Pauline - Je lis donc je suis

19 novembre 2014

Rick Yancey ♒ La 5è vague




Avant de commencer à vous exposer mon avis, je tiens juste à dire que, globalement, j'ai adoré lire ce livre. Je l'ai trouvé très beau dans le sens esthétique mais également dans le style d'écriture. A savoir que la suite est déjà parue et que le film est en train de se tourner. Bref, il était temps que je lise ce livre ! Cependant, même si ma lecture a été rapide et agréable, je dois vous avouer que j'ai souvent été perturbée par ce que je lisais, j'étais assez confuse et je me suis vraiment demandé si j'allais terminer ce livre avec un sentiment désagréable ! Vous êtes prêts pour la suite ? :D

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

________________________________________

La première partie est racontée par Cassie, la jeune fille qui nous est présentée dans le résumé. Je ne souhaite pas aborder tout en détails car il vaut mieux avoir l'effet de surprise lors de sa lecture. Tout simplement, j'ai dévoré cette partie qui fait démarrer d'une façon incroyable le bouquin : l'intrigue nous apparaît comme simple à comprendre alors qu'elle est assez complexe, tout dans le déroulement des évènements est logique et surtout, on a toujours envie d'en savoir plus : c'est horriblement dur d'arrêter sa lecture en cours de cette partie.

Puis la suite m'a énormément surprise. J'ai été déstabilisée par ce que je lisais : je n'en comprenais pas le but, je ne savais qui était le narrateur, pourquoi l'auteur nous faisait lire ça... J'étais presque dégoûtée de ne rien comprendre, on m'avait tellement vanté ce roman ! Et cette sensation de vide continuait dans la partie suivante sauf que cette fois-ci, j'ai trouvé le déroulement de l'histoire horrible, dans le sens où ce qui s'y passe est vraiment.. terrible, il n'y a pas d'autres mots ! Heureusement, tout s'est arrangé ensuite. L'action est devenue de plus en plus passionnante, je comprenais désormais la raison des parties que je n'avais pas aimées et comprises. Lorsque j'ai réellement saisi ce qui pouvait se passer, j'étais tout simplement estomaquée par l'ingéniosité de Rick Yancey : wahou ! La fin du roman est passée en quelques bouchées, je n'avais pas eu le temps de mâcher que tout était déjà avalé (bon, vous avez compris l'image, hein) !

En ce qui concerne les personnages, je suis fan de Cassie, qui sera d'ailleurs interprétée par Chloë Grace Moretz qui pour moi correspond tout à fait ! C'est une jeune fille courageuse, un peu cliché du héros féminin mais ça fait vraiment du bien de pouvoir s'identifier à elle car elle est très attachante. Je n'insiste pas trop sur les personnages car je pense que vous aurez de belles surprises durant votre lecture ! Enfin je termine en vous parlant un peu de l'écriture de Rick Yancey que j'ai beaucoup aimé. Ses descriptions et idées sont intéressantes, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est lorsqu'il fait des paragraphes en narration externe : cela donne un charme fou au roman ! Nous voyons les choses de façon différente et poétique à la fois, ce que j'espère retrouver par la suite.

En parlant de suite, je la lirai bien sûr dès que possible. Bien que quelques passages assez étranges, La 5e vague reste un très bon livre intéressant, passionnant et bien raconté. Les personnages m'ont parfois très surprise, et l'action est rebondissante ! On ne peut s'ennuyer et surtout, on ne peut détester ! Je vous conseille ce roman d'une part car il a beaucoup plu mais également car il est tout simplement super. Je me suis laissée tenter, j'ai persévéré et j'ai bien fait !

PS: Pour ma part je trouve que le résumé ne correspond pas totalement à l'histoire, et vous ?

 

Petits mots :

  1. Ah je suis contente que tu aies aimé aussi !!! ♡Mais je te comprends un peu quand tu dis que tu ne comprenait pas certains passages car c'est ce qui m'est arrivé dans le 2eme tome... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince! Une amie est en train de lire le tome 2 et elle m'a dit qu'on comprend plus tard les choses un peu... étranges ^^

      Supprimer
  2. J'en entend parler mais je ne sais pas si je me vais me lancer dans cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film devrait sortir en 2016 (je pense) donc attends peut-être de le voir ? :)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup découvrir cette série, j'espère pouvoir le faire un jour, parce que ta chronique me tente énormément ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que j'arrive à convaincre tout le monde :D

      Supprimer
  4. NEWSLETTER [20.11.14]

    Heeej ! ♡ J’espère que vous allez bien. Je prends enfin le temps de vous informer de l’arrivée de deux nouveaux articles.

    ♣ Un roman de John Green qui m’a beaucoup plu dans l’ensemble. http://insidethemagicalboxx.blogspot.com/2014/11/paper-towns-john-green.html
    ♣ Le tome deux de la sage l’Epreuve de James Dashner. http://insidethemagicalboxx.blogspot.se/2014/11/lepreuve-t2-la-terre-brulee-james.html

    Pour mon suivi lecture, l’onglet est toujours disponible à la droite du blog. MESSAGE IMPORTANT. Je vais prochainement faire un tri dans ma newsletter. Faites le moi savoir si vous voulez restez inscrit ! Kram och puss puss ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu tes articles choupie ♥

      Supprimer
  5. Je suis de plus en plus tentée par ce roman, je pense qu'il pourrait me plaire. Quand j'aurai épuisé un petit peu ma pile à lire, j'essaierai de me le procurer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum oui je pense en effet que tu devrais aimer :D

      Supprimer
  6. J'ai moyennement aimé ce tome et contraire à toi l'écriture "poétique" de l'auteur m'a vraiment, vraiment pas pas plu. Pour la confusion tu n'as encore rien vu. Attends de lire le deuxième tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Anonyme" ça ne serait pas Santi par hasard ? :p

      Supprimer
  7. Un très bon premier tome que j'ai beaucoup aimé, quoi que j'ai trouvé le début un peu long. En tout cas, j'ai très envie de lire le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, la longueur du début permet de mettre l'univers et l'intrigue en place, l'auteur prend le temps de nous immerger dans son histoire et c'est passionnant ! Même chose pour le tome 2 ! :)

      Supprimer
  8. Waouh...Très bon? Quand même. Je suis tout de même content qu'il t'ait plu. Je te comprends concernant les parties où on ne comprenait vraiment rien du tout. Quant à l'écriture de l'auteur, je n'y ai vraiment pas adhéré. C'était un peu trop...disons philosophique pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui très bon car j'ai vraiment adoré :)
      Justement le côté philosophique apporte un peu de réflexion et ça fait du bien ^^

      Supprimer
  9. J'ai super envie de lire ce livre, mais des avis sue j'ai lus sur la suite de la saga me découragent un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, j'ai surtout lu de très bon avis :)

      Supprimer
  10. Je reste mitigé sur ce roman. Car j'ai détesté Cassie pratiquement du début à la fin. J'ai détesté lire son point de vue, du moins sur la grosse première partie que contient ce roman. Les seuls moment où j'ai appris à l'apprécier, c'est quand elle parlait de sa famille et de son frère. Mais sinon, non. Je la trouve un peu molle, irréfléchie, et comme une personne qui ne sait pas trop ce qu’elle veut. L'épisode sous la voiture est le moment que j’ai trouvé le plus stupide, car elle attendait que le danger passe, sans rien faire pour s'échapper. Bon, ma lecture date de plusieurs mois maintenant, mais voilà, ça me reste toujours dans la tête. Sinon, les autres personnages, que ça soit Zombie, le frère de Cassie, Evan ou même Ringer ! L'histoire est ausis complexe et très bien détaillé. mais le comportement de Cassie est pour moi le gros point noir de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non non non, Cassie est top! Au contraire, c'est plus Ringer qui m'a horripilé... même chose pour Zombie, même si je l'ai bien aimé ce n'est PAS lui le personnage principal ! x)

      Supprimer
  11. C'est un livre que je veux lire, du coup j'ai juste lu ta conclusion ! (je me fais déjà assez spoil avec la page FB sur le film xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est horrible les spoil! Cela dit je ne crois pas que mon avis en contienne ! :)

      Supprimer
  12. oh celui la il me tente trop depuis un long moment !

    RépondreSupprimer
  13. Coup de coeur, oh oui, coup de coeur pour ce livre ! Cassie est juste extrêmement attachante et l'univers de l'auteur est complètement hallucinant tellement il est original ! J'ai adoré et si j'aurais eu le tome 2 à ma portée je me serais jeté dessus, mais je le demande pour Noël donc j'espère vraiment l'avoir *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'imagine que tu iras vite voir le film alors!! :D
      j'ai hâte de savoir ce que tu penses du 2nd tome, j'espère que tu vas le recevoir! ♥

      Supprimer
  14. Un bon roman mais qui compte parfois quelques longueurs.

    RépondreSupprimer
  15. Moui, pourquoi pas ! Je ne suis pas vraiment tenté par ce roman et en faites, je n'ai jamais étais vraiment tenté par ce roman ! ^^ Mais bon, ta chronique est quand même très positive et je me dis pourquoi pas, il pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film va bientôt sortir en plus !! :p Raison de plus ! :p

      Supprimer
  16. Ce livre... Il me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre est un coup de coeur pour moi ! Il est juste hyper angoissant je trouve et tellement prenant ! Il nous ballote, nous fait croire des choses et nous donne des claques monumentales ! J'ai vraiment hâte de lire le second tome !

    RépondreSupprimer
  18. Il est dans ma PAL et je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore lu.. Il va falloir que j'y remédie rapidement car il me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  19. JE L'AI LU :D Enfin ! :P
    J'ai hâte de lire le tome 2 *-* ♥
    Et j'ai aussi trooop hâte de voir le film *O* tu as raison, Chloë G. Moretz correspond juste trop à Cassie !!
    Et pour le résumé, je trouve aussi qu'il ne correspond pas totalement à l'histoire ! :/

    Brefouilles, voici ma chronique ♥ J'ai rajouté la tienne ;)
    → http://lectureavie.blogspot.com/2015/01/la-5e-vague-tome-1-rick-yancey.html ←

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yay enfin ! :p C'est trop cool, on est d'accord sur tous les points !! ^^
      J'ajoute ton lien, merci ♥

      Supprimer
  20. Rick Yancey a une vraie plume, qu'il manie avec soin pour nous manipuler et nous emmener où il veut ! La suite est géniale. Cette saga s'annonce comme une des meilleures de son genre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas entendu que des avis aussi postifs que le tien sur le 2nd tome ! J'espère l'aimer !

      Supprimer
  21. C'est mon livre préféré ! Je suis tellement contente qu'il t'aie plu aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super! Je pouvais difficilement ne pas aimer :p

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !