On regarde quoi ce soir ? 🎬 Les meilleurs films de 2023 !


Après le bilan des livres il est temps de faire celui des films ! Comme les années passées j'ai eu la chance de beaucoup aller au cinéma. Comme j'ai encore le statut "jeune", j'en profite : l'abonnement ne coûte que 17€ par mois, et quand on voit le prix des séances... eh bien je suis contente de pouvoir encore profiter de cet abonnement.

Au total, j'ai dû voir une petite cinquantaine de films au cinéma cette année, c'est-à-dire un par semaine ! Je l'avoue, je n'ai pas de statistiques aussi poussées que pour mes lectures 😂 Sur tous les films vus, 36 films sont sortis cette année (enfin en 2023). Je vous présente donc mes préférés sans plus tarder !


🎬


Mes films préférés


💖 Toni en famille (Nathan Ambrosini)
Clairement mon film préféré de cette année ! J’ai adoré ce film, en grande partie parce que je me suis beaucoup identifiée aux personnages. On suit une famille nombreuse et toutes les scènes sont à la fois incroyablement drôles et touchantes ! Les propos sont toujours justes, les acteurs sincères et la dynamique du film vraiment sympa. Je vous le recommande mille fois !

🌿 Le règne animal (Thomas Cailley)
Deuxième coup de cœur de l’année ! Le pitch de base était déjà très intriguant et en réalité c’est encore mieux. Grosse performance de la part du duo d’acteurs principal qui m’ont impressionnée. Les paysages et décors sont également très beaux !

🔥 Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (Francis Lawrence)
Je n’y croyais pas et pourtant j’ai été totalement emballée par ce nouvel opus ! Pouah, que d’émotions en retrouvant l’univers de Suzanne Collins sur grand écran. Cet opus était prenant et haletant, très immersif comme toujours, et mention spéciale aux musiques que j’ai beaucoup aimées.

🌊 Je verrai toujours vos visages (Jeanne Herry)
Un film extrêmement émouvant dont le sujet et les personnages m’ont beaucoup plu. Mes souvenirs sont assez flous, mais c’est le genre de film qui se revoit facilement alors je prendrai plaisir à le faire dans quelques mois !

✨ Mon crime (François Ozon)
J’ai totalement adoré l’ambiance se dégageant de ce film ! Forcément, le contexte des années 30 y est pour beaucoup. Encore une fois, excellent duo d’actrices : je suis sous le charme de ce que Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz dégagent !

💅🏻 Barbie (Greta Gerwig)
Honnêtement, j’ai hésité à placer ce film dans mon top, parce que j’y ai vu des défauts ou des points perfectibles. Cela dit, j’ai été divertie, j’ai aimé les décors, les chansons (et c’est dire !) mais surtout le discours féministe. Oui, on peut le critiquer, mais c’est tout de même bien fait : la preuve, c’est l’un des films les plus vus cette année !

💣 Oppenheimer (Christopher Nolan)
Quelle performance de la part de Cillian Murphy ! Une narration un peu vague qui m’a déstabilisée au début sans que cela ne gâche, heureusement, mon avis final. Je ne connaissais peu de choses du sujet et il m’a passionnée. Encore une fois côté réalisation, musique et images, c’est également une réussite.


🎬


Les autres films

Films français : 
  • 💕 La tresse (Leatitia Colombani) - très joli, mais la conclusion m’a semblée maladroite
  • 💕 Second tour (Albert Dupontel) - décalé, amusant, touchant : juste un cran en dessous de Adieu les cons
  • 💕 L’amour et les forêts (Valérie Donzelli) - captivant et angoissant. Tristement d’actualité
  • Sage homme (Jennifer Devoldère) - peu surprenant, tout de même sympathique
  • Houria (Mounia Meddour) - bon film qui me laisse pourtant peu de souvenirs
  • Les trois mousquetaires (Martin Bourboulon) parties 1 et 2 - dynamique mais trop de démonstrations de virilité
  • Bâtiment 5 (Ladj Ly) - intéressant et révoltant bien qu’un brin éxagéré
  • La passion de Dodin Bouffant (Tran Anh Hung) - trop long…
  • Bernadette (Léa Domenach) - mais pourquoi je suis allée le voir en fait ?
  • Un métier sérieux (Thomas Lilti) - la vraie vie, sans fard, illustrée par un bon casting
  • De grandes espérances (Sylvain Desclous) - se regarde bien mais ne marque pas
  • 💔 La petite (Guillaume Nicloux) - j’en attendais trop, je l’ai trouvé un peu gênant
  • 💔 Sur les chemins noirs (Denis Imbert) - long, lent, mou, inintéressant
  • 💔 The son (Florian Zeller) - autant The father était superbe, autant celui-ci était ennuyant
  • 💔 Tirailleurs (Mathieu Vadepied) - le sujet m’intéressait mais n’était pas assez creusé à mon goût
  • 💔 Astérix et Obélix : l’empire du milieu (Guillaume Canet) - qui est surpris de savoir que j’ai été déçue ?



Films étrangers :
  • 💕 Donjons & dragons (John Francis Daley) - je ne m’attendais à rien et j’ai été surprise de bien aimer !
  • Super Mario bros (Aaron Horvath et Michael Jelenic) - je ne m’attendais à rien (encore) et c’était sympa
  • Killers of the flower moon (Martin Scorsese) - sujet captivant, mais c’est trop long !
  • Mystère à Venise (Kenneth Brannagh) - il fait vraiment frissonner, j’ai bien aimé
  • My dear fucking prince (Matthew Lopez) - adaptation un peu bancale néanmoins appréciable
  • Indianna Jones et le cadran de la destinée (James Mangold) - se regarde, mais sans doute de trop
  • Le challenge (Gene Stupnisky) - une comédie vraiment drôle !
  • La petite sirène (Rob Marshall) - plaisant à regarder mais vite oublié
  • Les gardiens de la galaxie 3 (James Gunn) - plaisant à regarder mais vite oublié (bis)
  • Emily (Frances O’Connor) - plaisant à regarder mais vite oublié (ter)
  • Antman : quantumania (Peyton Reed) - bof, pas sûre de voir la suite…
  • 💔 Asteroid city (Wes Anderson) - plus décevant tu meurs, rien à voir avec les précédents de Wes Anderson

Films sortis avant 2023 :
  • 💕 Everthing everywhere all at once (Daniel Kwan et Daniel Scheinert)
  • 💕 Annie colère (Blandine Lenoir)
  • 💕 La nuit du 12 (Dominik Moll)
  • 💕 Deux moi (Cédric Klapish)
  • Babylon (Damien Chazelle)
  • Avatar : la voie de l’eau (James Cameron)
  • Simone, le voyage du siècle (Olivier Dahan)


J'espère que cet article vous a plu ! Quels sont les films que vous avez préféré cette année ? Quels sont ceux que vous avez le plus envie de voir ? Dites-moi tout !

15 commentaires:

  1. Je reste très curieuse de découvrir Barbie, malgré les avis différents que j'ai pu voir dessus depuis sa sortie. Et comme j'aime les premiers, il faudrait aussi que je vois ce que donne Indianna Jones et le cadran de la destinée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que ça vaut vraiment le détour ! en dehors de toute la hype qu'il y a eu, c'est vraiment un film intéressant.
      J'espère que ce nouveau Indianna Jones te plaira !

      Supprimer
  2. C'est une super année ciné, beaucoup de films me tentent, comme Les gardiens de la galaxie, Les trois mousquetaires, Barbie, La tresse ou encore Super Mario, Indiana Jones, Hunger Games, La petite sirène… Après, pas mal de titres qui me tentent, je sais que je les verrai sur Disney + Je te souhaite une belle année ciné pour 2024 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça sur ton propre bilan ! J'espère que tu aimeras tous ces films !

      Supprimer
  3. Il faut absolument que je découvre la tresse. J"ai adoré le livre.

    RépondreSupprimer
  4. Le prix de ton abonnement me fait rêver !
    Beau bilan avec notamment des films qui me tentent et que je n'ai pas pu aller voir comme Mon crime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de chance de pouvoir en profiter, j'en ai conscience !
      Mon crime, super film que je prendrai plaisir à revoir 💖 j'espère qu'il passera vite à la TV pour que tout le monde puisse en profiter !

      Supprimer
  5. J'attend que Barbie soit dispo sur myCanal pour le découvrir, dans quelques jours. 🙂 Comme j'ai vu du bon et du moins bon dans les critiques, je vais surtout attendre un sympathique divertissement, au moins je pense que de ce côté là, ça ne devrait pas poser de problème. 😉 Pour La petite sirène, je suis d'accord avec toi, c'est chouette mais pas inoubliable. Ca m'a surtout donné envie de revoir le dessin animé. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras Barbie alors !
      Oh, je n'ai jamais vu le dessin animé La petite sirène pour ma part ^^et du coup le film ne m'a pas trop donné envie de le faire j'avoue 😂

      Supprimer
    2. Pour Barbie, je n'ai pas tellement accrochée à l'humour et l'ambiance en faite, tant pis, j'aurais essayé. 🤭
      Pour La petite sirène, les chansons sont bien plus jolies (et audibles) que dans le film, et les personnages plus attachants (comme Polochon). Et le plan de Ursula parait plus machiavélique que dans le film, dans le film j'ai trouvé que tout se passait vite concernant les dernières scènes. Mais bon, ca fait des années que je ne l'ai pas vu cela dit. 😁

      Supprimer
    3. Oh nooon, dommage !
      C'est vrai que le Polochon du film faisait un peu peur, par rapport à celui du dessin animé 😂

      Supprimer
  6. J'ai été pas mal au cinéma cette année (ça faisait des années que je n'y allais plus, je ne sais pas pourquoi). Mais le film que je retiens le plus reste Oppenheimer. J'avais déjà regardé pas mal de documentaires sur le sujet donc je ne me suis pas trop sentie perdue. Dans ce que tu cites, j'ai aussi vu la petite sirène mais ça ne m'a pas transcendé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'Oppenheimer t'ai marquée ! J'ai pu réécouter la musique dernièrement et je trouve qu'elle complète vraiment très bien le film.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.