L'épreuve #2 : La terre brûlée

Attention : spoilers dans le résumé !
AUCUN SPOILER DANS LA CHRONIQUE

Éditions : PKJ
Genre : Dystopie
Parution : 2013
Tome 2 de la saga L'épreuve
Et si la vie était pire hors du labyrinthe ?

Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines.

Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?
 
 Mon avis : 

Et voilà. Je viens tout juste de terminer le second tome de cette fabuleuse saga. Verdict : J'ai été extrêmement retournée au cours de ma lecture mais j'en sors émerveillée.


Pourtant, je vous assure que j'abordais ce second tome avec pas mal d'appréhensions : même si j'ai adoré le premier tome ainsi que le film, j'ai lu des tas d'avis disant que la saga se détériorait ! Alors que je vous rassure : pas du tout. Cette saga, "L'épreuve", porte son nom à merveille. C'est exactement ça ! Des épreuves pour les personnages mais également pour nous.

Je m'explique : je n'ai pas lu ce roman, je l'ai vécu. J'ai stressé en le lisant à un point où je ne pouvais même plus m'arrêter de le lire ! J'avais mal au coeur de voir toutes les pages filer mais j'étais emportée par Thomas et ses compagnons, et surtout leurs aventures. Vous vous souvenez avoir eu peur dans le premier tome ? Ici, c'est complètement différent : tout est remis en jeu. Si vous avez lu le premier tome, vous devez vous dire que l'auteur est complètement malade d'avoir inventé un univers pareil ; ici, cette idée se confirme ! Quelle imagination ! J'en reste baba. C'est raconté et inventé d'une façon exceptionnelle car l'histoire a beau être fantastique, on est avec les blocards dans ce monde dévasté.

J'avais l'impression d'être toujours avec Thomas, en même temps proche et éloignée, dans un espèce de brouillard mystérieux qui donne tant de charme à cette saga. Et pas d'illusions : même si on obtient enfin des réponses à toutes nos questions, de nouvelles interrogations arrivent, on panique toujours autant et on désespère de ne pas avoir la suite à nos côtés ! Et puis que vous dire des personnages ? Thomas reste mon petit chouchou, je reste baba devant tout ce qu'il a du endurer. Les autres personnages m'ont étonnée, parfois terrifiée, dégoûtée, ou bien d'autres m'ont beaucoup plu.

Cependant... Comme tous ceux qui ont lu ce second tome, je reste énormément dans le flou : qu'est-ce que c'est que cette fin ?! Ne vous inquiétez pas, je l'ai adorée, mais je ne pense pas qu'on puisse faire plus cruel pour un lecteur. J'avais une vision plutôt positive des choses à la fin mais le dernier chapitre a su tout briser... Que de retournements !

J'ai adoré. Et bien sûr, j'ai dévoré ce second tome qui fait tout à fait honneur à cette superbe saga ! De l'action, des rebondissement mais aussi beaucoup de réflexions et toujours des mystères : il me tarde de découvrir le dénouement de ces épreuves ! En attendant je vous conseille mille fois de découvrir cette saga ainsi que d'aller voir son adaptation au cinéma : c'est grandiose ! ♥



33 commentaires:

  1. Olala ! Ta chronique donne troooop envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Tu me donnes de plus en plus envie de lire cette série, elle a l'air vraiment forte et intéressante à découvrir. Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale parce que je ne veux avoir aucune informations concernant ce livre, je veux une immense surprise! Le fait que tu aies trouvé la fin horrible de la part de l'auteur me donne encore plus envie -si c'est possible- de me jeter sur ce tome deux ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour ça je pense que tu seras surprise ! Et je n'oublie pas la LC du 3e tome ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu le tome 1 mais il me tente bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai pas encore lu, donc je vais pas lire ta chronique pour pas avoir des influences quand je le lirais x) mais le tome 1 est super *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je ne spoile pas du tout ! Mais je comprends, c'est mieux de se lancer sans rien connaître :)

      Supprimer
  6. J'adore cette série, c'est une de mes trilogies coup de coeur <3

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé ce second tome mais moi cette fin m'a vraiment énervé lol Même si l'auteur sait se renouveler, j'ai un peu peur qu'on finisse pas tourner en rond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce que ça va donner pour le dernier ! Tu l'as lu ?

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas encore eu l'occasion, malheureusement.

      Supprimer
  8. Pourquoi pas, ça me tenterais bien !!

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que tu as plutôt bien apprécié cette lecture ! :-D Après, pour la partie "j'ai lu des tas d'avis disant que la saga se détériorait", je pense que ces avis se réfèrent à la fin, que j'ai trouvé complètement hallucinante par se qu'elle propose. En lisant cette fin, j'ai eu l'impression que tout ce qu'on avait appris dans ce tome était remis en question, et qu'on était aussi perdu qu'au début de ce tome.
    Après, comme je te l'ai déjà dit, j'ai bien apprécié Brenda, mais ce que l'auteur installe entre elle et Thomas... Hum, ,non merci, pas crédible xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallucinante, c'est bien LE mot pour caractériser la fin ! ^^
      Il faut VRAIMENT que je lise le dernier tome pour qu'un en reparle :p

      Supprimer
  10. Mon tome préféré de la saga <3 belle chronique en tout cas, j'ai moi aussi vécu l'histoire donc je te comprends tout à fait !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis 100% d'accord avec toi, on a ressenti ce roman de la même manière, de A à Z !
    Malheureusement, c'est le tome 3 qui m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entends de plus en plus ce ressenti, ça me fait vraiment peur ! ^^

      Supprimer
  12. J'ai préféré le premier tome à ce deuxième, que j'ai trouvé plus confus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que tout le monde reproche à cette saga, mais je dois être la seule à e pas l'avoir remarsué ^^

      Supprimer
  13. Par contre, je n'ai jamais été tenté par cette saga ! Je crois que j'en ai trop entendu parler pour qu'elle me tente ! :/ Alors malgré tous les avis positifs que je peux lire dessus, dont le tien, je ne suis pas tenté, désolé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vraiment dommage parce que si tu aimes un peu les dystopies tu devrais adorer celle là ! J'espère que tu tentera un jour !

      Supprimer
  14. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ♥ Coup de coeur, coup de coeur ♥

    RépondreSupprimer
  15. Je ne lis pas ton avis car je ne l'ai pas encore lu, mais après avoir adoré le tome 1 j'ai hâte de me jeter dessus :D

    RépondreSupprimer
  16. j'ai le tome 1 dans ma PAL et le 2 je l'achète en janvier quand il sortira chez france loisir =)

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord ! :D Voici ma chronique, j'ai rajouté la tienne ;)

    http://lectureavie.blogspot.com/2015/06/lepreuve-tome-2-la-terre-brulee-james-dashner.html

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.