Bilan lecture | Janvier 2024


Bienvenue dans ce bilan du mois ! C’est toujours en fin de janvier qu’on se rend compte que le temps passe vite. Non seulement on vient d’entrer dans une nouvelle année, mais en plus le premier mois est déjà terminé ! Comme toujours de mon côté il a été bien rempli, c’est la fast live comme dirait une amie 😂 Je vous propose sans plus tarder de découvrir ce que j’ai pu lire et voir ce mois-ci !


Ce que j’ai aimé en janvier :
— Voir de la neige tomber… et tenir ! ❄
— Disputer plusieurs matchs de hockey 🏒
— Aller au OceanFest et y voir Ibrahim Maalouf, Feder et Vladimir Cauchemar 🔥
— Passer une journée avec ma meilleure amie et lui recommander une dizaine de livres 📚 
— Faire mes derniers achats pour le ski ⛷


Lectures du mois - romans

Trois sœurs (Laura Poggioli)
 Chaque serment que tu brises (Peter Swanson)
 Le suivant sur la liste - intégrale (Manon Fargetton)
 L'engrange-temps (Nell Pfeiffer)
 Tous les arbres au-dessous (Antoine Jaquier)

En ce mois de janvier je suis plus que motivée à vider ma pile à lire ! Entre mon anniversaire et noël, la fin d’année dernière a été synonyme de beaucoup d’ajouts. Je souhaite donc lire les romans les plus anciens pour ensuite pouvoir… acheter de nouveaux livres 😂 

J’ai commencé l’année avec un très beau coup de cœur pour Trois sœurs. C’est une lecture marquante qui est définitivement à lire si vous cherchez des textes féministes. Ensuite j’ai enchaîné plein de lectures très différentes les unes des autres ! D’abord côté adulte : un récit post-apocalyptique intéressant mais décevant sur la fin puis un thriller glaçant qui lui m’a captivée jusqu’au bout. Côté ado : une fantasy très plébiscitée, je comprends pourquoi même si je l’ai trouvée trop scolaire ; et un autre thriller dont le rythme ne faiblit pas ! Je vous laisse deviner la correspondance aux titres, ce n’est pas trop compliqué 😊 En tout cas je suis bien contente de voir autant d’éclectisme au sein de mes lectures !




Lectures du mois - graphiques

★ Les petites reines (Magali Le Huche)
 Majnoun et Leïli (Yann Damezin)
 Riche, pourquoi pas toi ? (Marion Montaigne)
✩ Palais-Bourbon, les coulisses de l'Assemblée nationale (Kokopello)
✩ Distress (Toth-M)
 True colors (Morgane Moncomble et Lylyblabla)

Oh la la, autant pour les romans j’étais plutôt sur un mood cohérent de bonnes lectures, là pour les graphiques c’est du tout au rien ! Je continue sur ma lancée de 2023 en m’éclatant dans mes lectures : j’emprunte tout ce que je trouve sympa à la bibliothèque. Le résultat est parfois étonnant !

Dans les très bonnes lectures il y a évidemment l’adaptation en BD des Petites reines ! J’ai adoré le roman 💖 (je l’ai d’ailleurs lu à plusieurs reprises) alors c’était une évidence de lire la version de Magali Le Huche. Ensuite j’ai découvert les coulisses de l’Assemblée Nationale avec Palais Bourbon qui vulgarise bien les choses et éclaircit un sujet pas toujours évident à saisir. La grosse déception du mois c’est True colors ! Un article arrive très vite dans lequel je vous explique pourquoi j’ai autant détesté. Je ne me suis pas attardée sur les lectures dans la moyenne mais n’hésitez pas à me poser des questions si elles vous intéressent !




Lectures du mois - romans

★ Pauvres créatures (Yórgos Lánthimos)
★ Wonka (Paul King)
★ The holiday (Nancy Meyers)
★ Argylle (Matthew Vaughn)
★ Priscilla (Sofia Coppola)
+ Merci internet (Théodore Bonnet)

Quelques visionnages un peu random ce mois-ci. Je suis allée au cinéma voir Wonka et j’ai bien aimé, moi qui ne suis pourtant pas trop adepte de chant et de danse. J’ai été complètement déstabilisée par Priscilla car je m’attendais à plein de couleurs, de peps et de chant alors que pas du tout ! En fin de mois je suis allée voir le fameux Pauvres créatures et un seul conseil : n’y allez pas avec des enfants 😂 




Je vous souhaite à toutes et tous un très bon mois de février !

