Bilan lecture | Juillet 2020


Je n'arrive pas à me dire que plus de la moitié de l'année s'est déjà écoulée. Avec le confinement, le temps est devenu une notion totalement abstraite pour moi ! Mais ce mois-ci je suis retombée sur mes pattes, et je vous avoue que j'ai même trouvé le temps un peu long. Heureusement, j'ai pu retrouver des amis, profiter de ma famille et (un peu) de la plage. J'ai aussi validé ma deuxième année d'école d'ingénieur, et ça c'est chouette ! Je vous laisse découvrir sans plus tarder mes lectures :)




LECTURES DU MOIS

Après un début de mois un peu laborieux avec deux romans moyens, j'ai enfin pu retourner à la bibliothèque pour y emprunter plein de romans ! J'y ai fait de nombreuses trouvailles dont certains romans qui étaient dans ma wishlist depuis un petit bout de temps. Au total, j'ai pu découvrir huit livres, ce dont je suis ravie ! D'autant plus que j'ai eu un beau coup de cœur. Avec ces romans, j'atteins les 45 livres lus en 2020 !

• 38- La tristesse des éléphants, Jodi Picoult ★★★
• 39- Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1, Camille Monceaux ★★
• 40- Autoboyographie, Christina Lauren ★★★★
• 41- Diabolo fraise, Sabrina Bensalah
• 42- Des astres, Séverine Vidal ★★★
• 43- Orphelins 88, Sarah Cohen-Scali ★★★★
• 44- Vers le bleu, Sabrina Bensalah ★★★
• 45- Deux sœurs, David Foenkinos ★★


Le top du mois ♥
Le meilleur du mois, c'est Diabolo fraise, sans hésitations ! Ce titre a signé mon coup de cœur du mois de juillet, et il est même entré dans mon top 3 de l'année (qui n'est pas encore terminée, mais je pense qu'il va y rester !). C'est un livre drôle et émouvant, juste, actuel et féministe, il avait tout pour me plaire. J'espère sincèrement vous donner envie de le découvrir ♥
Orphelins 88 était également une très bonne lecture dans laquelle on suit un jeune garçon victime du programme Lebensborn, initié par les nazis. C'est parfois dur de lire et constater toute l'horreur vécue par ces enfants pendant toutes ces années (avant, pendant et après la guerre), mais c'est pour moi une lecture importante.

Les bonnes lectures
Pas mal de bonnes découvertes ce mois-ci, d'abord avec Autoboyographie de Christina Lauren que je ne connaissais pas vraiment. Et pourtant, le roman m'a beaucoup touchée. J'ai ensuite découvert deux romans de chez Sarbacane qui me faisaient de l’œil : Vers le bleu était agréable à lire mais très loin de l'excellent Diabolo fraise, et Des astres abordait des thèmes intéressants mais il ne correspondait pas vraiment à ce à quoi je m'attendais. Enfin, j'ai lu La tristesse des éléphants qui m'a d'abord laissée sceptique, mais qui m'a ensuite totalement surprise.

Je suis mitigée... voire déçue
Le roman m'ayant le moins plu est malheureusement un roman qui m'a été envoyé de la part des éditions Gallimard. J'en suis vraiment désolée, d'autant plus qu'il m'intéressait vraiment. Mais bon, on ne peut pas tout aimer ! Il s'agit donc de Les chroniques de l'érable et du cerisier. La raison pour laquelle je n'ai pas apprécié ma lecture, c'est à cause de sa lenteur : je n'ai absolument pas trouvé la quête d'aventure que je cherchais en ouvrant ce roman. Et puis j'ai eu du mal avec Deux sœurs, car le déroulé de l'histoire n'était absolument pas surprenant. Autant vous dire que j'ai été déçue, moi qui avait adoré Charlotte du même auteur ! Par contre, si ce genre de lecture vous plaît, je vous conseille Chanson douce de Leila Slimani que j'ai préféré.


Lecture en cours


Je suis en train de lire Se taire ou mourir qui me plaît bien pour l'instant ! Il y a un an ou deux, j'ai déjà lu un roman de la même auteure qui m'avait plu, alors je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes quant à celui-ci.

Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal de promo. Alors que le prochain bal approche, les menaces recommencent à l'encontre des prétendantes au titre de reine. Des secrets bien enfouis pourraient tuer à nouveau...


JUST ONE


Le "Just one" est un rendez-vous que j'ai déjà présenté sur mon blog (il y a foooort longtemps) et dernièrement j'apprécie le lire chez les autres, notamment Alice (cliquez pour découvrir son blog !). Du coup je vous le présente à mon tour en espérant qu'il vous plaise tout autant ! Le principe : sélectionner un livre pour chaque catégorie.

💖 Un coup de cœur 💖
Diabolo fraise bien sûr !

💫 Un univers 💫
Celui de Les chroniques de l'érable et du cerisier : je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, mais j'ai été convaincue par le décor planté par l'auteure (le Japon au 17ème siècle). On est vraiment transportés dans l'espace et le temps !

🤩 Un personnage 🤩
Je pense à Sebastian dans Autoboyographie : même si je n'ai pas totalement accroché à ce personnage, j'ai trouvé son histoire et ce qu'il vit très touchant.

🤙 Un duo 🤙
Plus qu'un duo, c'est une fratrie entière qui m'a régalée ce mois-ci : les quatre sœurs de Diabolo fraise !

📖 Une histoire 📖
Celle de Josh, le jeune garçon qu'on suit dans Orphelins 88. Difficile de ne pas être touché par ce personnage courageux et attachant, sans oublier tout ce qu'il a vécu malgré son jeune âge...

👀 Une déception 👀
J'espérais plus de Deux sœurs, ce qui explique sa place dans cette catégorie. Je lui reproche surtout sa simplicité : l'histoire était tellement prévisible !

🌷 Une émotion 🌷
La surprise avec La tristesse des éléphants ! Mon avis sur ce roman est un peu mitigé, surtout sur la première moitié, mais la fin est venue rattraper le coup. Je n'ai rien vu venir !


Films et séries


Ce mois-ci, j'ai d'abord terminé la première saison de Snowpiercer (★★★), dont je vous parlais le mois dernier. Je n'ai pas trouvé cette série excellente, mais au fil des épisodes je me suis attachée aux personnages et j'ai eu envie de connaître la suite. Je pense regarder la saison 2 ! Ensuite, je me suis replongée dans Fruits basket (★★★★), et quel plaisir ♥ C'est grâce à Ewylyn chez qui j'ai vu qu'un nouvel anime était dispo ! Je suis trop contente de retrouver mon manga préféré (et surtout Kyo et Tohru j'avoue ahah).

Côté films, j'ai regardé Sauver ou périr (★★★) avec mes sœurs. On avait très envie de le voir et pour ma part, j'ai bien aimé. C'est une histoire inspirée de faits réels et on ressent très bien la dure réalité de tout ce que vit Franck, le personnage principal. Beaucoup de résilience, pas mal d'émotions, mais j'ai quand même eu du mal à totalement être plongée dans le film. J'ai aussi vu Le mystère Henri Pick (★★★) qui m'intriguait (pour l'anecdote, je suis passée et repassée devant l'UGC de Lille pendant pas mal de temps et je voyais tout le temps l'affiche ! C'est en partie ce qui m'a donné envie de voir le film). C'était assez sympa à regarder, j'ai beaucoup aimé le duo d'acteurs que forment Fabrice Luchini et Camille Cottin. Pour finir, je me suis bien amusée devant The kissing booth (★★) qui est tout simplement un enchaînement de clichés.


Un bon mois d'août à tous !

20 commentaires:

  1. Quel beau bilan ! Diabolo fraise est dans ma wishlish depuis fooort longtemps, je vais essayer de l'emprunter à la médiathèque ! J'avais lu Vers le bleu il y a plusieurs années, je sais que j'avais aimé sur le coup mais là, bizarrement, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs... J'ai lu Orphelins 88 au début de l'année et j'avais bien aimé, on découvre des choses qui font froid dans le dos.
    C'est dommage que tu aies du mal à te plonger dans Sauver ou périr, mais je suis contente que tu l'aies tout de même bien aimé dans l'ensemble. Je l'avais découvert à sa sortie au cinéma et j'avais eu un gros coup de coeur.
    Félicitions pour ton année de master !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble que j'ai lu ta chronique sur Vers le bleu ! ^^ En tout cas n'hésite plus pour Diabolo fraise, je suis sûre que tu vas l'adorer ! ♥
      Merciiii :D et je te souhaite plein de bonnes choses pour août !!

