Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

14 mars 2015

Eldorado || Laurent Gaudé

C'est avec fierté, je l'avoue, que je vous écris cet article. Je suis contente d'avoir lu Eldorado, d'une part car il s'agit d'un livre qui me paraissait intéressant et d'autre part car il s'agit d'une oeuvre donc j'entends beaucoup parler en tant que "classique". Comme je manque énormément de références culturelles pour le bac de français (et oui, j'aurais un peu de mal à placer Hunger Games ou Harry Potter), je me suis dit que lire ce roman ne me ferait pas trop de mal !


« Gardien de la Citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission.

Dans le même temps, au Soudan, deux frères s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen... »

Parce qu'il n'y a pas de frontière que l'espérance ne puisse franchir, Laurent Gaudé fait résonner la voix de ceux qui, au prix de leurs illusions, leur identité et parfois leur vie, osent se mettre en chemin pour s'inventer une terre promise.
___________________________________________________________

Cependant, ne gardez pas en tête que ce roman peut être considéré comme un classique. Je ne l'ai pas lu dans le cadre scolaire mais uniquement pour le plaisir, et je ne veux pas que cette idée de livre-à-lire-pour-le-bac vous bloque ou bien vous repousse un peu. Voilà, je vous ai tout dit... ou presque !

Pour commencer, j'adore l'objet-livre. Je le possède chez les éditions Actes Sud et le roman est de forme allongée, comme vous pouvez le voir sur la couverture, qui est d'ailleurs très douce au toucher. La forme me plaisait beaucoup et le fond m'a tout autant convaincue !
Eldorado ne fait pas partie du genre de livres que j'ai l'habitude de lire. Ici, il s'agit d'un roman pour adultes, peu de personnages et de dialogues, une histoire très actuelle et même réelle, qui soulève plusieurs questions qui mènent à des débats passionants. L'écriture de Laurent Gaudé est calme. J'ai trouvé les mots puissants et les phrases parfois choquante, mais criantes de vérité. Pour une fois, ça fait du bien de lire un roman de ce genre : on ne se voile pas la face et on se rend compte de la violence, du désespoir, comme de l'espoir qui existent.

Quand vous commencerez ce roman, vous ne comprendrez peut-être pas trop le rôle de tous les personnages : certains ne servent que d'élément déclencheur, et d'autres vont finalement être liés par un rôle très spécial. J'ai aimé la petite touche de surprise qui arrive à la fin du roman : on comprend mieux l'histoire et pour ma part, je l'ai trouvée encore plus belle. Cette lecture m'a également fait grandir. Dans le sens où j'ai découvert que les romans de ce genre pouvaient me plaire. Eldorado m'a fait ouvrir les yeux sur ce qui pouvait se passer dans la Méditerranée, à Lampedusa. J'ai réalisé ce que pouvaient endurer tous les migrants mais également ceux qui les interceptent, les sauvent. Et ça m'a fait du bien.

Eldorado est une belle et triste histoire, puissante et calme, facile à lire mais qui relate la dure réalité. Je vous conseille de vous plonger dans ce roman si ce n'est pas encore fait ! Pour les jeunes comme les grands, c'est une histoire intéressante et passionante.

Mon état à la fin de ma lecture :
 


Éditions : Actes Sud

Genre : Contemporain
Parution : 2006

Petits mots :

  1. Eh bien, ce livre me tente bien ! Je ne le connaissais pas du tout, mais je vais réparer ca illico presto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où tu en es dans le système scolaire mais tu l'étudieras peut-être au lycée ! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière pour mon cours de français et j'avais été vraiment touchée par cette histoire. Le dossier d'étude que l'on avait fait m'avait fait beaucoup réfléchir sur ce livre et la réalité qu'il dénonçait. C'est vrai que le style peut être un peu déstabilisant car on suit très peu de personnages mais c'est fait d'une manière si subtile que on ne peut qu'être troublé par cette histoire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais beaucoup aimé l'étudier ! Comme tu le dis, ça devait être très intéressant :)

      Supprimer
  3. Je suis une grande fan des éditions Actes Sud et tout particulièrement de la mise en page de leur romans. Je les trouve très agréables à lire et surtout ils sont toujours très soignés. Je ne connaissais pas ce classique mais en lisant ta chronique, je pense que c'est un livre que je suis susceptible d'aimer! Alors je note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARIE. Je suis persuadée que ce livre est fait pour toi. Tu aimes ces éditions. L'histoire ne peut que te plaire !

      Supprimer
    2. J'ai pensé la même chose, ce livre est fait pour moi. 8D

      Supprimer
    3. J'ai trop hâte que tu le lises ! :p

      Supprimer
  4. Malgré ton avis il ne me tente pas du tout ://

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage ! Il est pourtant très bien !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !