Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie | Des sujets touchants et pertinents malgré des personnages peu attachants


J'ai souvent cherché à fuir les titres à rallonge qui étaient en réalité des sortes de leçons de morale. « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie », « Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une », « Tu comprendras quand tu seras plus grande »... puis j'ai lu un roman de Virginie Grimaldi et j'ai succombé à sa plume. Depuis, je mets de côté mes réticences et je lis désormais tous les ouvrages de l’auteure, en suivant les dates de publication. C'est donc pourquoi je me suis lancé dans ce roman qui malgré son titre a fini par me convaincre !

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Dès les premières pages, on se fait happer par la plume de l'auteure : dès lors, il est très difficile de décrocher. Virginie Grimaldi a toujours le don de vite planter le décor tout en laissant une part de mystère ; elle présente immédiatement des personnages qu'on a envie de suivre, et ses quelques touches d'humour ainsi que les chapitres courts complètent la panoplie du roman qui se dévore. Cela dit, les chapitres s'enchaînent tellement vite que j'en ai parfois été frustrée. J'aurais apprécié pouvoir prendre le temps de m'immerger dans le roman, de me mettre à la place des personnages, mais les choses vont parfois trop vite. On y perd un peu d’émotions alors que c’est pourtant le point fort de l’autrice !

J’ai le chagrin égoïste. Je ne partage mon humeur que quand elle est bonne. 
Je n’aime pas gêner, et le malheur, ça gêne.

En lisant les romans de l'auteur de façon successive, je me rends compte que certains thèmes lui sont chers et donc récurrents. Je prends également conscience qu'elle se livre énormément dans ses romans ! En effet, j'ai noté certaines similitudes d'un titre à l'autre : le rapport à la famille (parfois compliqué) et surtout la part importante allouée à la grand-mère du personnage principal, le rapport au corps (l'héroïne se trouve toujours des défauts, notamment le poids), et enfin un procédé narratif dont Virginie Grimaldi semble raffoler : elle excelle dans l’exagération et l’énumération d’éléments pour terminer par une conclusion bateau à visée humoristique. Impossible de ne pas mentionner l'amour que les personnages portent à Biarritz et Bordeaux, deux villes qui sont sans surprise très chères à Virginie Grimaldi.

– Vous n’avez plus à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas.
– C’est quand on est à l’apogée du malheur que l’on apprécie le plus le bonheur.
Nous observons en silence les gouttes qui ruissellent sur la vitre. J’ai compris le message. Je ne dois plus avoir peur des orages. Le parfum du bonheur et plus fort sous la pluie.

Avec ce titre, ce sont des sujets très personnels qui sont abordés par l’auteure : le deuil périnatal et l'alcoolisme. Ce sont surtout ces thèmes qui m’ont le plus touchée, bien plus que la majorité de l'histoire d’ailleurs - sans doute parce que les ayant vécus, l'auteure avait les mots justes pour en parler. Malheureusement, le sort de Pauline, personnage principal, m'a moins intéressé ; son histoire avec Ben n’est pas des plus captivante et surtout, j'aurais aimé qu’elle ait une prise de conscience plus tôt dans le récit.

Bref, un roman intéressant, dont la conclusion a rattrapé le début que j'ai trouvé un peu laborieux. Une lecture agréable grâce à la plume de l’autrice, comme toujours, dont j'ai déjà adoré deux romans. Ce livre ne fera pas long feu dans ma mémoire, toutefois j’ai hâte de découvrir les romans suivants !


En quelques mots :
+ les sujets touchants abordés
- des personnages peu attachants

Ma note : 3/5


Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie | Virginie Grimaldi
lu en novembre 2022 aux éditions Le livre de poche

Lire aussi mon avis sur...

8 commentaires:

  1. Je me le note car j'ai envie d'en découvrir un peu plus sur cette auteure. Je suis d'accord sur la ressemblance entre titres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as envie de découvrir l'auteure mais que tu ne connais aucun de ses titres, je te conseille surtout Et que ne durent que les moments doux et Il est grand temps de rallumer les étoiles ! <3

      Supprimer
  2. Dommage pour les quelques bémols, la vitesse de certaines choses et les personnages, mais le reste me tente. J'aime beaucoup le résumé et l'envie de continuer ma découverte de l'autrice est clairement là, même si d'autres de ses livres semblent plus mémorables :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce n'est pas le meilleur de Virginie Grimaldi, mais ses livres se lisent tellement facilement !

      Supprimer
  3. C'est dommage que le livre ne restera pas gravé dans ta mémoire. J'aimerais bien découvrir plus de livres de l'autrice parce que globalement, j'en ai de bons retours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Virginie Grimaldi est une autrice à découvrir ! Peut-être pas avec ce roman du coup :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.