Pauline - Je lis donc je suis

6 juillet 2014

Gayle Forman ✿ Pour un jour avec toi #1




Éditions : Kero (poche : PKJ)
Genre : Contemporain
Parution : 2013


Quatrième de couverture :

Une journée a suffi à Alysson, d'ordinaire si sage, pour qu'elle tombe passionnément amoureuse de Willem. Au point d'abandonner tous ses plans en suivant à Paris ce jeune et séduisant comédien. Mais, au réveil, Willem a disparu. Le coeur brisé, Allyson va comprendre qu'il faut savoir se perdre pour, un beau jour, découvrir qui l'on est.



Mon avis :

Avec tous les coups de coeur que je voyais sur la toile et le second tome qui vient de sortir, il me fallait absolument lire Pour un an avec toi ! Je connaissais déjà l'auteure avec Si je reste et Les coeurs fêlés, deux livres que j'avais beaucoup appréciés. La couverture m'a aussi convaincue que ce livre devait être lu : je la trouve très jolie, sans oublier le petit prix grâce à la sortie en poche chez PKJ. En bref, ce livre avait tout pour me faire craquer !

L ' I N T R I G U E

Comme l'indique le résumé, nous sommes avec Allyson, dite Loulou, qui va rencontrer Willem. Je pensais que la disparition de Willem allait être au tout début du roman mais en fait, on assiste pendant 200 pages environ à leur rencontre, leurs aventures dans Paris... Cela m'a enchantée car j'ai pu découvrir Allyson seule, puis avec Willem et de nouveau seule.
Le roman est séparé en deux parties "une journée" et "une année". Comme dit plus haut, la première partie est consacrée à Allyson et Willem dans Paris, puis la deuxième - la plus intéressante pour moi - est centrée sur Allyson qui comprend qu'elle va devoir faire quelque chose pour retrouver Willem, retrouver Loulou et surtout, découvrir qui est Allyson.
L'histoire est rythmée par les voyages : l'auteure nous emmène dans beaucoup d'endroits comme Paris, Amsterdam, Londres, New York, le Mexique... et grâce à celà, on ne s'ennuie pas une seconde - au contraire, je me suis émerveillée par toutes ces découvertes. Pour un jour avec toi est une histoire d'amour mais celle ci n'est pas mise au premier plan. Au contraire, on assite à une véritable quête de soi-même, une petite remise en question et une redécouverte de la vie.

L E S   P E R S O N N A G E S
(principaux)

Ceux sont eux qui m'ont réellement séduite. Allyson ou Loulou est une jeune fille absolument adorable. Elle a su me toucher à plusieurs reprises avec son histoire, sa vie, ses doutes, ses sentiments... Gayle Forman a vraiment su créer un personnage humain auquel je me suis énormément attachée. D'ailleurs, je me suis parfois retrouvée dans les actes et paroles d'Allyson (sa particularité à tout gâcher par exemple). Willem n'est pas un personnage beaucoup développé par l'auteur mais c'est grâce aux souvenirs de Loulou qu'on s'attache au Hollandais séduisant. Son demi sourire et ses manières m'ont aussi fait fondre : c'est un personnage très mystérieux que j'ai vraiment très hâte de découvrir dans le second tome ! Je me suis posé tellement de questions à propos de Willem que j'espère vraiment pouvoir connaître à 100% sa personnalité - sinon, je pense être un peu déçue.

L E S   P E R S O N N A G E S
(secondaires)

On trouve beaucoup de personnages secondaires dans ce roman, en grande partie dus aux voyages de Loulou. On a deux sortes de personnages secondaires : ceux que j'ai aimés et ceux que j'ai détestés. Dans la dernière catégorie, on retrouve d'office les parents d'Allyson que je n'ai pas supportés. Égoïstes, froids, transparents, ils n'étaient absolument pas au top dans leur rôle de parents. Mais heureusement, quand on apprend quelques petites choses vers la fin, ça s'arrange. J'ai apprécié les autres personnages car je me suis apperçue que Gayle Forman avait pris le temps de leur créer un caractère, une personnalité, toute une vie ! Que ce soit Melanie, Dee, les amis de Loulou rencontrés à Paris, Wren, en passant par ses amies de l'université et Céline, je les ai tous trouvés parfaits.

L ' É C R I T U R E

Gayle Forman a un style d'écriture léger, ce qui rend le roman très fluide, agréable et prennant. Je l'ai lu rapidement tout en savourant tous les détails de l'histoire, tous les sentiments d'Allyson, toutes ses visites, ses rencontres, ses déceptions et ses moments de bonheur. Le roman est très simple, très beau, touchant et très plaisant à lire grâce à cette écriture envoûtante, débordant de charme et de douceur.

E N   B R E F

Pour un jour avec toi est une superbe lecture tout en émotions et en finesse - c'est un pur plaisir de le lire - qui m'aura fait voyager, rencontrer des personnages tous meilleurs les uns que les autres, découvrir la vie, ses plaisirs et ses difficultés... C'est un roman lumineux qui m'a éblouie avec l'histoire d'Allyson que j'ai tellement hâte de retrouver dans le second tome : la fin est un véritable cliffhanger. Un livre à découvrir d'urgence si ce n'est pas encore fait - cessez de douter et lisez ce roman ! Il emportera votre coeur pour une éternité d'un jour 


Petits mots :

  1. Coucou =)
    Je connaissais l'auteur de nom, mais je n'ai pas encore lu ses livres. Pourtant, ça me tenterait beaucoup. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille aussi Si je reste, qui est super émouvant !! :)

      Supprimer
  2. Il a l'air super ! :D
    Un + qu'il soit en poche :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii :D C'était ma version et franchement il est trop beauw :3

      Supprimer
  3. Je dois définitivement lire cette auteure ! *^*

    RépondreSupprimer
  4. (par contre tu t'es trompée dans le titre c'est pour un jour non ? :p)
    Sinon. Tu. M'énerves.
    Il a l'air trop bieeeen ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (oui merci pour le titre j'ai rectifié !)
      Il est trop bien, lis le vite ! :p

      Supprimer
  5. Je connais l'auteur mais je n'ai lu aucun de ses livres pourtant on les voit un peu partout. Encore une fois le résumé ne m'attire pas du tout mais ton avis est positif alors pourquoi pas. J'aime bien la structure de ta chronique, comment tu as présenté les choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Si je reste alors ! Rapide à lire et super émouvant ♥
      (ps : mercii :3)

      Supprimer
  6. Ce roman me tentait déjà énormément mais alors avec cette chronique, il me le faut en vitesse! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le liiire :D

      Supprimer
  7. J'adore Gayle Forman, je suis contente de lire une chronique positive sur ce roman que j'ai adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gayle Forman est une super auteure :)

      Supprimer
  8. J'en ai pas mal entendu parlé ! Il me tente bien :) surtout après ton avis. En plus en poche, ça devrait le faire...
    J'aime beaucoup le nouveau look de tes chroniques au passage :D Les couleurs des titres sont très sympa, ça a un super rendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça me fait super plaisir !

      Supprimer
  9. Ta chronique est vraiment magnifique :) elle rend d'ailleurs bien hommage à ce roman que j'ai moi aussi adoré :D

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !