Bilan lecture | Mars 2024


Bonjour à toustes ! Bienvenue dans le bilan de mars 2024 🌿
Pour une fois, il ne fut pas trop rempli en lectures mais plutôt en moments partagés - famille et amis. De ce fait je n'ai lu que quelques livres, à un rythme très peu soutenu ! C'est amusant de constater que côté lectures je me suis éclatée à aller dans différents genres, il y a vraiment de tout : des titres populaires, des essais, de la littérature adulte et de la romance YA... Je vous laisse découvrir tout ça, bonne lecture !


Ce que j'ai aimé en mars :
  • fêter les 84 ans de ma grand-mère en famille 💖
  • passer plusieurs weekends à la mer 🌊
  • accueillir mes amis chez moi pour un excellent weekend ✨
  • disputer (et gagner !) le dernier match de notre saison 🏒
  • battre mon record au Ark Nova - un excellent jeu de société 🎲🐘

Lectures du mois - romans

⭐⭐⭐⭐ Sorcières : la puissance invaincue des femmes (Mona Chollet)
⭐⭐⭐⭐ Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh)
⭐⭐⭐ Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)
⭐⭐⭐ Fourth wing (Rebecca Yarros)
⭐⭐⭐ Un automne pour te pardonner (Morgane Moncomble)

Je pense qu'il n'y a pas plus éclectique que cette liste de romans ! J'ai vraiment lu tous genres et tous publics ce mois-ci. Et tous ces livres me tentaient énormément ! Cela dit, après réflexion, mes lectures ont été agréables mais aucune n'est sortie du lot. Je suis incapable de vous dire quel est LE livre du mois.

J'ai aimé Sorcières pour ces réflexions pertinentes mais j'ai regretté que le figure de la sorcière ne soit pas plus présente ; j'ai aimé Tant que fleuriront les citronniers mais je n'ai pas été autant émue que je l'imaginais ; j'ai aimé Son odeur après la pluie car je me suis sentie proche de l'auteur, bien qu'il intellectualise trop les choses ; j'ai aimé Fourth wing tout en lui reprochant une multitude de petits défauts ; j'ai aimé Un automne pour te pardonner bien qu'il soit rempli d'incohérences. Bref... un bon mois, mais pas de coup de coeur 😂



Lectures du mois - graphiques

⭐⭐⭐⭐⭐ Mes mauvaises filles (Zelba)
⭐⭐⭐⭐ Carnets de campagne (Mathieu Sapin, Kokopello, Dorothée de Monfreid, Lara, Louison, Morgan Navarro)
⭐⭐ Music queens (Leslie Plée)

Du côté des graphiques c'est moins fourni ! Je suis contente d'avoir terminé les Carnets de campagne, que j'avais commencé courant janvier. C'est un gros livre mais il est plaisant à lire. Mon coup de coeur va cependant très largment à Mes mauvaises filles, j'ai adoré cette lecture ! Un excellent témoignage, plein d'émotion et de sincérité. Pour finir j'ai aussi lu Music queens que j'avais repéré lors de sa parution l'année dernière, mais pour être honnête je l'ai trouvé un peu décevant : il n'était pas aussi complet que ce que j'avais imaginé.



Visionnages du mois

⭐⭐⭐⭐ Pas de vagues (Teddy Lussi-Modeste)
⭐⭐⭐⭐ Dune 2 (Denis Villeneuve)
⭐⭐⭐ Une vie (James Hawes)
⭐⭐ Aftersun (Charlotte Wells)
⭐ L’empire (Bruno Dumont)

Sans surprise ce mois-ci, j'ai vu Dune 2 ! J'ai bien aimé cette suite, les décors sont toujours impeccable, la musique très marquante et les acteurs plutôt convainquants. On est bien loin de L'empire, ce film complètement absurde que j'ai détesté... Pour le reste, Pas de vagues m'a beaucoup plu, je regrette simplement que la fin ne soit pas à la hauteur. Aftersun était mou et sans intérêt, Une vie était touchant mais un peu longuet.



Je vous souhaite à toustes un très bon mois d'avril ! 🌿✨

8 commentaires:

  1. C'est un chouette bilan pour ce mois de mars, bravo ! Dune me fait tellement envie livres comme films, ça a l'air incroyable. Je suis curieuse sur Fourth Wing et Mes mauvaises filles, Tant que fleuriront les citronniers me tente énormément. Je te souhaite de belles lectures et un très bon mois d'avril =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que la saga Dune a l'air bien complexe à suivre niveau romans, je galère déjà avec les films alors j'ai un peu peur de me lancer dans cette lecture ! J'espère que tu auras la possibilité de voir les films dans de bonnes conditions, ils sont excellents 🔥
      J'espère t'avoir fait découvrir Mes mauvaises filles, il vaut le détour aussi ❤️

      Supprimer
  2. Joli bilan, je suis contente de voir que tu as aimé Sorcières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un livre intéressant ! J'ai noté plein de références & autres essais à découvrir par la suite.

      Supprimer
  3. C'est vrai que tes lectures sont variées pour le mois de Mars, tu as pioché un peu dans chaque genre. 😋 Je te souhaite un très joli mois d'Avril et de bonnes lectures à venir. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, j'ai lu ce qui me tombait sous la main... j'aime voir des livres aussi variés dans mon bilan 😄

      Supprimer
  4. J'ai hâte de lire plus en détail ton avis sur Un automne pour te pardonner, qui ne m'avait pas convaincu.
    J'espère que ton mois d'avril se passe bien. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est vrai que tu lui avais mis une mauvaise note ! Je vais retourner lire ton avis maintenant que j'ai lu le roman. Je peux déjà deviner ce qui ne t'a pas plu...

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.