  1. Que de belles lectures !! C'est très rare que je dise cela mais tous les bouquins que tu présentes me donne envie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas avoir l'occasion de découvrir au moins un de ces beaux livres alors :)

      Supprimer
  2. Jojo Moyes, ça fait un moment que je veux découvrir ses romans, j'espère que je pourrais le faire un de ces jours ^^ Les mille visages de notre amour a été un coup de coeur et je suis en train de lire Nos vies en mille morceaux. The hate U give me tente beaucoup ! Merci pour ces découvertes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, mais il FAUT avoir lu au moins un roman de Jojo Moyes! :p Plus sérieusement, je suis tombée amoureuse de "Avant toi", c'est pour moi son meilleur roman - de loin - donc je t'invite vraiment à tenter !
      De même, "The hate u give" est incroyable, j'espère que tu auras la chance de le lire.

      Supprimer
  3. Ahh je pense que je vais finir par craquer et lire après tout mais je suis vraiment vraiment réticente pour moi Avant toi était mieux en stand alone même si ça me faisait mal au coeur de laisser cet univers :/
    J'ai beaucoup aimé les pluies et mille visages m'intrigue !
    THUG est poignant !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !