Point lecture | Quelques lectures de rentrée

Hello ! Comment s'est passée votre rentrée ? 😁
Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas passée par ici qu'on peut se demander si je parle de la rentrée de septembre ou bien de celle des dernières vacances... En fait, c'est ma propre rentrée qui a causé cette absence.Il faut dire qu'elle a été synonyme de changements : j'ai dit au revoir à ma Bretagne pour monter tout en haut de la France (dans "l'extrême nord", comme ils disent à la météo), pour découvrir la ville de Lille. Avec ça, j'ai emménagé dans mon appartement, et j'ai commencé un nouveau cycle d'études. Si tout se passe bien, je serai diplômée ingénieure dans 3 ans !
Bref, il s'est passé beaucoup de choses durant ces quelques mois. Je n'ai pas écrit d'article, et pourtant, j'ai lu des livres, j'en ai chroniqué, j'en ai acheté et reçus. Aujourd'hui, je suis là pour vous en parler !


J'ai fait le compte, et depuis la rentrée, j'ai lu 6 livres ! Ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà pas mal, surtout que j'ai bien aimé mes lectures ! Voici donc ce que j'ai découvert depuis le 1er septembre :


TOP/FLOP de mes lectures :
Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier (18/20) 💕
Chroniques lunaires, tome 4 : Winter, Marissa Meyer (18/20) 💕
Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys (18/20) 💕
Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle (16/20)
Trois de tes secrets, Julie Buxbaum (15/20)
Panic, Lauren Oliver (14/20)

Je ne peux que vous conseiller les trois premiers romans de la liste ! Gilles Legardinier devient peu à peu un de mes auteurs préférés. Je découvre ses romans qui sont tous très différents mais tous à la fois drôles et émouvants. J'ai aussi terminé la saga des Chroniques lunaires qui m'aura décidément beaucoup étonnée. C'est une réécriture de conte tout simplement passionnante ! Je vous invite à lire mon avis sur le premier tome, qui pourra peut-être vous tenter ;) Bref, dans la globalité, ces 6 romans étaient vraiment de bonnes lectures ! J'ai un peu moins aimé Panic, mais je suis tout de même contente de l'avoir découvert.

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu un de ces livres !


Octobre, c'est aussi le mois de mon anniversaire... et qui dit anniversaire, dit cadeaux, dit livres !! 🎊🎉 Pour mes 20 ans, j'ai vraiment été gâtée. J'ai reçu 5 livres !


Simon VS the homo sapiens agenda (en VO, titre VF : Love, Simon),  Becky Albertalli, éditions Penguin
Cœur battant, Axl Cendres, éditions Sarbacane
Brexit romance, Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane
La vie enfuie de Martha K., Angélique Barbérat, éditions J'ai lu
Vous parler de ça, Laurie Halse Andreson, éditions J'ai lu 

J'aime beaucoup les romans des éditions Sarbacane, et de ces autrices en particulier (j'ai déjà lu et aimé Dysfonctionnelle d'Axel Cendres et Les petites reines de Clémentine Beauvais) donc je suis vraiment contente de pouvoir les découvrir ! Simon VS the homo sapiens agenda va me permettre de me remettre à la lecture en VO, parce que la dernière fois que j'ai lu un roman en anglais, c'était Carry on, en avril-mai. Les deux derniers sont des poches (c'est toujours bien d'en avoir dans sa PAL !) qui me tentaient depuis un certain temps mais dont j'attendais la sortie en petit format.

Aussi, depuis bientôt un an, j'ai la chance d'être chroniqueuse pour Gallimard - On lit plus fort. J'ai donc reçu plusieurs romans de cette maison d'édition ! D'ailleurs, Capitaine Rosalie en fait partie. Je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres le jour de mon anniversaire ;) J'ai aussi reçu les livres suivants :


Dix jours avant la fin du monde, Manon Fargetton
L'anti-magicien, Sébastien de Castell
La théorie de l'iceberg, Christopher Bouix

Je pense faire un article dédié à tous les romans que les éditions Gallimard m'ont envoyés. Qu'en pensez-vous ?



Avez-vous lu certains de ces livres ? Ils vous tentent ?
Sinon, des idées de lecture à me proposer ? 😉

6 commentaires:

  1. Hello !
    Mes cours se passent plutôt bien (je ne parle pas de rentrée parce que vue la date, ce n'est plus d'actualité ^^), je suis entrée en licence de Lettres après une année de remise en question, j'ai l'impression d'être épanouis et ça fait du bien haha ;). Bon courage pour les trois ans qu'il te reste ;).

    Pour ce qui est des livres, je suis bien d'accord avec toi, les chroniques lunaires sont des petites merveilles, je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais j'ai vraiment hâte.

    Anti-magicien et dix-jours avant la fin du monde me donnent énormément envie. Pour répondre à ta question, oui, c'est une bonne idée de les chroniqués directement dans un seul article, cela sera plus simple pour toi je pense :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce que tu fais te plaît, c'est le principal! Je te souhaite plein de réussite ;)
      J'espère que tu vas autant aimer que moi Winter. Je l'ai trouvé incroyable ! :D
      Chouette, je vais me pencher sur la rédaction d'un article spécial Gallimard alors !

      Supprimer
  2. Hey, c'est un chouette bilan :) J'ai tellement hâte de pouvoir lire Levana et Winter, mais ce sera si triste de finir les Chroniques Lunaires ^^ Je suis curieuse de connaître tes avis sur les livres Gallimard Jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Levana, mais je suis d'accord avec toi ; ça sera triste d'avoir définitivement terminé la saga !

      Supprimer
  3. Joyeux anniv avec un peu de retard du coup !! J'espère que t'as passé un chouette moment :) Trop contente de savoir que tu vas lire Brexit romance et Coeur battant, les thèmes sont différents mais très bien abordés avec émotions, humour et des plumes incroyables ! Sinon Le sel de nos larmes me fait beaucoup trop envie, en plus la couverture est à tomber *-* Et j'ai Cinder dans ma pal, hâte de découvrir cette série !
    Bonnes découvertes livresques !!!
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Léna, et tout d'abord merci ! :D
      Ca y est, j'ai lu Coeur Battant et je l'ai adoré <3 J'ai hâte de découvrir Brexit romance, et je te recommande chaudement Le sel de nos larmes et Cinder ! <3
      Belles lectures à toi :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.