14 commentaires:

  1. Toujours de très jolis bilans mois après mois. Je te souhaite de jolies lectures pour le mois de février.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je découvre donc ton blog et j'aime beaucoup la mise en page. Je découvre aussi tous les titres de romans (ainsi que les romans graphiques), j'avoue n'en connaître aucun... 😳 mais tant mieux si je peux découvrir de chouettes lectures grâce à toi !
    Côté films par contre, j'avais très envie de voir Poor Things, j'anticipais même d'aller à une avant-première puis finalement je l'ai loupé et quelqu'un m'a dit qu'il y avait beaucoup de scènes de "nu" (pour ne pas dire autre chose) et vraiment je n'aime pas ça, je trouve que ça apporte rarement quelque chose. Je le verrais quand même je pense car j'adore Emma Stone et Mark Ruffalo, mais j'attendrais une sortie sur petit-écran. Sinon j'ai aussi regardé le docu Merci internet et je suis passée par toutes les émotions vraiment, je l'aime trop ce petit gars de Youtube 🤍
    Je te souhaite un doux et joli mois de février et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey Amélie ! Bienvenue par ici et trop contente de te faire découvrir plein de livres alors 👀💖
      Alors effectivement, Pauvres créatures c'est très très nu ah ah ! Beaucoup de sexe, de trucs dégeu (vraiment il ne faut pas avoir peur du sang etc). Clairement différent de ce à quoi je m'attendais et sur grand écran, c'est vrai que c'est bizarre.
      En tout cas merci à toi pour ce gentil commentaire !

      Supprimer
  3. Beau bilan culturel !
    L'engrange-temps me tente bien mais il n'a pas l'air d'avoir été transcendant pour toi.
    Quant à Wonka, j'ai bien aimé :)
    Bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf non pas tellement... mais c'est parce que je suis moins touchée par les romans ados dernièrement. Mon avis est à prendre avec des pincettes 😊
      Oui on passe un bon moment avec Wonka ! Très différent de l'image que j'avais avec Charlie et la chocolaterie par contre !

      Supprimer
  4. C'est un joli bilan ! Tu me donnes envie de lire l'adaptation graphique des Petites reines (en plus la couverture est super jolie) ^^ Bon mois de février et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiiii, trop contente de lire ça 💖🚴‍♀️ Les petites reines sont formidables, j'espère qu'elles te plairont !

      Supprimer
  5. La couverture de L'engrange-temps est très jolie. J'aimerais bien découvrir le roman Les petites reines avant de tester la BD, je lis tellement de bien sur ce livre. 🙂 C'est un beau bilan pour ce premier mois, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'aime bien l'illustration ! J'aurais bien aimé mettre la main sur la version collector qui a l'air encore plus jolie.
      Vraiment, fonce pour Les petites reines ❤️ il est sorti en poche chez J'ai lu & Pôle fiction je crois !

      Supprimer
  6. Tu m'as rendu curieuse de découvrir Trois sœurs. Et voir que tu as autant aimé l'adaptation BD des Petites reines me donne encore plus envie de craquer, alors qu'il faut que je reste un peu raisonnable vu mon book haul de janvier ! ^^
    Bon mois de février. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman très fort, dur à lire parfois mais je le recommande tout de même !
      Ah ah, courage, c'est si dur de résister !

      Supprimer
  7. C'est un super bilan pour janvier, bravo ! Palais bourbon et Les petites reines me tentent beaucoup côté graphiques. Argylle, Wonka m'intriguent, pareil, je suis curieuse de découvrir Merci Internet autour de Squeezie, ça doit être très intéressant. Merci pour ces découvertes et je te souhaite un très bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Palais bourbon était une vraie surprise, aussi instructif que plaisant à lire ! Je te le recommande, et bien sûr Les petites reines aussi mais ça va de soi 😉❤️

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.