Hunger Games #1 - Suzanne Collins


Editions
: PKJ
Genre : Dystopie
Saga : Hunger Games (tome 1)


 Quatrième de couverture : 

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


 Mon avis : 

Une relecture d'un de ses livres préférés ne fait pas de mal et c'est bien pour ça que je me suis lancée une nouvelle fois dans l'aventure des Hunger Games. J'ai donc retrouvé avec un plaisir immense Katniss et son univers dystopique qui ont séduit la plupart de la planète.

J'avais aussi voulu découvrir Suzanne Collins avec Gregor, une saga qu'elle avait écrite avant Hunger Games : heureusement que pour nous, les lecteurs, le style de l'auteur s'est largement amélioré ! Bref, j'arrête de papoter et voici donc ce que j'en ai pensé.


Tout d'abord, c'est l'univers que Suzanne Collins a créé qui m'a complètement envoûtée. L'auteur a su inventer une dystopie digne de ce nom, dans une époque sombre. Elle décrit terriblement bien Panem avec ses douze districts et le Capitole, si bien qu'on croirait presque que ces lieux existent. Tous les détails sont soignés afin que les lecteurs puissent se retrouver sans problème dans un nouvel univers : j'en ai discuté avec ma maman et elle est d'accord avec moi : Suzanne Collins a vraiment très bien fait son travail.

Viennent les personnages que j'ai tous adoré et que je ne prends plus la peine de présenter : Katniss, Gale, Peeta, Rue, Prim, Haymitch, Effie, Cinna... Même les "méchants" comme Snow, Clove ou Cato m'ont beaucoup plu. Une fois de plus, l'auteur a pris le temps de tous leur créer un caractère bien forgé et dans le cas de Katniss, c'est toute une vie qu'elle a inventé.

Quand celle ci nous raconte ses souvenirs, on a l'impression que c'est une personne vivante en face de nous qui nous raconte son histoire. Katniss est le personnage qui m'aura le plus marquée de toute ma lecture : on ne peut que l'adorer.


L'histoire est aussi très intéressante, et pour le coup, c'est une dystopie à 100% ! 24 candidats envoyés dans une arène pour se tuer : le stress et la peur m'ont accompagnée pendant la plupart de ma lecture. On ne peut vraiment pas lâcher le livre, il nous faut connaître la suite ! Qui va s'en sortir, qui va mourir, comment ?

On s'attache aux personnages et on vit en même temps qu'eux les Hunger Games, les moments terribles de jeux comme parfois, le calme et l'amour... L'intrigue nous tient en haleine du début jusqu'à la fin : on a l'impression que les jeux ne s'arrêtent jamais !

Vous l'avez donc compris, Hunger Games est un roman à lire absolument. Le film existe aussi et il est très bien interprété par Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson entre autres. Les deux derniers tomes qui suivent sont tout autant exceptionnels ! Certains ne l'ont pas appréciée mais en ce qui me concerne je l'ai trouvée à la hauteur de la saga ! En bref : à lire et à relire ♥

POUR TOUTE LA SAGA

2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette saga, elle est géniale. L'univers, les personnages, l'histoire, les rebondissements, le concept, j'ai une préférence pour le deuxième tome, mais la trilogie mérite le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la première à me dire que tu as préféré le 2e tome :D Mais tu as raison cette saga est géniale ♥

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.