Suivi des sagas : édition 2025

Mon côté première de la classe raffole des analyses, des comptages, des évolutions, etc. : me voilà donc ravie de vous présenter l'habituel article permettant de suivre mes sagas littéraires en cours.

Ce que j'ai commencé l'année dernière & où j'en suis

Déjà, sans grande surprise, j'ai terminé la saga Seasons de Morgane Moncomble. Si vous avez lu mes chroniques, vous savez que je n'ai pas spécialement aimé ces livres, mais je tenais à aller jusqu'au bout - d'un côté, parce que j'avais l'espoir d'en aimer un, et de l'autre côté, parce que les avis et réactions sur les réseaux sociaux m'avaient vraiment intriguée.

J'ai abandonné Rebel University sans regrets car le premier tome m'avait déçue. L'année dernière, je ne savais pas statuer sur la saga L'engrange-temps : finalement, ce dernier a fait son oeuvre car j'ai laissé les mois passer et j'ai fini par constater que la suite et fin de cette saga ne m'intéressait pas. De toutes façons, le tome 1 m'avait plu sans complètement m'emballer, alors je ne suis pas étonnée.

Quant à Fourth wing, également découverte en 2024, je considère cette saga toujours en cours, habitée par des sentiments contraires ! L'exaspération de voir une romance toxique aussi populaire, et l'engouement provoqué par cette académie de tous les dangers. Cependant, le second tome m'avait énormément frustrée sur la fin, car l'intrigue partait dans tous les sens sans aucune logique, alors si le troisième suit cette tendance, je ne suis pas sûre de continuer.

Les sagas qui stagnent

Figurez-vous que ce sont les mêmes que l'année dernière : L'amie prodigieuse et Les sept soeurs ! Je possède le troisième et quatrième tome de la saga d'Elena Ferrante, que je compte lire... un jour, probablement. Quand j'aurai le courage de me lancer dans ces pavés immersifs mais parfois alambiqués. Pour Les sept soeurs, c'est plus compliqué. Le tome 6 m'avait véritablement déçue, pourtant je ne peux me résoudre à abandonner cette saga si proche de la fin !

Premier tome lu, mais pas assez convaincant

Tous les livres de cette catégorie ne se vallent pas. Par exemple, j'ai cordialement détesté Le sang et la cendre (long, lent, rempli de clichés, dénué d'intérêt à mes yeux) alors que j'ai réellement apprécié The royal coven. Pour le premier, c'est logique que je ne souhaite pas continuer. Pour le second, je me rends compte que ma lecture m'a plu, en particulier sur les thèmes abordés, mais que l'intrigue en elle-même ne m'a pas assez happée pour que je veuille lire la suite.

La femme de ménage était un phénomène à découvrir ; je l'ai fait, mais je passe mon tour pour la montagne de livres sur le même thème que l'autrice publie. Le genre ne m'intéresse pas assez. Côté romance, j'ai tenté ma chance avec Flawless (pas trop mal) et Mad majesty (un recyclage en beauté de la part de l'autrice) : si je lis la suite, c'est que je n'ai vraiment rien d'autre à me mettre sous la main, ou alors que je souhaite poser mon cerveau et ouvrir un livre.

Enfin, deux jolies déceptions : une pour The prison healer (conseillé par ma soeur, mais il ne me faisait guère rêver de base) et La tisseuse de mélodies, un titre plébiscité par les réseaux sociaux (j'apprécie y suivre le travail de l'autrice) mais si lent et peu dynamique que je m'y suis royalement ennuyée.

Elles rejoignent mes sagas en cours

Heureusement, il y a de ces premiers tomes qui donnent envie de retourner dans leurs univers ! A commencer par Heartless hunter, qui malgré quelques défauts a su suffisament m'intriguer. Au contraire, je n'ai pas du tout aimé Affronter la nuit, mais je souhaite tout de même lire la conclusion (je sais ! je suis complètement contradictoire). Si l'occasion se présente, je lirai la suite de What the river knows, mais il faut attendre qu'il soit traduit et disponible en médiathèque, alors le temps aura peut-être fait son effet...

Les deux sagas qui rejoignent celles que j'apprécie véritablement sont Ilos (ah, la plume de Marion Brunet !) et Millepertuis (ah, la joie fourmillante d'idées pétillantes de Julia Thévenot !) dont j'ai hâte de lire la suite. Cela ne devrait pas trop tarder pour Ilos puisque la trilogie entière est disponible, contrairement à Millepertuis dont le second tome n'a pas encore été annoncé...

Terminé !

Ohhh, mais j'avais presque oublié de vous parler d'un de mes coups de coeur de l'année dernière ! Une petite pépite cachée, une trilogie que j'ai dévorée, un univers complexe et travaillé (l'un ne peut pas aller sans l'autre), une narration originale, bref j'ai nommé Scholomance de Naomi Novik. C'est rare que j'enchaîne rapidement avec tous les tomes d'une saga, pourtant je devrais plus souvent le faire parce que c'était génial ! J'ai adoré, et je ne peux que la conseiller encore et encore !

Allez, encore une saga géniale lue d'une traite ? Je vous le donne dans le mille : Shades of magic ! J'ai tant tardé à découvrir cette saga signé V. E. Schwab... et encore une fois, j'ai adoré. Le premier tome reste mon préféré, car je l'ai jugé plus dynamique que les autres, mais mon attachement pour les personnages m'a aidé à naviguer dans les eaux plus lentes du dernier tome.

En début d'année, j'ai terminé la duologie Divines rivalités, loin de m'avoir autant séduite que la majorité des lecteurices sur Instagram. Par contre, la duologie Mystic flown m'a complètement eue par surprise ! C'était une bonne lecture, qui ne restera peut-être pas ancrée dans ma mémoire (les sujets abordés ou le rythme m'ont peu marquée) mais j'ai passé un bon moment accompagnée par une panoplie de personnages aussi intéressants que divers.

Côté graphiques

Je ne mentionnerai pas les premiers tomes lus qui ne m'ont pas convaincue (ça commence à être long comme article...) mais si vraiment ça vous intéresse, vous pouvez allez fouiller mon Livraddict (🔗 ici), qui est tout à fait à jour.

Comme depuis des années, je lis assidûment les nouvelles publications de L'atelier des sorciers. J'aime toujours autant cette saga, qui malgré son léger ventre mou reste pour moi une madeleine de Proust. Spy x family est toujours en cours, tout comme Moi Fadi, le frère volé que j'ai eu le plaisir de lire cette année. J'ai commencé Lightfall, depuis le temps que je voyais passer la saga sur les réseaux sociaux. Si j'ai l'occasion de le faire, je lirai la suite. Par contre, Les carnets de Cerise était trop orienté jeunesse pour moi, je laisse tomber.

En début d'année, j'ai lu d'une traite les deux tomes de Le marchand de tapis de Constantinople. C'était un voyage dépaysant, étonnant parfois, qui m'a convaincue. Même chose avec Colossale, saga en cinq tomes dont j'avais entendu parler sur les réseaux. Je suis contente de l'avoir découverte. Et puis j'ai enfin dit adieu à l'adaptation graphique de Fangirl, qui sans suprise m'a totalement convaincue, moi qui ai tant aimé le roman éponyme !

Et après ?

Plusieurs premiers tomes de saga sont dans ma pile à lire : la très célèbre quadrilogie Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, le mystérieux Emblèmes que j'avais fait dédicacer par Ina Siel au SLPJ de l'année dernière, ainsi que Peau d'âme, lui aussi dédicacé mais cette fois-ci au Festival du livre de Paris au mois d'avril. Trois lectures automnales que je me réserve depuis plusieurs mois !

Ma petite sœur numéro 1 (oui cette précision a son importance, vous allez voir) m'a prêté le tout dernier Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, dont la lecture me fait autant envie que je le l'appréhende (depuis combien de temps n'ai-je pas lu un roman de Suzanne Collins ?!). Quand à ma deuxième petite sœur (vous voyez !) elle m'a prêté Threads of power, qui fait suite à Shades of magic et est (je crois) le premier tome d'une nouvelle trilogie. Dernièrement, j'ai aussi trouvé L'antre des louves, qui est selon Livraddict une trilogie. Bref, j'ai de quoi faire !


Et vous, quelles sont vos sagas en cours ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.