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé Autoboyographie, j'avais eu un coup de coeur pour ce roman :)
    Tu me donnes envie de reprendre Fruits Basket avec la S02 (j'ai adoré la S01 quel bonheur de pouvoir le voir en plus moderne) mais je suis pas très disposée en ce moment, je sens que je vais trop pleurer comme une madeleine haha.
    Je te souhaite un beau mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en partie ton avis sur Autoboyographie qui m'a poussé à le découvrir, je suis contente d'avoir sauté le pas ! C'était vraiment une bonne lecture.
      Je suis d'accord avec toi, cette nouvelle version de Fruits Basket est tellement plus agréable à regarder ! Je te souhaite de pouvoir regarder la saison 2 rapidement, en espérant que tout aille bien pour toi :)

      Supprimer
  3. Oh mais j'avais adoré Diabolo Fraise et Orphelins 88 aussi ! Vraiment de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont mes deux romans préférés, je suis ravie de voir qu'on a les mêmes goûts ! ♥

      Supprimer
  4. Bravo pour ta deuxième année validée ! :)
    Diabolo fraise, Vers le bleu, Des astres sont des romans Sarbacane qui m'ont également bien plus. Orphelins 88 me tente, ayant apprécié Max et Août 61. Des romans qui sont plus ou moins liés entre eux malgré des personnages différents.
    Je te souhaite un bon mois d'août ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ♥
      Je lis régulièrement tes avis sur les parutions Sarbacane, j'ai envie de tous les lire ahah ! 😂 J'aimerais aussi beaucoup découvrir Max, mais je pense laisser passer un peu de temps avant cette lecture qui s'annonce remplie d'émotions.

      Supprimer
  5. Orphelins 88 me fait super envie, j'aime bien le travail de Sarah Cohen-Scali (Phobie, Max). J'ai hâte de me remettre à Fruits Basket ^^ Je suis en train de lire Alma et après ce sera le tour des Chroniques de l'Erable et du Cerisier, je suis curieuse de le découvrir. En tout cas, c'est un très chouette bilan, bravo ! Je te souhaite un excellent mois d'août :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas 'Phobie', mais je vais aller me renseigner ! Je suis contente d'avoir découvert Sarah Cohen-Scali, j'aimerais lire d'autres de ses parutions. Bonne lecture avec Alma et les Chroniques, j'espère que tu vas aimer ces deux romans ! :D

      Supprimer
  6. Un beau bilan :) Diabolo Fraise me tente beaucoup, ton avis confirme mon envie de le lire ! Je te souhaite de belles lectures pour le mois d’août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu me fais super plaisir en me disant ça ! Je pense ne pas me tromper en te conseillant Diabolo fraise, il est excellent :D Belles lectures à toi aussi !

      Supprimer
  7. Il y a pleins de livres qui me font envie dans ton bilan ! :D J'avais plutôt bien aimé "Sauver ou périr" quand j'avais été le voir à sa sortie, il m'a laissé un grand souvenir et je me souviens que j'étais ressortie les yeux rougis de la salle...
    En tout cas, je te souhaite un excellent mois d'août pleins de découvertes livresques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ça ! Je te souhaite de pouvoir découvrir ceux qui te tentent le plus :D
      Ah ah, je dois avoir un coeur de pierre pour ne pas avoir été émue aux larmes par Sauver ou périr !😂
      Merci beaucoup, même chose pour toi ! :)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup David Foenkinos, je n'ai jamais lu "Deux soeurs" , c'est dommage que le livre t'ai déçu, en tout cas je te conseille de lire "La Délicatesse" de David Foenkinos, ce livre est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu 'La délicatesse' que j'ai bien aimé, mais pas autant que toi ahah! Par contre, je ne sais pas si tu connais Charlotte, qui a été un groooos coup de cœur :D

      Supprimer
  9. D'ailleurs j'ai crée récemment un blog qui s'appelle "onlitcommeonaime.blogspot.com", j'aimerai beaucoup avoir ton avis sur mes articles et sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  10. Bravoooo pour la validation de ton année, c'est génial <3 !!
    Un mois avec de belles lectures, tu donnes carrément envie de découvrir Diabolo fraise (un Sarbacane, vouiii *-*) !! Autoboyographie et Vers le bleu me tentent beaucoup^^
    Sinon, j'avais vu Sauver ou périr au cinéma et j'avais bien versé quelques larmes... Un film bouleversant avec de très bons acteurs ! Dommage que The Kissing Booth ne t'aie pas emballée, au début il ne me faisait pas du tout envie, puis un jour, j'me suis dit pourquoi pas et j'ai passé un bon moment à rire xD Pour Snowpiercer, j'ai pas trouvé ça ouf (mis à part les images quand même), enfin ça se regarde, mais j'sais pas, je ne me suis pas tellement attachée aux perso je crois... J'avais mieux apprécié le film, après à voir ce que réserve la S2 !
    J'espère que tu passes un beau mois d'août (même s'il touche à sa fin, snif...), profite encore biiien <3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, merci bien ! ♥
      Évidemment je ne peux que te conseiller Diabolo fraise une fois de plus ahah♥
      Oui je suis d'accord avec toi Snowpiercer n'est pas dingue! Mais je m'ennuyais un peu alors j'ai regardé ça xD Par contre je ne peux pas comparer avec le film, je ne l'ai pas vu !

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.