Bilan livresque de 2018


Quoi de mieux pour clore l'année passée que de faire un petit bilan ? J'adore préparer ce genre d'article, l'écrire puis vous le présenter. C'est pourquoi, comme deux ans déjà, je vous propose cet article récapitulatif de mon année livresque : on va d'abord parler de chiffres de manière générale. Ensuite, je vais aborder la partie qui vous intéresse sûrement le plus... les tops et les flops de l'année ! Sans oublier les "Book awards", quelques catégories pour mettre en avant certains livres. Bref, j'espère sincèrement que tout ceci vous plaira ! Bonne lecture !


L'année en chiffres

Mes lectures

J'ai lu 40 livres cette année ! 40 romans qui m'ont fait voyager, réfléchir, rire et pleurer. Cela sonne cliché ? Et pourtant, c'est vrai. J'ai passé un excellent moment auprès de toutes ces lectures et je suis vraiment très contente de vous en parler, surtout en insistant sur les meilleures ! Mon rythme de lecture a beaucoup diminué : en 4 ans, je suis passée de 105 livres lus, soit 2 livres par semaine, à environ un livre et demi toutes les deux semaines. Cependant, cette baisse ne m'inquiète absolument pas, car, comme je l'ai déjà dit, j'ai beaucoup aimé cette année livresque. Comme j'ai moins le temps de lire, et que je connais mieux mes envies, j'ouvre uniquement des livres qui me plaisent.

A ces 40 romans s'ajoutent des BD : le dernier tome de la saga Lou ! de Julien Neel, puis... l'ensemble de la série, que j'ai retrouvée chez moi et dévoré en un soir. J'ai aussi lu un album : Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle. Une histoire touchante qui se lit très rapidement.

Petit aperçu de l'ensemble de mes lectures ! 

Un point sur mes sagas

Ahhh, les sagas. Chaque année, j'adore faire un "point saga" ! Combien de tome 1 ai-je découvert ? Combien de sagas ai-je terminées ? Par contre, je ne me demande pas combien de saga ai-je terminée, parce que c'est assez rare... #Problème de lecteurs !

Cette année, comme la précédente, j'ai dévoré une série dans son intégralité. En 2017, c'était Phobos de Victor Dixen qui avait su m'envoûter, et cette année, le titre revient à... la saga des Chroniques lunaires, de Marissa Meyer ! Bon, je n'ai pas encore découvert les tomes bonus, mais cela viendra. En tout cas, après avoir découvert Cinder en janvier (ma chronique à lire ici), j'ai dévoré Scarlett, Cress et Winter à la fin de l'été. Et quel bonheur ! J'ai tout aimé de cette saga !

Ensuite, j'ai commencé trois autres séries. Tout d'abord, Les stagiaires de Samantha Bailly, que j'ai beaucoup aimé et que je compte bien continuer : d'ailleurs, le second tome est déjà dans ma PAL. Ensuite, Les pluies de Vincent Villeminot, que j'ai bien aimé mais sans plus. J'ai croisé la suite à la bibliothèque, peut-être que je l'emprunterai ! Et enfin, L'anti magicien de Sébastien de Castell, reçu par les éditions Gallimard - sinon, je doute que j'aurais découvert ce livre. Finalement, c'était une bonne surprise, et je serai contente de découvrir la suite !

Rassurez-moi : je ne suis pas la seule à commencer plein de séries sans jamais les terminer ?

J'ai aussi continué deux sagas : j'ai lu le tome 5 d'Outlander de Diana Gabaldon. Je me rapproche petit à petit de la fin de la saga, qui comporte pas moins de 9 pavés ! J'ai aussi lu J'ai égaré la lune qui fait suite à J'ai avalé un arc-en-ciel d'Erwan Ji. Enfin, j'ai terminé deux sagas : Le grand saut de Florence Hinckel (que j'ai bien aimé) et Après tout de Jojo Moyes (qui fait suite à Avant toi et Après toi).

La lecture VO

J'aimerais lire de plus en plus de romans en anglais. Mais finalement, je n'ai lu qu'un seul roman VO cette année : Carry on, de Rainbow Rowell - roman que j'ai adoré. Le niveau n'était pas trop dur, la seule difficulté provenait du vocabulaire du thème fantastique, que je ne connaissais pas, et des quelques inventions de l'auteure. Cela mis à part, c'est un livre que je vous conseille très fortement ! Et si vous avez envie de vous lancer dans la lecture en anglais, mais que vous hésitez un peu, je vous invite à aller lire mon article sur la lecture VO, par ici !

Et les relectures ?

En 2016, les relectures représentaient... 40 % de mes lectures, eh oui ! Cette année, je me suis largement calmée : j'ai surtout découvert de nouvelles histoires. Mais j'ai quand même relu quelques romans de Pierre Bottero, un de mes auteurs préférés


Le top et le flop !

Mes coups de cœur

On passe désormais à mes livres préférés ! Et je suis vraiment très heureuse de vous les présenter, car je les ai absolument adorés. Cette année, ils sont au nombre de 6 : comme l'année dernière ! (je suis née un 6 octobre, vous croyez que c'est un signe ou une simple coïncidence ? 😂). En tout cas, quand j'ai fait mon bilan, je me suis rapidement aperçu que parmi toutes mes excellentes lectures de l'année, ces 6 là sortaient du lot.

Il y a tout d'abord eu la saga de Marissa Meyer et ses héroïnes fabuleuses, dans les Chroniques lunaires : j'ai adoré et dévoré la saga - mais je vous en ai déjà parlé plus haut. Ensuite, Rainbow Rowell a su une fois de plus me ravir, cette fois ci avec Carry on, une vraie petite pépite, un livre drôle et vraiment génial, tout comme les personnages principaux. Cet été, The hate u give m'a happée et frappée, puis ç'a été le tour de Quelqu'un pour qui trembler et Coeur battant, des romans tout aussi drôles qu'émouvants. Et pour finir, j'ai découvert Charlotte. Charlotte, de David Foenkinos. Et là, j'en ai perdu les mots.



Mes déceptions

Vous savez ce qui me rend le plus heureuse, cette année ? C'est le fait de ne pas avoir de déceptions à vous présenter. Eh oui : cette année, pas de roman mauvais, pas de grosse déception, pas de soupirs pendant ma lecture... Certes, il y a peut-être quelques romans que j'ai moins aimés que les autres, mais c'est très loin d'une véritable déception comme j'ai pu en avoir les années précédentes. Du coup, l'écriture de cet article a été un peu délicate, parce que je me suis rendu compte que j'avais aimé toutes mes lectures !

Et vous, avez vous eu des déceptions ?


Book awards 2018

Vous l'aurez sans doute compris : la catégorie "meilleure lecture" ou "pire lecture" n'apparaîtront pas cette année dans ces book awards. Mais j'ai tout de même pris le temps de créer quelques catégories pour vous faire découvrir des romans, et qui sait, vous les faire aimer !

Le livre qui m'a fait pleurer

Il s'agit de Après tout, de Jojo Moyes. Le début du roman était un peu moyen : il ne se passait pas grand chose et le peu qui était raconté était un peu ennuyant. Mais une fois la moitié passée, les personnages ont commencé à se révéler, l'intrigue s'est complexifiée, et l'auteure a décidé de jouer avec nos sentiments. Et finalement, ça n'a pas loup : la fin était très belle et m'a beaucoup émue, j'ai trouvé que c'était une très bonne conclusion aux aventures de Lou.

Le livre qui aurait mérité qu'on en parle plus

Pour ma part, j'ai beaucoup vu passer The hate u give sur instagram, mais c'est tout. Et c'est quand j'ai lu ce roman d'Angie Thomas que je me suis rendu compte qu'il était vraiment regrettable qu'on n'en parle pas plus ! Même aujourd'hui, plus de 4 mois après l'avoir lu, j'ai encore du mal à poser mes mots dessus. Parce que c'est un livre émouvant, frappant, happant, drôle, terriblement injuste et actuel.

Le livre qui m'a surprise

Pour cette catégorie, je voulais vous parler de l'un de mes coups de cœur : Charlotte, de David Foenkinos. J'ai beaucoup aimé ce livre, et je ne m'y attendais pas du tout ! En premier lieu parce que c'est un roman catégorisé pour "adultes", et bien que je sois majeure depuis deux ans déjà, je ne pensais pas aimer. Ensuite, parce que je pensais qu'il s'agissait d'un roman à propos d'art, de peinture, et que ce n'est pas un sujet qui m'intéresse particulièrement. En fait, j'avais faux sur toute la ligne ! La dernière chose qui m'a surprise : la façon dont l'auteur a écrit son livre. Mais je n'en dis pas plus, je préfère vous laisser le découvrir !

La "mention spéciale"

J'ai créé spécialement cette catégorie pour vous parler d'un livre un peu étonnant que j'ai lu cette année : L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça, de Catherine Dufour. Ce n'est absolument pas dans mon habitude de lire ce genre de romans ! En fait, ce livre était dans la bibliothèque de ma précédente université : je l'ai ouvert un jour totalement au hasard, je l'ai commencé, et finalement, je l'ai emprunté et je l'ai lu jusqu'au bout. C'était très intéressant, et très bien écrit, car l'auteure retrace tout l'Histoire de France avec beaucoup d'humour ! Alors si vous souhaitez avoir un peu plus de culture générale, sans avoir un mal de crâne, je ne peux que vous le conseiller.


J'espère qu'un de ces livres vous a donné envie ! Dites-moi tout ;)



Cet article touche désormais à sa fin ! Il m'a demandé pas mal de temps de préparation, j'espère donc qu'il vous a plu. Surtout n'hésitez pas à me faire quelques retours, j'en serais ravie ! J'espère également que 2018 a été une belle année de lecture. Je suis curieuse de connaître vos coups de cœur ! 😉

6 commentaires:

  1. Très beau bilan et joliment présenté :)
    C'est super de ne pas avoir eu de déception. Tu sais bien choisir tes lectures du coup.
    Il faudrait que je découvre Les chroniques lunaires sachant que j'ai Cinder dans ma PAL depuis une éternité.
    Je te souhaite une belle année 2019 et de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Cinder est top haha, n'hésite plus et lis-le ! :D

      Supprimer
  2. C'est un super bilan, avec des titres qui me tentent énormément comme les romans de Pierre Bottero ou de Jojo Moyes, The hate U give... J'ai terminé les Chroniques Lunaires hier, ça fait tellement bizarre, j'étais heureuse et super triste de quitter cet univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Pierre Bottero ♥ Un de mes auteurs préférés !
      Au fait, The Hate U Give sort au bientôt au cinéma, alors si tu préfère lire les livres avant de voir les films ... tu sais ce qu'il te reste à faire ;)

      Supprimer
  3. Quel bilan !! Coeur battant m'a énormément touchée et fait parti de mes coups de coeur 2018 aussi <3 J'ai hâte de découvrir Cinder que j'ai dans ma pal tout comme Carry on !
    J'espère que 2019 sera parcourue d'aussi belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, Coeur battant est vraiment très très beau ♥
      J'espère que tu vas autant aimer que moi Cinder et Carry on ! :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.

Instagram