Pauline - Je lis donc je suis

12 juin 2014

Orianne Charpentier ✿ Après la vague


Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.
Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

-------------------------

Après la vague est le tout petit roman que j'ai lu à la suite d'Avant toi (après, avant, ça devient compliqué. bref :p). C'est sans doute un mauvais choix car même si Après la vague se veut émouvant, il l'est beaucoup moins que Avant toi !



Les mots de l'auteur ne m'ont pas particulièrement frappée et l'histoire ne m'a pas plus bouleversée que ça. Vous l'avez donc compris, je suis à moitié déçue par ce roman très court qui n'a pas su remplir mes attentes. Pourtant, Après la vague pouvait être d'une grande force émotionnelle. L'histoire possède un véritable contexte historique : le tsunami de 2004 en Asie. Cependant, je n'ai pas trouvé l'écriture de l'auteur très recherchée, et ses mots n'ont pas eu un effet dévastateur sur moi (encore une fois je repense à Avant toi :p). Le roman était même un peu brouillon et les actes de Maxime, le narrateur, parfois invraisemblables. En somme, le tout aurait mérité d'être un poil plus développé et structuré pour avoir quelque chose de très fort.

De plus les personnages ne sont pas exceptionnels. D'ailleurs, on en apprend très peu sur eux ! En 160 pages (c'est court, je l'accorde), seul le narrateur est présenté et encore, je trouve que l'auteur aurait pu approfondir ses pensées et ses sentiments, raconter des souvenirs communs avec sa soeur afin de mieux les lier au présent de Maxime, sans sa jumelle. Il aurait également été bienvenue de connaître cette dernière : Jade, car il m'a semblé que les informations pertinentes sur elle venaient des personnages secondaires. Elle constitue pourtant l'un des piliers les plus importants de cette histoire.

Comme je l'ai déjà dit, le style de l'auteur n'est pas très... élaboré. On dirait qu'elle a tenté de nous coller à la suite plusieurs évènements qu'elle avait aimé inventés, comme les rêves étranges de Maxime, le personnage de soeur Magdalena (ou je ne sais plus quoi)... L'histoire est trop brouillon pour vraiment nous émouvoir, mais heureusement, l'épilogue rattrape le coup et sauve le roman avec Maxime qui devient presque agréable, et qui comprend enfin la raison du choix de Jade.

Je pense donc que j'attendais un peu trop de ce roman. J'aurais peut-être du me fier à l'avis de Jordan qui disait "on repassera". Et c'est avec regret que je l'approuve, car d'habitude les Scripto de Gallimard sont de bons romans ! Mais n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce petit livre : j'ai vu plusieurs avis positifs et il est très rapide. Il reste une jolie histoire de vie, de mort, de partage, de voyage mais surtout c'est une belle histoire d'amour fraternelle !


Dans le même contexte historique je vous conseille le film "The Impossiblequi est tout simplement magnifique ! A voir, même si vous n'avez pas aimé ce livre. Et si vous l'avez adoré, raison de plus pour regarder le film ^^ Voici la bande annonce !

Éditions : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Genre : Drame
Parution : 2014

Petits mots :

  1. Coucou =)
    Il m'a l'air très intéressant, j'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille plus le film que le livre :/

      Supprimer
  2. Déjà le résumé ne me tente pas vraiment mais en plus avec ton avis je ne pense vraiment pas le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais regarde le film, c'est une bombe ♥

      Supprimer
  3. NEWSLETTER

    Bonjour! ♥

    J'espère que vous allez tous bien et que vos examens se passent à merveille ! Je suis en vacances depuis hier, c'est l'occasion de vous poster ce tag qui traine depuis une éternité ! http://themagicalbox.skyrock.com/3220703419-Liebster-Tag.html

    Mon avis sur Le seigneur des anneaux t2 est arrivé : http://themagicalbox.skyrock.com/3221395265-Les-deux-tours-J-R-R-Tolkien.html
    Je suis en stage du dimanche 15 au jeudi 19 ! Je ne pense que j'aurai du temps pour mon blog. Je répondrai aux commentaires et aux newsletters en rentrant !

    Voilà voilà. Bonne journée à tous. ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas le lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. C'est surtout la premier tome qui me tente, surtout si celui-ci est une déception (il a l'air d'être une déception pour pas mal de monde, d'ailleurs...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La premier tome" ? Heu je pense que tu t'es trompée ! Il s'agit d'un one shot, c'est à dire un livre tout seul ! :)

      Supprimer
  6. Marie a lu ce livre récemment, si son avis t'intéresse : http://la-malle-a-livres.skyrock.com/3221569791-Apres-la-vague.html

    RépondreSupprimer
  7. Malgré ton avis assez mitigé, j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Celui ci je ne sais pas... peut-être que si tu ne l'aurai pas lu avant l'autre livre, tu aurai eu une autre impression...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai vu The Impossible (Avec mon Ewan ♥) Et c'est le film qui m'a fait le plus pleuré de tous les films que j'ai vu ! Et dieu sait comme je pleure à chaque fois que je regarde un film. Celui-ci m'a littéralement achevée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah la la tu as vu le film.♥ Ewan est super dedans ! Il est magique (le film :p) *.*

      Supprimer
  10. Malgré ton avis, je pense que je l'emprunterais car j'ai envie de savoir ce qui va se passer ^^

    RépondreSupprimer
  11. Il ne me tente pas donc je n'ai rien à craindre^^

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !