Pauline - Je lis donc je suis

31 décembre 2014

Marie-Sabine Roger ☂ Trente-six chandelles

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ?

Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui?


Mon avis :

Avant tout je souhaite remercier Olivier Moss grâce à qui j'ai reçu ce livre, en partenariat avec les matchs de la rentrée littéraire chez Price Minister. C'est la première fois que j'y participe, j'ai donc eu la chance de lire ce livre que j'ai beaucoup aimé. J'espère donc que mon avis vous séduira !

Trente-six chandelles est un roman très frais, très drôle malgré le thème plutôt glauque qu'il aborde. En effet, comme dit dans le résumé, tous les hommes de la famille de Mortimer sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. Pour ma part, j'ai trouvé que l'idée de base était originale et plaisante, j'avais hâte de savoir ce que l'auteur pouvait bien raconter dessus.

Ce roman est en réalité une petite pétite qui relate l'histoire d'un homme, tous les deux simples mais ô combien attachants. Peu de personnages sont présents dans ce roman, mais tous, comme je le disais avant, sont attachants, de par leur simplicité, ayant beaucoup d'humour. Leur petites vies sont retracées, non pas extraordinaires mais originales et plaisantes. J'ai notement beaucoup aimé les amis de Mortimer, Paquita et Nassardine, qui sont adorables et touchants, dont on apprend presque autant de choses sur le narrateur lui-même !

Comme je vous l'ai déjà dit, ce roman est très drôle. L'intrigue prend un nouveau tournant vers la moitié de l'histoire sans perdre son idée de base et je dois dire que ça m'a encore plus enchantée. Cette fois ci l'intrigue n'est plus tournée vers le passé de Mortimer mais plutôt le présent, le futur, ses espérances. Le roman est toujours aussi fluide et frais, drôle et possède une dimension plus émouvante quand on suit les interrogations de Mortimer qui doit comme tout reprendre à zéro.

En définitive, Trente-six chandelles est un roman que j'ai adoré. C'est un roman très agréable, léger et drôle, très rapide à lire sans être dénié d'intérêt. Les adultes comme les adolescents vont l'apprécier ! J'ai maintenant hâte de découvrir Marie-Sabine Roger dans ses autres romans et je risque de devenir vite accro si ils sont tous aussi agréables que Trente-six chandelles.


Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


Je remercie une fois de plus Price Minister pour l'envoi de ce roman !

Éditions : du Rouergue
Collection : la Brune
Genre : Contemporain
Parution : 2014

Petits mots :

  1. On a le même avis! Je suis très fan de ton petit parapluie hihi/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop...Ce n'est pas mon genre de lecture mais j'avoue que ça me tente un peu.Je l'ajoute à ma wish-list mais pas dans les priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change du fantastique/dystopie et ça fait du bien :D

      Supprimer
  3. Je l'ai vu sur le blog de Marie (Inside the magical box) et elle m'avait déjà convaincu de le lire, mais ton avis me conforte dans l'idée que ce roman doit être bien :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne me trompe pas, Marie et toi avez les mêmes goûts donc en effet tu devrais aimer :D

      Supprimer
  4. J'en entends beaucoup parler et le résumé me tente beaucoup ! Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas, l'histoire a l'air intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est surtout amusante et rafraîchissante :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !