5 livres à lire avant la fin de l'année !


On se retrouve pour mon article annuel sur les 5 livres à lire avant la fin d'année ! Je m'y prends plus en avance car je n'arrivais jamais à compléter les objectifs que je me fixais...



Celles qui restent
Samuelle Barbier


De quoi ça parle ? ➽ Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire. Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont. Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie. Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni sœur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence, jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.

Pourquoi ce livre ? ➽ Celles qui restent est dans ma wishlist depuis de nombreux mois ! J'attendais en vain qu'il soit disponible à la bibliothèque de Lille ; ce n'est que depuis que j'ai déménagé que j'ai enfin réussi à le trouver (pas du tout à Lille du coup). En fait, ce livre va être ma prochaine lecture, car je l'attends depuis si longtemps que je n'ai plus aucune patience !


Le dernier magicien
Lisa Maxwell


De quoi ça parle ? ➽ De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par le Brink, une barrière d'énergie sombre inventée par l’Ordre. S’ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie.
C’est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l’Ordre en voyageant dans le temps. En effet, la jeune fille a le don de circuler à travers les époques. Et l’heure de sa grande mission est venue : elle doit se rendre en 1902 et empêcher un Magicien de se jeter du haut du pont de Brooklyn avec le Livre ancien contenant les secrets de l’Ordre. Esta saura-t-elle trahir le passé et ceux qu’elle aime pour sauver l’avenir ?

Pourquoi ce livre ? ➽ Ce roman est différent des autres présents dans la liste pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une relecture ! J'ai découvert ce roman pour la première fois il y a trois ans et j'avais adoré ma lecture. Puis le temps est passé, et j'ai eu le temps d'oublier les détails de l'intrigue... ce qui m'embête beaucoup maintenant que j'ai le second tome en ma possession. Mon objectif : relire le premier puis enchaîner sur le second !


Blackwater
Michael McDowell


De quoi ça parle ? ➽ Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Maus c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey.

Pourquoi ce livre ? ➽ S'il y a bien un roman qui fait parler de lui cette année, c'est bien celui-ci ! Sans que j'aie le temps de m'en rendre compte, Blackwater a été partout, aussi bien dans les librairies que sur les réseaux sociaux. J'ai offert le premier tome à ma sœur et il lui a visiblement bien plu puisqu'elle a enchaîné sur les suivants ! Elle m'a prêté le premier tome, j'espère comprendre le phénomène en le lisant.


La vie invisible d'Addie Larue
V. E. Schwab


De quoi ça parle ? ➽ Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier... Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Pourquoi ce livre ? ➽ Encore un roman qu'on voit partout depuis sa publication ! Il semble déchaîner les foules et va même être réédité dans une belle édition collector. J'ai enfin réussi à l'emprunter à la bibliothèque, cela va être l'occasion pour moi de le lire... et peut-être de me laisser convaincre pour la future édition (qui sortira dans les environs de mon anniversaire !).


Betty
Tiffany McDaniel


De quoi ça parle ? ➽ Née en 1954 dans une baignoire, Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la bonne société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie alors sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler au grand jour.

Pourquoi ce livre ? ➽ Souvenez-vous, au début de l'année, je vous avais présenté une liste des 12 livres et films que je souhaitais découvrir en 2022. Betty en faisait partie ! Il me reste donc quelques mois pour réussir ce petit challenge que je me suis fixé, et je suis en très bonne voie pour le faire. En plus, je n'arrête pas de repousser ma lecture, car je l'appréhende un peu. J'ai peur de ne pas aimer ce récit qui reçoit pourtant tant d'éloges... classique !

14 commentaires:

  1. Betty me rend très curieuse aussi, vu les très bons avis dessus...
    J'espère que tu apprécieras Blackwater ♥
    Bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que Blackwater me plaira, autant certains avis sont très positifs, autant j'en ai lu qui m'ont fait peur !

      Supprimer
  2. La vie invisible d'Addie Larue est dans ma PAL VO ce qui explique que je ne l'ai pas encore lu malgré mon envie et la saga Blackwater me fait terriblement envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je comprends, j'ai l'impression que ce n'est pas un roman très accessible (ou alors c'est peut-être une idée que je me fais). Je te souhaite de très bientôt les lire puisque tu as l'air très enthousiaste !

      Supprimer
  3. Je suis comme toi, j'ai réservé Blackwater et j'attends de pouvoir le lire. Tout le monde semble unanime. Je te souhaite de jolies lectures.

    RépondreSupprimer
  4. La vie invisible d'Addie Larue me tente pas mal, il a l'air atypique ! Le dernier magicien me rend curieuse, et évidemment, Blackwater, j'espère poursuivre la série un jour. Je te souhaite de bonnes lectures avec cette petite PAL de livres à lire avant la fin de l'année =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde un excellent souvenir de Le dernier magicien, j'espère pouvoir te le conseiller à nouveau !
      J'espère que tu pourras mettre la main sur Addie Larue rapidement :)

      Supprimer
  5. J'ai deux ces livres dans ma PAL à savoir Le dernier magicien et Addie Larue que j'ai très envie de découvrir.
    Ma soeur a lu Betty a sa sortie et elle avait adoré !
    J'espère que tu pourras lire ces livres et que tu auras de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas que tu avais aussi Le dernier magicien dans ta PAL !
      J'espère autant aimer Betty alors <3

      Supprimer
  6. Black water fait aussi partie de mes envies lecture. Je le vois tellement partout aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours super intriguant de voir un livre partout ! Mais parfois frustrant quand on se rend compte qu'on n'aime pas autant que la majorité 😅

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.