L'engrange-temps | Fantasy ado très scolaire


En voilà un roman que j’ai dévoré ! Je m’y attendais un peu, il n’empêche que c’est agréable de dévorer un roman en l’espace de quelques jours. Bon, c’est encore mieux quand cette lecture se transforme en un coup de cœur, mais ce n’est pas toujours le cas… Laissez-moi vous présenter mon avis sur L’engrange-temps et vous expliquer pourquoi, contrairement à la majorité des lecteurices, je n’ai pas eu de coup de cœur !

En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume.
Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince.
Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

L’engrange-temps a fait grand bruit sur les réseaux sociaux lors de sa parution : grâce à ce un pari réussi, Nell Pfeiffer rejoint les talentueuses nouvelles plumes francophones, aux côtés de Clara Héraut et Margot Dessenne par exemple. Comme ses acolytes, Nell Pfeiffer a beaucoup partagé son quotidien d’autrice en ligne ; elle donne des conseils, explique sa méthode d’écriture ou dévoile des anecdotes. C’est ainsi que je l’ai découverte d’ailleurs !

Les éditions Hachette ont mis le paquet sur ce roman qui revisite les voyages dans le temps : L’engrange-temps a bénéficié d’une sortie collector avec un livre relié, un jaspage coloré et une jaquette joliment illustrée. Malgré cela et les nombreux avis très enthousiastes, je ne pensais pas m’y plonger : L’engrange-temps est destiné à un public adolescent. Aussi abouti le texte peut-il être, aussi beau l’objet-livre peut-il être, aussi enthousiastes les lecteurices peuvent-ils l’être… c’est un genre littéraire qui me touche de moins en moins. Alors pourquoi le lire ? L’engrange-temps a été LE coup de cœur d’Aurélie l’année dernière et elle me l’a fortement conseillé ! Je l’ai intégré à mon challenge “12 livres recommandés par 12 amis”. Conclusion, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle : je n’ai pas adoré ce roman, mais au moins je connais bien mes goûts !

Depuis son voyage, Sophie réalisait que sa connaissance n'était qu'une toute petite partie de l'iceberg que représentaient les secrets du monde.

Force est de constater que L’engrange-temps présente effectivement de nombreux atouts qui font son charme et expliquent son succès. Je pense notamment au concept même du récit : Nell Pfeiffer donne vie aux horloges, qui deviennent des “horanimas” êtres dotés d’une âme dont un tisseur de temps lui a fait don. A côté de ça, il y a aussi ce nouvel univers dans lequel nous plonge l’autrice : un monde créé de toutes pièces, digne des fantasy dont nous avons l’habitude. Notons tout de même l’application avec laquelle l’autrice a créé son royaume et la clarté avec laquelle tout est expliqué : même sans carte illustrée, on ne se sent jamais perdu au sein de ces pages.

Restent les personnages, aux aussi convaincants bien qu’assez conventionnels. Vous en conviendrez, la jeune héroïne timide aux longs cheveux blonds a déjà été vue ! Bien qu’un peu lisse, on s’attache à Sophie, notre horlogère qui va de découverte en découverte, ayant toujours la volonté de rester droite dans ses bottes. Pas facile au vu des écueils qui se dressent devant elle ! Face à elle, les princes jumeaux Charles et Dimitri. J’ai eu plus de mal à les cerner, peut-être parce que l’autrice elle-même n’a pas su leur offrir une personnalité unique. Dommage.

À quoi bon être entier si la seule personne qui me permet de l'être n'est plus là ?

Malgré toutes ces qualités, pourquoi n’ai-je pas aimé ce roman ? Cela semblera peut-être cruel ou exagéré, mais c’est ainsi : ma lecture était assez fade. L’univers était cohérent et ses bases solides mais pas assez passionnant. L’intrigue était fluide mais pas captivante - mon cœur ne s’arrêtait pas à la fin de chaque chapitre. Les personnages m’ont plu mais ne m’ont pas fascinée. Oui, je suis exigeante : je veux des romans qui me retournent, me marquent, et ça n’a tout simplement pas été le cas avec L’engrange-temps. Le roman était peut-être trop “classique” ? Je m’y suis lancée en connaissance de cause, ce n’est pas vraiment un reproche.

Bref, lisez ce livre si le résumé vous captive et que la littérature adolescente vous fait vibrer sans exception. Si ce sont les fantasy adulte ou les world-building plus complexes qui vous plaisent alors je vous recommande de passer votre tour. Pour ma part, lirai-je le second tome ? Je ne pense pas, mais seul l’avenir nous le dira !


En quelques mots :
+ un concept original
- des personnages assez lisses

Ma note : 3/5


L'engrange-temps | Nell Pfeiffer
lu en janvier 2024 aux éditions Hachette

8 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, et je suis impatiente de l'en sortir pour m'en faire mon propre avis. C'est cool d'avoir différents sons de cloche concernant ce premier tome, ça me permet de cerner un peu mieux le livre et peut-être que j'aurais de bonnes surprises ^^ Merci pour ce retour, je suis curieuse de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très curieuse de connaître ton avis sur ce livre ! Nous avons souvent des avis qui se rejoingnent sur certains points, c'est toujours intéressant de discuter :)
      J'espère que tu passeras un bon moment avec ce titre.

      Supprimer
  2. Oh dommage pour cette lecture décevante. Je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne t'intéressait pas trop, c'est le mieux à faire effectivement ^^

      Supprimer
  3. Aurélie m'avait bien tenté aussi avec ce titre ! C'est un univers qui me rend curieuse. Comme je lis peu de fantasy, je ne devrais pas être trop dérangée par son côté classique :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman me fait quand même trèèès envie, j'aime l'idée des voyages dans le temps. Comme je suis très bon public, je t'avoue que je ne m'inquiète pas trop lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'espère que ce sera un bon moment de lecture alors ! 🫶🏼

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.