Pauline - Je lis donc je suis

7 novembre 2014

Le Labyrinthe - Le film

Avant vous parler du film je dois vous parler du livre. Je l'ai lu cet été car il me faisait envie depuis très longtemps et je savais qu'un film allait sortir : comme je déteste voir un film puis lire le livre, je me suis jetée dessus le plus vite possible ! Et comme la plupart d'entre vous je pense, j'ai adoré le bouquin : bourré d'action et de suspense, il ne pouvait que me plaire ! (ma chronique ici)


Une fois le livre lu j'étais encore plus impatiente pour la sortie du film. La bande annonce à elle seule me procurait des tas de frissons ! Je la trouvais plutôt représentative du bouquin mais surtout terriblement alléchante et bien réalisée. Enfin, trois jours après sa sortie, je suis allée voir le film ! De quoi pourrais-je vous parler en premier ? Des personnages, du décor, de la musique, de l'action ou bien de l'adaptation elle-même ? Tout était si bien qu'il est difficile de "trier" ce que je pense ! Je vais tout d'abord vous parler des différences entres le film et le livre car c'est ce qui a choqué pas mal de bloggeurs. Avant de voir le film, j'ai discuté avec une amie (marie ♥) qui m'avait prévenue : selon elle, Le Labyrinthe avait été un peu remanié, à la manière de Percy Jackson (et disons le clairement : cette adaptation a foiré).
Cependant pour moi les éléments les plus importants sont là et je n'ai pas été choquée par les différences. J'en discutais avec ma soeur qui a également lu le livre et nous avons trouvé que la plupart des choses ont été respectées. De plus je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin : pour respecter à 100% un livre, le film devrait durer beaucoup trop longtemps ! Viennent ensuite les personnages. Et, comment vous dire ? Ils sont merveilleux. Pour moi, Dylan O'Brien est Thomas, ou du moins c'est exactement comme ça que je l'imaginais. Newt, Alby, Minho, Chuck, Teresa et Gally sont eux aussi très bien représentés par les acteurs. Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus !

 

Tout comme le livre qui est un page-turner, le film est plein d'action. Je ne me suis jamais ennuyée pendant presque deux heures, mes yeux n'ont pas quitté l'écran une seule fois et quand on avait quelques minutes de répit, c'était seulement pour nous préparer à pire ! J'ai eu peur, j'ai sursauté je ne sais combien de fois, je tremblotais à moitié et je serrais les dents ainsi que le bras de mon amie à cause du stress. Attention aux âmes sensibles et aux peureux, Le Labyrinthe va vous terrifier ! De plus la musique et les effets spéciaux renforcent l'ambiance du film : on ne le regarde pas, on le vit. On arrive et découvre en même temps que Thomas le Labyrinthe et ses mystères, les courreurs et les Griffeurs. Je trouve que le réalisateur a très bien fait d'appuyer sur ce point là (découverte du spectateur en même temps que le personnage) car il rend le film encore plus intense.
Enfin bref, vous l'aurez compris : j'ai adoré ce film et je le regarderai bien une seconde fois si je le pouvais ! Surtout allez au ciné pour le voir, les effets sont géniaux mais n'oubliez pas d'y aller à deux car même si vous êtes courageux, vous aurez forcément peur ! :p


Petits mots :

  1. Normalement je vais le voir au ciné ce week end :-D Je suis trop pressé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah trop bieeen ! J'espère que tu vas aimer ! ♡

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre et sur un côté technique j'ai trouvé le film très mal réalisé au niveau des scènes d'actions dans les scènes de nuit. Pourtant j'ai adoré l'histoire et Newt donc je pense que je vais commencer la trilogie dès que j'en aurais l'occasion !
    Ma chronique est sur mon blog si tu veux ♥
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce film! Il est époustouflant! C'est l'un des meilleurs de cette année pour moi! J'en parle également sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay je suis tout à fait de ton avis! ♥ Je passe voir ! :)

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Ton avis me donne super envie de voir le film.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai ni lu le livre, ni vu le film. Je regarderai peut-être le film ^_^

    RépondreSupprimer
  6. Je vais voir le film ce soir, j'ai trop hate !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!!! :D J'espère que tu vas aimer !!! :D ♥

      Supprimer
  7. NEWSLETTER

    Bonjour à tous ! ♡ J’espère que vous allez bien. Avant de vous donner le lien de ma nouvelle chronique, j’ai quelque chose d’important à dire. S’IL VOUS PLAIT LISEZ. Le blog a légèrement changé d’adresse (pour plusieurs petites raisons). Donc, si je suis inscrite dans vos newsletter, n’oubliez pas de changer le lien. Voici la nouvelle adresse : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/ Merci à ceux qui ont lu.

    Aujourd’hui, une seule chronique, The Hobbit de Tolkien : http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/le-hobbit-jrr-tolkien.html

    + une nouvelle lecture en cours, visible dans les onglets à la droite du blog. Je lis actuellement Paper Towns de John Green, que j’ai bientôt fini. Par la suite je pense commencer L’Epreuve tome 2 de James Dashner.

    Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir. Bon week-end. ♡
    Marie des Neiges de The Magical Box.

    RépondreSupprimer
  8. aaaaaah j'aime cette chronique. JUSTE PARCE QUE JE SUIS MENTIONEE OUI. Non je rigole, c'est parce que j'ai pleins de choses à dire donc je vais pouvoir m'exprimer.

    L'histoire m'a vraiment dérangé, je te jure. Le remaniement est bien, ça colle avec l'histoire mais je trouve que ça enlève la part de reflexion de l'histoire. Dans le bouquin il passe du temps à décoder les mots du labyrinthe, dans le film nada. Ils ne font que trouver la machine bizarre dans le corps du griffeur et ensuite trouver la porte de sortie. C'EST TROP SIMPLE. Il manque le petit côté médidation, où ils s'arrachent les cheveux pour trouver la solution. Je sais bien qu'ils sont obligés de remanier l'histoire sinon le film durerait une journée mais tout de même. En sortant du cinéma j'étais révoltée maintenant, avec du recul, je le suis moins ahah.

    Le casting. PERFECTION. ♡ Tous les personnages étaient exactement à mon image. Et j'adooore Dylan o'Brian. Chuck me faisait trop rire, on dirait un petit hobbit (surtout quand il est avec son sac, prêt à partir). Et esthétiquement ils ont fait du bon boulot. Le seul bémol est la fin que j'ai trouvé un peu baclée. Le moment où la femme se tire une balle n'est pas du tout réaliste.
    Par contre je ne m'imaginais pas du tout les griffeurs comme ça. Je les voyais plus comme des rhinocéros que des araignées. :o


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors sur le coup du décodage des mots je suis tout à fait d'accord, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus poussé.
      AHAHAHA des rhinocéros pour les griffeurs x)

      Supprimer
    2. Des rhino ça aurait tout de même été plus original que des araignées.

      Supprimer
    3. Ouais mais quand même... ça fait vachement moins peur :')
      Et puis un rhino métalique ?! :p

      Supprimer
  9. J'ai envoyé mon commentaire sans relire, tes yeux vont sans doute sortir de tes orbites devant mes fautes de français. ENCORE LA FAUTE DU SUEDOIS HEIN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te détraque le cerveau la Suède dis moi :')

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup le film moi aussi :D Je l'ai trouvé beaucoup plus sombre et flippant que le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as oublié un mot :p
      Ah pas autant que le livre quand même ^^

      Supprimer
  11. Il faut que j'aille le voir.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas encore lu le livre mais il me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il faut vite que tu t'y mette ! :D

      Supprimer
  13. Faut que je film mon avis.... Je suis trop à la bourre, je l'ai vu il y a plus d'1 mois !! xD
    Mais sinon, je suis content de cette adaptation. Je n'ai relevé que 3 aspects négatifs :
    - Le perso de Teresa, beaucoup trop effacé par rapport au livre
    - La télépathie... Disparu ! :(
    - La sortie du Labyrinthe (qu'ils trouvent limite sur un coup de chance) et la fin. J'étais habitué à celle du livre, même si elle convient mieux en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour la télépathie, c'était trop compliqué ^^
      Mais bon c'est quand même un bon film !

      Supprimer
  14. J'ai tellement aimé ce film *-* il est magique, tout comme le livre !

    RépondreSupprimer
  15. Oh j'ai vue le film ! Il est juste d'enfer ! Mon chéri l'a vue aussi, au début il ne voulait pas, j'ai du forcer un petit peu (j'ai jouer sur le "attend on va TOUJOURS voir des films qui te plaise ! pour une fois on va voir un film a moi!") et il a adorer aussi ! On était vraiment à fond dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  16. Oula, je sens qu'on ne va pas s'entendre toutes les deux. J'ai justement lu le livre en premier (qui a été un grand coup de coeur) en premier, pour ensuite voir le film (qui a été une très grande déception).
    Sincèrement, il n'a pas été fidèle à 100 % mais ils auraient au moins pu mettre les conversations par télépathie entre Thomas et Térèsa ça n'aurait pas pris trop de minutes de plus au film et ça lui aurait donné un côté encore plus fidèle. Même chose pour la Falaise qui là c'est transformé en genre de porte coffre-fort. Sans parler de l'absence des scarlames... M'enfin, je suis vraiment de ceux qui sont déçus que le réalisateur n'ait pas rendu le film à 100 % fidèle (pourtant ça peux se faire, j'en ai la preuve avec Hunger Games et Nos étoiles contraires).
    Ensuite les personnages... Seigneur, les personnages ont dans le livre 14 ans, et ceux qu'ils ont choisis sont beaucoup trop vieux 0_o Thomas, Térésa, Newt, Chuck, que de déceptions à ce niveau là.
    Heureusement, ils ont vraiment bien choisis pour Minho car dans le livre il m'avait beaucoup plut et l'acteur était tout simplement parfait et le meilleur choisit. Gally, aussi il a été comme je ne l'imaginais et Alby aussi.
    Sinon je suis par contre d'accord avec toi : la plus grande réussite de ce film c'est les scènes d'action qui sont surprenantes et super bien réalisées. Le Labyrinthe a été extrêmement bien réalisé et c'est pourquoi je donne quand même la not de 6/10 à ce film ^^
    Je pense que les gens devraient d'abord lire le livre et ensuite voir le film pour se faire leur propre avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la Falaise.. ça c'est sur que ça m'a un peu destabilisée.
      Mais noooooon les personnages sont top :D En tout cas je les ai adorés ♥

      Supprimer
  17. Toujours pas vu le film de mon côté...c'est ennuyeux fin bon dès que je peux je le regarde ^^ Et sinon j'aime beaucoup ta nouvelle déco :-)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré le livre qui a été purement un coup de coeur ! J'ai aimé le film mais il y a des changements que je n'ai pas approuvé mais j'ai quand même hâte de voir la suite :)

    RépondreSupprimer
  19. AHHH ! Pour moi aussi , coup de coeur, film comme livre ♥ Les acteurs ont été merveilleusement bien choisis, ne serait ce que Newt ou Thomas ♥

    RépondreSupprimer
  20. Tu n'est pas la première chronique que je lis où je vois que de bonnes choses quant à ce film, mais j'ai aussi lu pas mal de chroniques très mauvaises ! Donc, les avis divergent, c'est toujours intéressant :3 Après, je n'ai jamais étais tenté par la saga en elle-même, et même si voir un film c'est rapide, je ne suis pas tenté par ce film parce que je crains que je n'aimerais pas mais surtout, ce n'est pas LE genre de film que j'apprécie. Donc, je ne pense pas vouloir le voir, désolé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, chacun a ses gouts et tu as le droit de ne pas aimer, je comprends très bien! merci pour ton avis :)

      Supprimer
  21. Un casting et un univers parfait mais des incohérences/oublis dommages...

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !