Bilan lecture | Février 2024


Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans le bilan de février 2024 🌿
Beaucoup de lectures pour ce petit mois. Du côté personnel ça a été mouvementé aussi, j'ai eu la chance de partir en vacances au ski ! Ça faisait des années que je rêvais d'y retourner et j'ai enfin eu la possibilité de le faire. La météo était avec nous, il faisait beau et il y a quand même eu de la neige. J'avais vraiment des étoiles dans les yeux ! Je vous laisse découvrir mon bilan sans plus tarder.


Ce que j'ai aimé ce mois-ci...
  • Passer une journée à Disneyland Paris 🏰
  • Skier tous les matins pendant une semaine ⛷️
  • Se relaxer dans le jacuzzi 💦
  • Aller au travail en vélo 🚴‍♀️
  • Retourner à la mer pour un weekend 🌊


Lectures du mois - romans

⭐⭐⭐⭐⭐ Mon mari (Maud Ventura)
⭐⭐⭐⭐ #MeFirst ! Manifeste pour un égoïsme au féminin (Corinne Maier)
⭐⭐⭐⭐ Gris comme le cœur des indifférents (Pascaline Nolot)
⭐⭐⭐⭐ La chasseuse et l’alchimiste (Alison Saft)
⭐⭐⭐ La famille Martin (David Foenkinos)
⭐⭐⭐ La vie heureuse (David Foenkinos)
⭐⭐⭐ Les sorcières de Pendle (Stacey Halls)
⭐⭐ J’irai te chercher jusqu’au bout du monde (Shobha Rao)

Février a été bien plus rempli en lectures que ce que j’imaginais ! Au final, j’ai enchaîné assez rapidement mes lectures ; certaines semaines j’en dévorais deux ou plus. Il faut dire que ces romans étaient en majorité faciles à lire et surtout passionnants… Je garde surtout un excellent souvenir de Mon mari que j’ai trouvé tout simplement génial ! Il me tarde de vous présenter mon avis sur ce coup de cœur. Le reste de mes lectures a été agréable sans être sensationnel ; ma plus grosse fierté est d’avoir principalement lu des livres de ma PAL !

Parlons rapidement de deux livres. D’abord un essai féministe signé Corinne Maier : j’ai dévoré ce manifeste qui m’a beaucoup parlé et que j’ai trouvé tout à fait pertinent. Si certains propos m’ont semblé exagérés, ils auront au moins le mérite de réveiller les consciences. Le second livre que je voulais aborder est une déception… je n’ai pas du tout accroché avec le roman de Shobha Rao. C’est bien regrettable car je l’ai reçu dans le cadre du prix du roman poche (sélection étrangère) organisé par la maison d’édition Charleston !



Lectures du mois - graphiques

⭐⭐⭐⭐ L'atelier des sorciers #12 (Kamome Shirahama)
⭐⭐⭐⭐ La méduse (Boum)
⭐⭐⭐⭐ L’imposture (Marie Bosch)

Pour une fois j’ai lu très peu de romans graphiques, mais ce sont de bonnes lectures ! La méduse faisait partie des 12 livres qui m’ont été recommandés en début d’année et c’était une réussite. Cette histoire autobiographique m’a touchée. L’imposture est également une autobiographie et je l’ai trouvée extrêmement choquante - c’est terrible de se dire que ce genre de situation peut arriver à n’importe qui !



Visionnages du mois

⭐⭐⭐⭐ Mon inconnue (Hugo Gélin)
⭐⭐⭐ Sans jamais nous connaître (Andrew Haigh)
⭐⭐⭐ Anatomie d’une chute (Justine Triet)
⭐⭐ Bob Marley : One love (Reinaldo Marcus Green)

Commençons pas le film qui a le plus fait parler de lui : Anatomie d’une chute ! Sorti cet été, il ne m’a pas intéressée, puis j’ai été surprise par l’effet médiatique qu’il suscitait partout. Au final je l’ai regardé, j’ai bien aimé mais je n’ai pas été subjuguée. Est-ce que je m’attendais à trop ?

Par contre, j’ai adoré Mon inconnue. Je l’ai trouvé intelligent, drôle et frais. Non seulement François Civil a un bon jeu, mais en plus de ça j’adore Benjamin Lavernhe ! Je vous le recommande chaudement, il est disponible sur Netflix. J’ai vu deux autres films au cinéma et aucun des deux ne m’a réellement emballée. Dommage, j’aurais aimé apprendre les détails de la vie de Bob Marley que je connais très peu. De même, je voulais découvrir Paul Mescal mais je pense plutôt regarder Aftersun !





Je vous souhaite un excellent mois de mars !

9 commentaires:

  1. Tu me rends curieuse avec Mon mari de Maud Ventura. J'attends ta chronique pour en savoir plus. Et il faut que je pense à regarder Mon inconnue. Je ne suis pas très films et séries français•es, mais celui-ci me tente assez.
    Je te souhaite de passer un joli mois de mars. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai la pression maintenant, il faut que je réussisse à te donner envie de le lire !
      J'espère que tu aimeras Mon inconnue.
      Merci, à toi aussi 🥰

      Supprimer
  2. C'est un super bilan, bravo ! Disneyland, j'aimerais tellement y retourner, parce que la seule fois où j'y suis allée c'était en 1996 (5-6 ans), mes souvenirs ne sont plus trop frais :D Je suis contente de voir que La chasseuse et l'Alchimiste t'a séduite, il a de bons retours même si j'ai abandonné. La méduse m'intrigue et les Sorcières de Pendle est dans ma wishlist depuis longtemps. Je te souhaite un très bon mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça fait quelques années que tu y as mis les pieds :D
      wow, je suis toujours surprise de me dire que tu as abandonné La chasseuse et l'alchimiste. J'ai vraiment hâte de lire ton avis en détail !
      Je te souhaite vivement de pouvoir découvrir La méduse !

      Supprimer
  3. Une journée à Disneyland, ca c'est chouette ! 🤩 Ca fait longtemps que je n'y suis pas retournée, tu m'as donné envie 😇 J'aimerai beaucoup découvrir Gris comme le cœur des indifférents, je l'ai repéré à la bibliothèque alors il va falloir que je pense à l'emprunter. Bravo pour ce joli bilan, je te souhaite de bonnes lectures pour le mois de mars. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément, c'était impressionnant de voir les décors aussi énormes ! je ne m'attendais pas à ça !
      Top, c'est cool que Gris comme le coeur des indifférents soit dispo à l'emprunt, c'est aussi comme ça que j'ai pu le découvrir.
      Merci beaucoup à toi, je te souhaite de même pour mars !

      Supprimer
  4. Joli bilan :)
    Tu vois, j'habite au pied des stations de ski et je ne vais plus au ski depuis des années 😅
    C'est bien si tu as pu profiter de tes vacances.
    J'ai acheté Les sorcières de Pendle peu de temps après avoir vu ton avis. J'espère qu'il me plaira. Au pire, je l'ai payé 3 euros donc ce n'est pas un gros investissement.
    J'espère que tu as eu un beau mois de mars et de belles lectures 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, c'est vrai ?! Donne moi ton adresse et je viendrai chez toi pour mes prochaines vacances au ski 😂
      J'espère que Les sorcières de Pendle te plaira ! Je l'avais acheté en occasion moi aussi, c'était un bon investissement 😁

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.