Pauline - Je lis donc je suis

17 janvier 2015

Agathe Roulot ϟ Destins Divins #1 : La prophétie d'Apollon

très bon bon agréable moyen passable mauvais
___________________________________________________________________


Je m’appelle Hélène, j’ai 19 ans et je suis une fille tout à fait banale. Toutefois, ma vie ennuyante va prendre une autre tournure. Ils existent. Eux… Les Olympiens. Une guerre sanglante les oppose depuis trois mille ans aux Ases, à cause de moi, la soi-disant « Élue » de la prophétie du dieu Apollon. Mais attention ! Je ne suis pas une fragile mortelle. Et ça, ils l’apprendront à leurs frais…

Éditions La plume et le parchemin - Fantastique, mythologie - paru en 2014

MON AVIS

Avant tout, je souhaite remercier les éditions La plume et le parchemin qui m'ont envoyé ce roman. J'ai été très heureuse d'être sélectionnée sur leur page facebook et j'espère faire découvrir ce roman à beaucoup de personnes! Globalement, j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais cependant, j'ai remarqué quelques points négatifs dont je vais vous parler, pour terminer sur le positif.

La première chose qui m'a vraiment embêtée, c'est l'abondance de détails. J'ai mis un peu de temps avant de me rendre compte que cela me dérangeait, car souvent, c'est bénéfique d'avoir des précisions sur ce qu'on lit. Ici, certains détails étaient parfois inutiles ou superflus - par exemple, quand Hélène dit qu'elle met sa robe de chambre, parce qu'elle a froid : je trouve ça inutile. Au contraire, j'ai eu un peu de mal à bien me représenter les lieux, comme le lycée, ou bien la ville dans laquelle évolue Hélène.

Toujours du côté de l'écriture, il y a autre chose qui m'a un peu gênée. C'est difficile à décrire, un peu délicat mais rien de méchant. Tout simplement, j'ai parfois trouvé que l'auteure en faisait trop. Mais vraiment trop. Certaines tournures de phrases étaient très recherchées, le style de langue était précieux (je me croyais au 17è siècle) et cela ne rendait pas les dialogues naturels, au contraire, on sent bien que les personnages n'existent pas, qu'ils sont comme "forcés" de parler un peu bizarrement. Et c'est là qu'apparaît un paradoxe ! La plume de l'auteure est très jolie, quelques passages sont vraiment magnifiques, même en language plus soutenu. Sauf que deux lignes après, on retombe trop durement, trop soudainement dans un language direct et familier, ce qui casse complètement l'ambiance créée par les quelques phrases poétiques. Et puis la dernière chose qui ne m'a pas plu est la narratrice elle-même, Hélène. A vrai dire, je l'ai trouvée agréable la plupart du temps, mais ses défauts m'ont exaspérée, notament le fait qu'elle soit une véritable girouette : je n'en pouvais plus ! Madame change d'avis tous les chapitres, au niveau de la romance et c'est insupportable. Je l'ai trouvée parfois égoïste ; elle était énervée auprès des gens qui l'aidaient et l'aimaient mais ne se soucie pas d'eux.

Heureusement, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le roman se lit très rapidement ! Comme je suis passionnée de mythologie grecque, j'ai tout de suite aimé l'univers dans lequel on est embarqué, au milieu des dieux, déesses et anciennes prophéties. J'ai été étonnée du caractère donné aux personnages divins ainsi que leurs actions mais le fait que ceux-ci soient modernisés donne du charme au roman. Je vous parlais tout à l'heure de l'abondance des détails, qui peut parfois être positive notament lors de la description des personnages : vous avez leur portrait craché dans votre tête !

Je sais qu'au final, vous verrez beaucoup de choses négatives dans ma chronique. Mais rappelez-vous qu'il ne s'agit que de petites choses qui m'ont dérangées ; l'ambiance générale du récit est rythmée et prenante, j'ai dévoré ma lecture et mon coeur battait fort à plusieurs moments. L'histoire est originale, pleine d'action, de mythologie mais également de romance : c'est pourquoi je vous conseille de découvrir la plume de cette auteure. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce qui se cachait sous son nom et ma foi, j'aimerais bien découvrir la suite !
http://www.laplumeetleparchemin.com/

Merci énormément pour ce service-presse et milles excuses pour le retard.

Petits mots :

  1. voilà un livre intéressant =) pourquoi pas à découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut être un jour que je me mette à des livres mythologiques. Super article :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis également passionnée par toute sorte de mythologie alors c'est possible que je me laisse tenter par ce livre. Mais les points négatifs que tu as relevés me refroidissent un peu car ils touchent des choses importantes. Je verrai bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais vraiment pas si ce livre pourrait te plaire ! Essaye ! :D

      Supprimer
  4. Coucou =)
    Ton avis ne fait que renforcer ce que je pensais, j'aimerais beaucoup le découvrir, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  5. Cette lecture à l'air sympa =)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me tente pas trop...

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien le découvrir, si j'ai l'occasion un jour et que je le croise pourquoi pas! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je pense qu'il te plairait en plus ! :)

      Supprimer
  8. Je suis bien tentée par la couverture et le sujet, et j'aimerais bien le lire.
    Ton avis n'est pas si négatif que tu le dis ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah heureusement ! J'avais peur que le ressenti paraisse trop négatif alors qu'en fait j'en ai un bon souvenir :)

      Supprimer
  9. J'aime bien la mythologie et ça pourrait être un moyen sympa pour en connaitre un peu plus sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce roman la mythologie est très bien abordée en tout cas. Je te conseille également Percy Jackson, un peu plus jeunesse mais vraiment génial !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !