Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

2 juin 2014

Kiera Cass ✿ La Sélection #3 : L'élue

L'ultime tome des aventures de la Sélection... Terminé, déjà ?
Eh oui : comme vous avez pu le voir, l'Elue est un très bon dernier tome, qui clot une saga particulière. Moins addictive et intéressante que Divergente ou Hunger Games, elle présente néanmoins beaucoup d'intérêt, à commencer par les sublimes couvertures qui soulignent le beau travail passé dessus...


La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

------------------------------------

Je tiens d'abord à rappeler que le second tome, ou du moins la fin, m'avait un peu déçue. Sur le plan des Sélectionnées et des sentiments d'America, L'élite nous laisse exactement au même endroit que pour le tome 1. Mais dans L'élue, tout change, et heureusement ! Nous repartons de plus belle dans l'action et le livre ne nous laisse aucun moment pour reprendre son souffle. Tout s'enchaîne : les entrevues de Maxon et America, les bulletins, les révélations, Aspen, la politique, les Sélectionnées et leurs aventures... Une chose est sûre : Kiera Cass a choisi de faire du tome final quelque chose d'explosif : pari réussi à la perfection (ou presque - aucun livre n'est parfait). 



Alors, Aspen ou Maxon ? Eh bien ça y est, j'ai eu ma réponse tant attendue ! Je ne sais pas encore si je suis déçue ou heureuse du choix. J'en suis tout simplement satisfaite car je pensais, en secret, à une fin terrible comme Divergente. Celle de L'élue n'a rien de bien fou. Mais Kiera Cass a tout de même su me surprendre lors des derniers chapitres, qui s'enchaînent bien trop vite ! L'auteur a su coordonner révélations et actions coup sur coup. Aucune ne m'a laissée indemne : je suis sortie chamboulée de cette fin tumultueuse.

Evidement, j'en redemande encore. L'épilogue a attisé ma curiosité et j'aimerais savoir ce qui va désormais se passer pour nos protagonistes adorés : Maxon, Aspen et bien sûr America, que j'ai décidément adoré durant ce dernier tome ! En bref ? Ce dernier tome clôture cette saga d'une très belle façon. Tous les ingrédients nécéssaires pour en faire un coup de coeur sont réunis ! Je conseille donc fortement cette saga qui plaira aux jeunes comme aux plus grands !

A part la relation entre Maxon et America qui est très bien développée, on assiste dans ce dernier tome à plus de politique. Le roi Clarkson est toujours aussi détestable (je me demande comment j'avais fait pour le supporter dans le premier livre), mais heureusement, ce n'est pas avec lui que nous allons découvrir toutes les facettes du pouvoir. Deux nouveaux personnages très intéressants s'invitent à la cour d'Illéa : je les ai adoré, eux et leur histoire, d'amour et de vie. Ils arrivaient juste au bon moment dans l'action, afin de lui redonner un peu de peps : pas trop, mais juste assez pour pouvoir nous mener jusqu'au bout du livre.

Plusieurs choses m'ont énormément marquées. La première, ce sont les révélations ! Vous souhaitez en savoir un peu plus sur un tel ? En voici en voilà ! Entre Kriss et le père d'America, l'auteur m'aura stupéfiée à plusieurs reprises. On apprend également énormément de choses sur les autres personnages secondaires comme les Sélectionnées et la reine Amberly. J'ai adoré le revirement de Celeste et beaucoup comprendrons mon hébétude quand j'ai lu la fin : "pourquoi ?" La deuxième chose qui m'a marquée, eh bien, c'est tout simplement le fait que la saga soit finie. Terminée. Et par quelque chose de fort, histoire qu'on s'en souvienne assez longtemps... Avant que l'envie nous prenne de lire les trois tomes ! Je sais que j'ai déjà parlé de cette fin un peu avant, mais maintenant que j'ai l'esprit un peu plus clair, j'y retourne. Il y a peu de révélations, mais il y a de l'action, beaucoup d'actions, ainsi que des scènes assez difficiles à lire.

Kiera Cass fait mourrir beaucoup de personnages auxquels je m'étais énormément attaché (sauf un, on est d'accord). J'ai beaucoup stressé et apréhendé la fin, qui finalement, me convient à merveille : entre Aspen et Maxon, les deux rencontrent le bonheur dans les bras d'une fille qu'ils aiment : c'est pas merveilleux, ça ?




Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Dystopie
Tome 3 de la saga La Sélection

Petits mots :

  1. Dès que j'ai vu qu'il y aurait des spoilers, j'ai arrêté de lire, mais je reviendrai plus tard quand j'aurais lu ce tome (je me tanne pour le garder jusqu'à cet été, mais c'est dur !!!).
    J'en suis vraiment désolée... en tout cas, je peux dire que je suis d'accord avec toi et que les couvertures sont splendides !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te comprends parfaitement, je m'en serais voulue de t'avoir spoilée ! J'espère que tu le liras bientôt ♥

      Supprimer
  2. (Je viens de laisser un commentaire mais je crois que ça a bugué donc je recommence XD) Alors je disais, oh lalalalalala; il faut absolument que je me le procure! A chaque fois que je vois un avis, j'ai envie de me jeter dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS JETTE-TOI DESSUS NOM DE D'LA !!! :p :D

      Supprimer
  3. Comme tu as prévenu qu'il risque d’avoir des spoiler, je n'ai pas lu ta chronique, c'est une saga que j'aimerai découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille à 100% alors ! :)

      Supprimer
  4. J'entends beaucoup parler de cette saga, pourtant elle ne me tente pas... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! J'espère que tu tenteras quand même un jour :)

      Supprimer
  5. Même si cette saga a été un véritable coup de cœur pour toi, je ne suis pas si attiré que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute trop pour les filles ? Pourtant des mecs l'ont aimée cette saga :p

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je commence cette série, j'en ai marre de la voir partout sans connaître...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai survolé par peur de spoil :/ c'est une saga que j'ai hâte de commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, je n'ai spoilé à aucun moment ^^

      Supprimer
  8. J'adorerais commencer la saga à présent! Faut vraiment que je sorte le premier tome de ma PAL

    RépondreSupprimer
  9. Coucou =)
    En lisant ton avis, je me dis que c'est une série que j'ai de plus en plus hâte de lire ! Elle m'intéresse vivement.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais après ça a été. Pas un coup de coeur pour moi malheureusement, je crois que je me suis un peu lassée de la série :S America m'agaçait un peu à jamais savoir si elle était amoureuse ou pas de Maxon...
    Bien sûr la fin est super mais bon, perso je trouve que ce n'était pas le meilleur tome :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le premier tome est pas mal mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de révélations ou d'actions, comparé au dernier :)

      Supprimer
  11. Un tome juste trop trop magnifique !!! *-* ♥
    Pareil concernant Celeste....
    Il était juste magnifique !!! *-* ♥♥
    Je veux une suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!!!!!!!!!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben dis donc !! C'est cool que tu aies autant aimé ! :)

      Supprimer
  12. Je ne suis pas d'accord avec toi sur certains aspects. Je n'ai pas été déçu par ce tome parce que, enfin, Kiera Cass a dynamisé son récit avec de la politique et j'adore ça. Mais je n'ai pas été convaincu pour autant. L'idée de l'organisation des rebelles et tout le tralala est bonne mais à mon avis pas assez exploité. L'auteur ne va pas au bout des choses.
    Pour Céleste, oh mon dieu. Pour un personnage que je ne pouvais pas voir en peinture au début, c'est maintenant un de mes personnages préférés. Oui oui, même avant Marlee.
    J'ai une tonne de choses à dire sur ce tome, je vais essayer de faire la chronique rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ta chronique !!! :D

      Supprimer
  13. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA tu m'as trop donné envie de lire la suite!!!! >0< je les ai a la maison ! faudra que je me lance dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ?! Tu ne les as pas encore lus ? Sacrilège ! :p

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !