Pauline - Je lis donc je suis

15 novembre 2014

Michelle Hodkin ✿ Mara Dyer #1 : Qui est Mara Dyer ?

Dès que j'ai terminé ma lecture, je n'avais plus qu'une question en tête : "mais c'est quoi ce bouquin ?!" Mais reprenons depuis le début : Mara Dyer a fait énormément de bruit lors de sa sortie, que ce soit soit la sortie aux États-Unis ou en France, et je n'ai vu que de très bon avis, souvent coup de coeur. De plus je trouve la couverture magnifique ! C'est grâce à une amie avec qui je parle énormément de la lecture et qui m'a fait découvrir The Mortal Instruments qui m'a vraiment motivée à démarrer ce premier tome : heureusement !

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

Qui est vraiment Mara Dyer ?

-------------------------------------------------------------------------------------------

Cependant avant de me plonger dans ma lecture, je n'ai pas lu de résumé ou quoi que ce soit, afin de m'imprégner à 100% du nouvel univers que j'allais découvrir. Et pour tout vous avouer, je trouve que le résumé n'est pas vraiment représentatif du roman! Il insiste sur le fait que Mara est triste alors que ce point est plus légèrement effleuré que la dernière phrase du roman : qui est Mara Dyer ? Bien que le fond soit extrêmement mystérieux et toujours agrémenté d'un renouvellement, l'histoire devient vite passionnante. Le quotidien de Mara est simple, parfois exagéré (qu'avez-vous pensé de l'histoire de Mabel ?!mais les personnages... comment le dire ?

Ils sont attachants. Époustouflants, renversants, chamboulants, émouvants, sexy, tellement attirants... Michelle Hodkin a poussé jusqu'au bout toutes les possibilités de ses personnages, exploitant la moindre parcelle d'eux-même. Elle leur a créé un caractère, un physique, un mental, un humour, des défauts, des peurs et des doutes. Ordinaires et pourtant j'ai eu l'impression qu'ils étaient parfaits. Je ne tarirait point d'éloges sur Noah. LE protagoniste masculin du roman, celui qui m'a fait mourir de rire, m'a surprise à de nombreuses reprises, m'a souvent déstabilisée... et nom de nom, Noah Shaw : si ce n'est pas le book boyfriend parfait, c'est qui alors ?! Ce personnage m'a tellement bouleversée, retournée, que j'avais l'impression d'être transformée. Je l'imaginais dans ma tête, entendais sa voix lorsque je lisais ses paroles. NOAH. ♥

Mara n'est pas de reste. Michelle Hodkin a détaillé sa psychologie et s'est intéressée à toutes les réactions que Mara pourrait avoir, toutes les questions qu'elle s'est posées - suis-je folle ? - et toutes les épreuves qu'elle a traversées. Mara n'est pas seulement la pauvre petite fille qui s'apitoie sur son sort et qui se laisse séduire facilement, c'est aussi celle qui est attentionnée envers ses frères, loyale et sincère avec son ami, autant ironique et drôle que sensible et polie.

Quand à l'histoire, je ne pensais pas adhérer autant. A vrai dire, il ne se passe pas des choses incroyables à chaque pages, mais on a tellement d'interrogations en tête, tellement de schémas possibles qui nous viennent à l'esprit que dans un sens, je suis bien heureuse que l'action soit plutôt limitée. Au fil du roman tout s'enchaîne et se précipite, les indices sont de plus en plus nombreux, nos suppositions de plus en plus précises et pourquoi pas plausibles ? Tout devient crédible à nos yeux, nous paraît évident. A noter que n'importe quelles suppositions vous pourrez faire, la vérité vous surprendra toujours.

Enfin le seul point négatif que j'ai noté est survenu aux trois quarts de ma lecture. Je touchais à la fin du roman quand j'ai senti que l'intrigue devenait un peu brouillon, moins recherchée, les personnages avaient une tendance horripilante. Heureusement tout repart quelques chapitres plus tard. Avant de conclure je m'attarde sur le style de l'auteur. Je réalise à peine qu'il s'agit de son premier roman ! Tout est maîtrisé à la perfection ; le vocabulaire est détaillé, précis, je ressentais les mêmes émotions que les personnages, j'étais en parfaite harmonie avec le roman. En précisant qu'à aucune fois on se perd dans cette intrigue complexe !

Cette gigantesque chronique touche à sa fin ! D'ailleurs en parlant de fin, celle de Mara Dyer est un cliffhanger insupportable. J'ai envie de me mettre à la VO car je dois connaître la suite, maintenant ! Enfin je vous conseille mille fois ce roman passionnant, astucieux, prenant et tellement renversant. A retenir que les personnages sont le plus gros point fort du roman ♥ Un magnifique premier tome !




Éditions : Panini Books
Collection : Scarlett
Genre : Paranormal, Romance
Parution : Mai 2014
Saga : Mara Dyer (t.1)

Petits mots :

  1. Ce livre me fait tellement envie, il est dans ma wishlist et j'espère l'avoir pour Noël ou mon anniversaire, je croise les doigts ! En tout cas, super chronique ♥
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu l'aies !!! :D ♥

      Supprimer
  2. Wahou ! Il faut vraiment que je le lise !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de me jeter sur ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi ?! Tu ne l'as pas encore lu ? :p

      Supprimer
    2. Non ^^ Mais ça fait un moment que ça me démange de commencer cette saga ^^

      Supprimer
    3. J'espère que tu vas vite la commencer ^^

      Supprimer
  4. Tu as vu comment ce livre est genre trop trop méga bien ??!!?? *o*
    Alors voici mon article ♥
    → http://lectureavie.blogspot.fr/2014/09/qui-est-mara-dyer-michelle-hodkin.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais il est trop génial ♥
      (merci pour ton lien, je viens de l'ajouter !!)

      Supprimer
  5. Une très belle chronique qui me donne encore plus envie de découvrir ce livre, je n'ai pas lu le résumé et je suis contente que ta chronqiue n'en dise pas trop sur l'histoire en elle même, ainsi si jamais je le lis, je serais totalement surprise moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui je préfère ne rien dire car si j'ai aimé ce livre c'est en grande partie grâce au mystère ! :)

      Supprimer
  6. Coucou =)
    Je connaissais de nom, mais je ne l'ai jamais lu. Du moins, pas encore, parce que ta chronique éveille ma curiosité, je pense que j'aimerais bien le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de t'avoir intéressée parce qu'il est splendide ! *.*

      Supprimer
  7. JE SUIS EN TRAIN DE LE LIRE. Je n'en suis qu'à quelques pages alors je n'ai aucune impression pour l'instant mais j'espère aimer autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu vas connaître Noah tout devrait bien se passer ♥

      Supprimer
  8. J'ai lu ce livre cet été et j'ai vraiment adoré l'ambiance dans laquelle Michelle Hodkin nous mettait. Et le deuxième tome, je l'attend vraiment avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi !J'ai terriblement hâte de le lire !! :D

      Supprimer
  9. J'ai adoré cette lecture et le tome 2 aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance de lire en VO ! ^^

      Supprimer
  10. Il me le faut il me le faut IL ME LE FAUUUUUUT!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis me donne bien envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente depuis quelques temps et là tu m'as donné vraiment envie :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, j'espère que tu vas le lire pour de bon ♥

      Supprimer
  13. Wow ! J'hésitais sur ma prochaine lecture... Maintenant, ce n'est plus le cas ! Je le sors de ma PAL *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu vas aimer alors!! ♥♥

      Supprimer
  14. Il me le faut ABSOLUMENT ! Je l'ajoute de suite à ma liste de Noël !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est le genre de commentaire que j'aime voir !!! :p

      Supprimer
  15. Tu m'as donné envie T-T c'est pas sympa ! (ma carte bancaire commence a hurler xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais celui-là, c'est une exception :3 ♥

      Supprimer
  16. Personnellement, l'histoire ne me fait pas plus envie que ça parce qu'elle me fait penser à de nombreux livres qui ont la même trame. Par contre, des avis positifs comme le tient, il en pleut sur la blogo ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, justement je l'ai trouvé très différent! C'est le premier roman paranormal que lis et ça m'a vraiment perturbée! :p

      Supprimer
  17. Je te déteste!!!!!! Tu lis que des romans que j'ai terriblement envie de lire!!!! TT.TT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh allez, pour une fois que ce n'est pas le contraire! :p ♥

      Supprimer
  18. Il faut vraiment, vraiment, vraiment que je le lise, il est dans ma PAL depuis je ne sais pas combien de temps...

    RépondreSupprimer
  19. J'hésite vraiment à le lire, mais je crois que je vais me laisser tenter .. :3

    RépondreSupprimer
  20. J'ai lu aujourd'hui la chronique de Marie (des neiges) sur ce premier tome de cette saga ! :D Et elle m'avait déjà convaincu du coup ! Mais ton avis me donne d'autant plus envie de découvrir cette saga ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé une amie m'a convaincue puis j'ai convaincu Marie qui te convainc... :p ♥

      Supprimer
  21. Ta chronique est vraiment superbe !! J'ai adoré ce livre, pas au même point que toi (je n'ai d'ailleurs pas eu ce ressenti si fort face à Noah, dommage ^^) mais j'ai adoré ! J'avoue que là, en le finissant, j'étais pas certaine d'avoir vraiment tout saisi, certaines choses restent dans le flou je trouve mais franchement, la fin oO ! J'étais là " QUOIIIII !!!!? " xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ♥
      Ah la la cette fin... je m'en souviens encore ! *^*

      Supprimer
  22. Cette saga me fait tellement envie! Je pense la débuter en VO :)

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !