John Green ✿ Nos étoiles contraires


Je pense qu'il n'est même plus nécessaire que je vous présente ce livre. Tout le monde en a entendu parler et presque tout le monde l'a lu ! En ce qui me concerne, j'avais déjà lu ce roman début septembre 2013, avant que la "folie tfios" ne se déclenche, et j'ai maintenant l'impression d'être un peu passée à côté. Mais bon voilà, le film sort le 20 août en France et je ne me souvenais plus exactement de l'histoire et de tous ses détails, alors je me suis replongé dedans.

"Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé la personnalité d'Hazel. J'ai eu l'impression de la redécouvrir. Heureusement, ce n'est pas une héroïne qui devient exceptionnelle quand elle rencontre l'amour - Hazel Grace Lancaster avait de la répartie, de l'humour et tout ce qu'il faut avant sa rencontre avec Gus. Augustus, tant qu'on en parle, m'avait plu lors de ma première lecture mais cette fois ci, j'ai moins aimé sa manie de vouloir trop bien faire les choses, comme par exemple le pique-nique à thème Amsterdam. Gus reste tout de même un bon personnage bourré d'humour et d'une bonne dose d'auto-dérision. Isaac, le meilleur ami de Gus, est un personnage que j'aurais aimé voir plus souvent, et que l'auteur aurait du plus développer.

Du côté de l'intrigue, ça se gâte : je n'avais plus aucun souvenir à propos de Van Houten et du voyage à Amsterdam (je me demandais sérieusement ce qu'ils fichaient là bas), mais dès que j'ai lu les mots "Une impériale affliction", tout est revenu. Ce voyage donne un peu de peps à l'histoire car même si elle est très prenante, elle reste tout de même assez molle. Comme la dernière fois, je n'ai pas aimé la fin. John Green fait ce qu'il peut pour y mettre un paquet d'émotions mais sans les derniers chapitres, le bouquin aurait été un peu plus touchant : très franchement, je trouve que les derniers chapitres cassent totalement l'ambiance du bouquin et je n'ai même pas lâché ne serais-ce qu'une petite larmichette !

L'écriture de John Green a évolué depuis Qui es-tu Alaska : Nos étoiles contraires est beaucoup plus léger, facile à lire, et en même temps dur et réaliste. Mais j'ai tout de même retrouvé en Hazel et Gus les blagues et phrases bizarres d'Alaska (je vous rassure, cela ajoute un charme au roman). Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas pleuré et je n'ai pas été très émue mais au contraire, j'ai beaucoup ri, notement dans la fameuse scène de la grotte avec Isaac et Hazel, jouant à un jeu vidéo. J'en pleurais presque ! J'ai vraiment hâte de voir cette scène sur le grand écran.

En bref, Nos étoiles contraires est un roman à lire si l'on veut être "à la mode" pour connaître cette histoire dont tout le monde parle et surtout, pour voir le film qui sera en salles à la fin août. Les filles comme les garçons apprécieront cette belle histoire sur la vie, elle vous fera rire et peut-être pleurer. Je sais que mon avis n'est pas l'un des meilleurs sur ce livre mais je vous invite à lire la chronique de Tom, qui est tombé sous le charme !


Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux



« Je suis tombé amoureuse pendant qu'il lisait,
comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un  coup. »

Éditions : Nathan
Genre : Drame
Parution : 2012

43 commentaires:

  1. Je dois être une des rares personnes à ne pas l'avoir lu :) Il est pourtant dans ma wich list, je ne sais pas quand, mais je finirais bien par le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu es la première à me dire ça !! :p

      Supprimer
  2. Comme toi, j'avais lu ce livre avant que la folie commence.
    J'avais énormément aimé... à part les passages avec Van Houten.
    L'adaptation a intérêt d'être à la hauteur ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah bah bah, Van Houten est tellement détestable ! :p J'espère que l'acteur va bien l'interpréter sinon ça ne va pas aller du tout ! x)

      Supprimer
  3. ON EST D'ACCORD ! Ce livre est excellent mais je n'arrive jamais à ressentir tout comme les autres quand moi je le lis (et c'est très très frustrant...) pourtant maintenant quand je regarde la bande annonce je fond en larmes. Très paradoxale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc tu n'es pas normale toi ! ^^ Mais bon je pense que nous allons finir en larmes après le film car je crois qu'ils ont changé la fin :)

      Supprimer
    2. Effectivement j'ai fondu en larmes à la fin du film (mais ils ne changent rien hein - ou du moins sur l'histoire en général car je ne me souviens plus exactement du roman - c'est l'adaptation la plus fidèle que je n'ai jamais vue je crois :p)

      Supprimer
  4. Coucou =)
    C'est vraiment un beau livre, j'ai trouvé l'histoire touchante sans qu'elle me fasse pleurer pour autant. Cependant, j'ai pensé que c'était humain et plein de vie, les personnages sont très attachants.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très indécise à propos de ce livre. Lorsque je l'ai lu j'ai beaucoup aimé (sauf la fin tout comme toi) mais après quelque mois il ne me reste plus grand chose. Je pense que qui es-tu Alaska m'avait beaucoup moins ému pendant ma lecture mais m'a laissé un souvenir plus fort. Je ne pense pouvoir aller voir TFIOS au cinéma parce que je serai en Suède depuis à peine quelques jours! Ca m'enerve un peu que ce livre est acquéri toute cette notoriété parce que maintenant tout le monde connait :( (je fais mon égoiste oui).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin dérange sérieusement ! x)

      Ah dommage pour TFIOS :/ Bah au pire en streaming quoi ? Ou alors tu fais de la pub en Suède pour que tout le monde connaisse :p

      Supprimer
  6. Books-of-Sayu17/07/2014 11:39

    J'aimerai beaucoup le lire , surtout pour pouvoir regarder le film après :p
    Belle chronique.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout qu'il paraît que le film est génial ! Merci :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre mais surtout le personnage de Gus ! J'ai hâte de voir son adaptation cinématographique !

    RépondreSupprimer
  8. Au début, ce livre ne me tentais pas du tout. Puis après avoir lu pas mal de chroniques plus qu'élogieuses, je me suis dis "Pourquoi pas ?". Puis, je me suis fait spoiler la fin alors QUE J'AVAIS RIEN DEMANDE ! Du coup, je ne sais pas si je vais quand même le lire, parce que pour le coup, c’est vraiment quelque chose que j'aurais pas voulu savoir avant de lire le livre ! Je sais que j'ai la tradition de me spoiler la fin de la plupart de mes livres, mais là, j'étais bien décidé à résister ! :'( Le destin en aura voulu autrement... Du coup, je ne sais pas si je vais le lire... Après, j'aimerais beaucoup voir le film, mais comme c'est une adaptation, je dois IMPÉRATIVEMENT lire le livre avant... bref, je sais pas quoi faire :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merde c'est vraiment nul de se faire spoiler >< Ben, je te conseille quand même de lire le livre, car au fond l'histoire est pas mal. Mais après c'est à toi de voir vu qu'il paraît que le film a été super bien adapté! :p Je sais que je t'aide pas trop ha ha :p

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce livre mais comme toi je n'ai pas compris pourquoi l'auteur avait écrit les derniers chapitres comme ça.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu ce livre et je l'ai vraiment adoré ! J'ai aussi vu le film ( j'habite en Belgique ) qui est juste magnifique *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu as de la chance de l'avoir vu plus tôt ! C'était avec les voix anglaises, cannadiennes ?

      Supprimer
  11. Ils connaissent en Suède c'est juste que entendre Augustus parler en suédois et donc avec un accent qui s'approche de l'allemand c'est juste PAS POSSIBLE. Il sera peut-être en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu, je viens juste de mourrir de rire en lisant ce commentaire xD J'espère qu'il sera en VO, ça serait doublement cool !

      Supprimer
  12. Un véritable coup de cœur pour ce livre !!

    RépondreSupprimer
  13. C'est devenu un roman qu'il faut lire pour être à la mode parce que justement il est extra! Personnellement je l'ai lu il y a un long moment en VO et j'ai adoré, je l'ai relu ensuite et j'ai doublement aimé! Je pense que je pourrais le relire des centaines de fois. Après oui il y a quelques défauts comme dans tout roman mais John Green reste pour moi un véritable génie!!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup le découvir en VO ! Mais j'aurais l'impression de connaître par coeur le bouquin :')

      Supprimer
  14. Je l'ai aussi lu avant que TFIOS ne connaisse la notoriété, et j'ai bien aimé mais c'est quand même assez loin du Coup de coeur...

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman est juste un flot d'émotions!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah là dessus je ne suis pas d'accord, je n'ai rien ressenti :p

      Supprimer
  16. Ce fut un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  17. Je fais également partie des personnes qui ont adoré ce bouquin, j'aimerais d'ailleurs le relire prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as vu mais il y a plusieurs lectures communes organisées sur facebook ! :)

      Supprimer
  18. Un de mes plus gros coups de coeur livresques! *.*

    RépondreSupprimer
  19. Ça a été une bonne lecture pour moi ! Mais je ne pense pas que j'irai voir le film :)

    RépondreSupprimer
  20. Ah bah tiens je suis en train de le lire actuellement =) il me plait bien mais je ne pense pas que se sera un coup de coeur.
    Le goût de le perfection de Gus me fais un peu sourire, enfin perfection disons qu'il essaye de tout faire le "plus mieux" xd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah bah bah ne me parle pas de Gus ha ha !! :p Enfin bon j'espère que tu vas plus aimer que moi !! :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.