Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

17 février 2015

David Levithan ━ A comme aujourd'hui

Il y a de ces livres qui ont parfois de très bons avis, qui vous tentent pas mal mais que vous n'arrivez jamais à lire. Je classe donc A comme aujourd'hui dans cette catégorie. En effet, c'est notamment Justine qui m'a donné envie de dévorer ce roman, mais jusqu'à quelques jours maintenant, je n'avais pas eu la chance de le trouver à la bibliothèque ou en librairie. Pour terminer, c'est la couverture française qui me rebutait un peu devant ce roman. Mais j'ai fini par le découvrir - heureusement !





















Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie l'autre.

Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

-----------------------------

A comme aujourd'hui est un livre qui fait du bien, un livre qui vous rend heureux. Je n'ai fait que sourire tandis que mes yeux parcouraient les lignes de ce roman. Je me sentais bien et je voulais que ce sentiment dure, j'aurais aimé connaître tous les détails, tous les jours de la vie d'A. Parce que son histoire est absolument magnifique, mais surtout émouvante. Imaginez-vous n'avoir aucune attache dans votre vie, et devoir pourtant la vivre ? Imaginez-vous être un petit garçon ou une petite fille et ne pas pouvoir dire "je t'aime" à ses proches, de peur de les perdre dès le lendemain ? On ne se rend pas bien compte de ce que vit A avant de lire ce roman bouleversant.

Ce que je viens de vous décrire a beau avoir l'air triste, A comme aujourd'hui n'a absolument rien de déprimant. Au contraire : on découvre toutes sortes de personnalités, de modes de vie, et surtout on aborde des problèmes qui touchent les adolescents avec justesse. J'ai relevé, notamment, les moqueries face au physique, la drogue, la dépression, l'alcool. Et à chaque fois d'un de ces points est évoqué, ça ne ressemble en rien à une morale. L'auteur pointe juste du doigt des faits. Et bien sûr, A va essayer de rendre les choses meilleures.

Dans tous les livres que j'ai adorés, les personnages y jouaient un très grand rôle : A comme aujourd'hui n'échappe pas à la règle. Son personnage principal et narrateur est absolument délicieux, doux et attachant bien qu'on ne sache s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Ses paroles sont douces et il transpirait de bienveillance sans devenir visqueux. Je voulais son bonheur, je voulais que son souhait le plus profond se réalise : être une personne normale. Je me suis attachée à lui bien plus que je ne l'aurais imaginé.

Enfin l'intrigue est tout simplement passionnante, ravivée sans cesse par l'écriture de David Levithan - que je découvre et que j'admire. Il sait donner envie à son lecteur de continuer la lecture. Il sait quand donner des éléments importants et sait quand faire retomber l'excitation. Il n'y a pas de passage à vide ou ennuyant, et heureusement. J'ai eu l'impression que chaque mot, chaque page de ce roman était nécessaire.

A comme aujourd'hui se révèle donc être une lecture particulière. Je ne considère pas ce livre comme extraordinaire ou époustouflant. Ces termes-là sont trop exagérés par rapport à la simplicité du roman. Et pourtant. J'ai adoré ce livre jusqu'à la dernière page et c'est pourquoi je vous le conseille : c'est prenant, brûlant et doux à la fois. Un mélange astucieux et attachant !



Éditions : Les grandes personnes
Genre : Romance, jeunesse
Parution : 2013

Petits mots :

  1. C'est décidé, il faut absolument que je le lise. Tout m'a l'air super ! Je trouve que la couverture, même si elle n'est pas très belle, résume bien l'histoire, elle est très symbolique. J'adore ce genre de lecture simple, mais qu'on ne peut pas s'empêcher d'adorer. J'ai hâte de le lire maintenant (puisque ça m'apparait comme une évidence que je vais le faire ^^) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof.. Je ne suis vraiment pas du même avis que toi pour la couverture :/
      Je pense que tu vas aimer alors ♥

      Supprimer
  2. Ce roman ♥ Je regrette aussi la couverture VF, qui n'est pas très engageante si on regarde celle de la VO *-* Mais A comme Aujourd'hui mérite qu'on pose le regard plus loin que sa couverture. Assurément mon coup de coeur 2014 !
    Ta chronique est très belle, si je ne l'avais pas lu, j'y remédierais tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai moins aimé que toi mais c'est clair que je vais encourager les gens à le découvrir ! :)

      Supprimer
  3. Je savais déjà que ce livre devait me plaire mais là, je vais être obligée de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente énormément, il faut absolument que je me le procure

    RépondreSupprimer
  5. Je voyais beaucoup d'avis positifs sur ce livre mais tout comme toi la couverture me donnait pas trop envie (je sais on ne juge pas un livre par sa couverture!) mais là franchement j'ai envie de m'y jeter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup il ne faut VRAIMENT pas juger ce livre sur la couverture ! :p

      Supprimer
  6. J'ai déjà croisé ce roman des centaines de fois, il faudra absolument que je le lise un jour!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Coup de coeur pour ce roman, il est génial du début à la fin ! Contente que tu l'ais aimé autant que moi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi je l'aime beaucoup cette couverture, elle est vraiment originale et c'est ce qui fait son charme je trouve :D
    Quant au livre, comme toi je l'avais beaucoup apprécié, bien qu'il n'ait que frôlé le coup de cœur. C'est vraiment un roman touchant et peu classique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la couverture est originale.. Mais elle représente A sous les traits d'un garçon... :/ Et puis les couleurs ne sont pas franchement géniales :/

      Supprimer
  9. Grâce à toi, il faut absolument que je lise ce livre *^* Je trouve la couverture assez attrayante personnellement ! J'avais beaucoup d'articles en retard dit donc. En fait je lis tes chroniques quand tu les sors mais je ne les commente qu'après, ce qui est totalement idiot :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'ai déjà dit surement mais ça ne me dérange pas que tu commentes des mois après :p ♥

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu m'as donné envie de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! :D C'est vraiment un très beau roman.

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !