Pauline - Je lis donc je suis

8 juin 2014

Cathy Cassidy ✿ Les filles au chocolat #1 : Coeur Cerise

Coeur Cerise est un roman très décompressant ! Malgré mon point de vue négatif que j'avais avant de le lire... En effet, je connaissais ce livre depuis un petit bout de temps car il circule pas mal sur la bloggo : la couverture, l'auteur & cette série sont bien aimés par les lecteurs. Pourtant je n'étais pas plus séduite ; en fait, je le trouvais un peu "gamin"... L'histoire de filles à qui il arrive des trucs entre elles, c'est bien gentil mais je connais déjà.



Je m'appelle : Cherry Costello
Mon âge : 13 ans
Je suis : secrète, débordante d'imagination
Mon style : jeans skinny, tee-shirts à motif japonais
J'aime : les fleurs de cerisier, les roulottes de gitans
Je rêve : d'être acceptée par mes quatre nouvelles demi-soeurs
Mon problème : je suis amoureuse du petit copain de ma demi-soeur...




━━━━━━━━━━━━━━

De plus ma soeur de 12 ans les avais lus et je pensais être trop âgée pour ce genre de roman. Mais mercredi après-midi, après 5 heures de cours assez fatiguantes, je ne voulais pas me prendre la tête avec un bouquin compliqué, beaucoup de personnages, etc... Alors j'ai repensé à cette série & j'ai donc lu le premier tome. On entre très vite dans cette histoire racontée par Cherry (la première chose à m'avoir choquée est son prénom assez étrange). Le roman est très rapide à lire, le style d'écriture fluide et les actions s'enchaînent facilement, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Malgré ce que je pensais, ce n'est pas une histoire de gamines avec des "j'suis plus ta copine", même si ce n'est pas du Zola (bien évidement...), ce qui se passe dans la vie de Cherry est intéressant, ou du moins, elle est quelqu'un d'agréable, on passe un bon moment avec elle.

Les personnages ont tous des caractères marquants, je me suis rapidement attachée à eux. Il y a bien sûr Cherry, qui a son lot de défauts certes mais qui au fond est une fille très sensible. Ses quatre demis-soeurs sont Skyes, Summer, Coco et Huney. Durant toute ma lecture je n'ai pas vu passer Summer ! Elle est un peu transparente, j'espère que son histoire saura me captiver. Au contraire, j'ai plus vu Skye ou Coco accompagner Cherry : les deux sont super sympa. En revanche, Honey est un personnages que toutes les jeunes filles doivent détester, c'est une vraie peste ! Mais d'un côté, j'ai compris ses réactions, comme celle face au divorce de son père... Un personnage très profond. Shay, un des seuls garçons de l'histoire est très important dans ce roman, et je l'ai beaucoup aimé : il est la gentillesse et la douceur incarnée ! Dans le même genre on retrouve Paddy & Charlotte ; les deux adultes que tout le monde aimerait avoir pour parents !

Au final, j'ai été surprise par ma lecture ! L'intérieur du livre est très bien. Le début un peu bof, j'ai plutôt eu l'impression que Cherry s'appitoyait trop sur elle-même.. Mais le reste est vraiment top pour un roman plus jeunesse. Quand je me suis imaginé toute la famille avec les soeurs, la fabrique de chocolat, la roulotte/chambre de Cherry, Shay... Toutes ces petites choses font envie et apportent une touche de gaité à ce livre, dont la belle couverture annonce bien la couleur de l'histoire ! En bref : Coeur Cerise est un roman très agréable qui se lit vite et facilement, il est idéal pour passer un bon moment de détente. Les personnages très attchants & cette ambiance chocolatée sont tous mignons... Je vous le conseille, même si vous êtes plus âgés que moi ! J'espère avoir bientôt la chance de lire le second tome : Coeur Guimauve... C'est le seul livre des quatre que ma soeur ne possède pas ! Enfin bon... On passe un très bon moment avec les filles au chocolat ! Après avoir lu les lignes de Cherry j'ai hâte de me plonger dans l'univers de Skye !

━━━━━━━━━━━━━━

Éditions Nathan
Jeunesse
Publié en 2011
Les filles au chocolat - tome 1 : Coeur cerise - Cathy Cassidy

Petits mots :

  1. C'est une série que je rêve de lire, je viens de m'acheter le premier tome et j'ai hâte de m'y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas passer un très bon moment, j'espère que tu vas apprécier ! Si c'est le cas, le dernier tome est sorti hier :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé cette saga mais je trouve les couvertures vraiment superbe !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !