Pauline - Je lis donc je suis

2 février 2015

Mathieu Mériguet ▹ Pour une liberté

Éditions : Écrire-un-roman.com
Genre : Thriller psychologique
Parution : janvier 2014
Quatrième de couverture :

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche.

Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

-------------------------------------------------------------------

Mon avis :

J'ai découvert ce livre grâce à l'auteur lui-même qui m'a proposé de le lire. Après quelques hésitations, j'ai finalement accepté et je remercie donc chaleureusement Mathieu Mériguet pour cette lecture. Je vous l'accorde, la couverture n'est pas le fort de ce roman, mais j'ai été agréablement surprise de constater la qualité de l'objet-livre. Je partais confiante et de plus, j'étais accompagnée par Mathilde dans une lecture commune. Malheureusement je ne suis pas pleinement satisfaire de ma lecture...

Le gros problème avec ce roman, c'est qu'avant les 50 premières pages, il est très dur d'adhérer à l'intrigue. J'ai trouvé qu'on n'arrivait pas à s'attacher aux personnages et l'intrigue était encore moins passionnante, le rythme étant très lent, c'est plutôt ennuyant. Il m'a fallu vraiment du courage pour vouloir continuer ma lecture et tourner les pages. Heureusement, la suite devient vite passionnante. Une machine infernale se met en route, c'est ici un véritable cercle vicieux, aussi terrible que prenant. L'auteur met en scène l'histoire de Quentin, sans énormément d'action mais ce roman est psychologique. J'ai ressenti tellement d'émotions, mes sentiments étaient parfois très contradictoires concernant les personnages, l'histoire. Et je suppose que cela se ressent dans ma chronique.

Mais comme je vous le disais il y a beaucoup de choses que je n'ai pas appréciées, la première étant Quentin, le personnage principal : je pense que je n'ai jamais autant détesté un personnage ! Il part pourtant d'un bon fond et peu paraître agréable, modeste et touchant. Pourtant, il devient de plus en plus détestable et je ne trouve même pas les adjectifs pour qualifier ses paroles et actes ! Concernant cette fois l'intrigue, j'ai relevé beaucoup de passages dans le roman qui ne servaient un peu à rien. L'auteur se répète encore et encore ; il commence par énoncer un fait, l'aborde en surface puis revient dessus deux ou trois fois, et chaque passage est encore plus développé. J'ai eu l'impression de relire les mêmes phrases, d'autant plus que ce qui est raconté est le passé de Quentin donc pas forcément très trépidant. Enfin beaucoup de faits relatés sont souvent improbables (je pense notamment à une scène concernant Gaby, pour ceux qui ont lu le livre) et cela m'a déstabilisé, d'autant plus que ces passages gâchent l'intrigue et la décrédibilisent.

Enfin quelques détails au niveau de l'écriture m'ont un peu dérangée ; j'ai nommé : les dialogues. Prenons par exemple les deux frères, Paul et Quentin, dont leur relation est décrite comme très forte. Pourtant je n'ai absolument pas ressenti cette proximité, dû au fait que les dialogues sont très "pompeux". Leur manière de parler ne m'a pas semblé du tout naturelle. En découle ma deuxième observation qui cette fois-ci concerne plus Quentin, le narrateur, qui utilise un vocabulaire trop soutenu à mon goût. La lecture est moins fluide et moins agréable puisqu'on se met encore moins dans la peau du narrateur.

Pour terminer, je suis très mitigée de cette lecture qui finalement s'est déroulée en trois étapes : j'ai détesté le début, moyennement aimé le milieu, et adoré les dernières pages. Mon impression négative vient surtout du personnage de Quentin dont je ne veux plus entendre parler ! Cependant je suis très satisfaite de la tournure des dernières pages ; c'est original et j'étais heureuse de découvrir un tel renversement inattendu et bouleversant.

Alors : vous conseiller cette lecture ? Je ne sais pas trop. Je pense ne pas être la lectrice la plus réceptive au style de l'auteur, mais j'ai également lu de bonnes critiques : c'est vrai que l'intrigue est vraiment bien ficelée, mais comme je vous l'ai dit, on a des personnages atroces... Alors à vous de voir, si le résumé vous inspire ou non ! Mais quoi qu'il en soit, je suis contente de l'avoir découvert. Je lis peu de thrillers psychologiques et Mathieu Mériguet est un auteur vraiment agréable.


Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


Malgré mon ressenti négatif je remercie une fois de plus Mathieu pour sa confiance !
Je vous invite également à lire l'avis de Mathilde qui a beaucoup plus aimé que moi : ICI


Petits mots :

  1. J'ai vu ce livre un peu partout mais malheureusement, les avis sont toujours mitigés alors j'avoue que je ne suis pas du tout tentée :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah.. Vu ce que j'en ai pensé, je ne pense pas que cette lecture te plairaît. ^^

      Supprimer
  2. Je lis bcp d'avis mitigés sur ce roman, je suis entrain de le lire et pour le moment j'aime alors pourquoi pas :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on met un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire et c'est vrai quand Quentin et Caroline se retrouvent dans la maison familiale que le livre a commencé à me plaire. J'ai pas réussi à m'attacher à tous les personnages (surtout Quentin qui m'exaspérait) mais j'ai trouvé le livre plutôt original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouf tu me rejoins sur ce que je pense de Quentin ! Quelle horreur, ce personnage ! :p

      Supprimer
  4. Rien que pour la couverture je n'aurais pas envie de le lire ^^'' Et avec ton avis et bien je risque encore moins de le lire xDDDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ton ressenti pour la couverture !! :p

      Supprimer
  5. Pour ma part j'ai beaucoup aimé :)
    Les personnages ne paraissent pas attachants car ils sont très humains et l'auteur développe aussi bien leurs qualités que les défauts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne chose que tu aies aimé ! :)

      Supprimer
  6. J'ai vu quelques avis mitigés sur ce livre et j'avoue ne pas être trop attirée par celui-ci ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas t'encourager à le découvrir... :p

      Supprimer
  7. L'intrigue était bien mais je n'ai pas aimé les personnages :)

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !