Pauline - Je lis donc je suis

8 avril 2015

DIVERGENTE 2 : mon avis, mes regrets

Avant tout je souhaite vous dire deux mots sur le second tome de la série, donc le roman qui correspond à ce film. Dans ma chronique que vous pouvez lire ici, je vous disais que j'avais bien aimé ce tome. Cependant je le trouve largement au dessous des deux autres ! J'avais moins aimé la relation entre Tris et Tobias ainsi que le manque d'action. Voilà pourquoi j'avais un peu peur de voir ce que pouvait donner l'adaptation !

Je suis donc allée au cinéma environ trois semaine après sa sortie, à cause du manque de temps mais j'avoue que je n'étais pas non plus pressée de le voir. Plusieurs de mes amies ont été le voir avant moi et le film leur avait plu (elles n'avaient pas lu le livre). Je savais également qu'il y avait pas mal de différences avec le roman, j'étais plutôt curieuse de voir ça !

La première chose que j'ai adoré est la musique. Elle était adaptée pour chaque scène : rapide lors des courses-poursuites, forte, puissante et lente dans les scènes majeures du film. Je me suis rendue compte à plusieurs moments que j'étais tout simplement sous le charme ! J'ai également été très heureuse d'entendre la chanson de Woodkid à la toute fin du film, lorsque le générique commence à défiler. J'ai vraiment eu peur qu'elle ne passe pas ! Si vous vous souvenez, dans ma chronique du premier film de Divergente, je vous parlais déjà de cet artiste que j'aime beaucoup. Je ne sais pas si c'est lui qui a fait certaines des bandes sonores mais ça ne m'étonnerait pas !

J'ai aimé les quelques changements qui ont été effectués même si je regrette pas mal de choses :
• J'aurais aimé plus d'approfondissements sur la fameuse boîte qui n'existait pas dans le livre. Les explications données étaient un peu floues.
• Je trouve vraiment dommage qu'on entende pas plus parler d'Uriah, Marlène, Zeke et tous les autres. Ils ont une place importante aux côtés de Tris et la seule fois dans le film où l'un d'entre eux est mentionné, c'est lorsqu'il meurt !
• Les "méchants" ne font vraiment pas froid dans le dos. L'acteur qui interprète Eric est un peu trop enrobé et Miles Teller ressemble à tout sauf à Peter ! Seule Kate Winslet me convainc complètement.
• L'actrice qui joue Evelyn paraît bien trop jeune... Même si je l'aime beaucoup, ça me faisait un peu bizarre.
• Certains passages sont concentrés en violence et action, alors que le reste est généralement beaucoup plus mou. C'est ce contraste que je n'ai pas vraiment aimé.

Mais je vous rassure j'ai quand même aimé le film dans son ensemble ! Ne considérez pas mon avis comme négatif puisque je voulais juste relever les détails qui m'ont moins plu. Dans sa globalité, Divergente 2 reste un bon film d'action pour ados. Mention spéciale pour Theo James (Quatre) toujours aussi sexy... Enfin bon, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire du troisième roman, d'autant plus que la fin du film n'est pas la même que le livre.


Petits mots :

  1. Cette histoire de boîte me fait peur, je suis sure que ça va me gêner :') Par contre je pense aimer l'esthétisme du film. J'espère pouvoir aller le voir au cinéma cette semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est plutôt simple à comprendre l'histoire de la boîte. Tu me diras tout, je me demande ce que tu vas en penser ! ^^

      Supprimer
    2. C'est sûrement simple à comprendre mais je n'aime pas tellement quand il y a des grosses modifications par rapport à l'histoire. Ça change la façon dont je perçois les personnages, c'est gênant. Je vais le voir vendredi normalement :D

      Supprimer
    3. Aïe, dans ce cas là je te préviens tout de suite ! La fin change carrément par rapport au bouquin. C'est là que je me demande comment ils vont faire pour le suivant... Mais c'est pas méchant, je pense que c'est un choix pour plaire plus au public.

      Supprimer
    4. Je ne me souviens pas de la fin du livre pour tout te dire ahah :'))

      Supprimer
    5. Bon, dans ce cas là... ça devrait aller x)

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde,
    Je vous retrouve aujourd'hui pour vous amener mon bilan du mois de mars. Je suis désolé de mon retard, je n'ai pas vu le temps passé. Vous pouvez comme d'habitude retrouver ma chronique sur le lien ci-dessous:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/04/bilan-de-mars-2015.html
    Bonne journée,
    Bisous, bisous,
    Tinkerbell

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    Ca me rend vraiment curieuse de lire les tomes 2 et 3 de la série et de voir les deux films. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu liras vite la suite ♥

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé aussi et j'ai trouvé que l'histoire n'était pas si différente que dans le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as pensé quoi de la fin par exemple ? :)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai trouvé l'ensemble du film plutôt sympa ! Et la fin me donne qu'une envie connaître la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ! Tu verras, la fin est encore mieux :D

      Supprimer
  6. J'ai bien aimé aussi le film dans son ensemble et les changements effectués. Il faut dire que je ne me souvenais plus en détails du livre ^^
    Mais les personnages secondaires sont pour le coup trop secondaire. Il sont carrément oubliés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage pour les persos secondaires. :( Ils ont une place assez importante dans les bouquins en plus !!

      Supprimer
  7. Je suis d'accord ! Evelyn parait trop jeune ^^
    Voici la lien de ma chronique si tu veux passer faire un tour :
    http://camillecture.blogspot.fr/2015/04/film-divergente-2-linsurrection.html

    RépondreSupprimer
  8. Belle chronique ! Dis donc tu es aussi douée pour les critiques de livres que de films !

    Même si je n'ai pas encore vu ce film, je l'achèterai sûrement dès sa sortie en DVD.

    Ah j'aime bien ta mention spéciale à la fin pour Theo James ;) Et je suis également une grande fan de la chanson ! Comment ça la fin du film n'est pas pareille que la fin du livre ? ^^'

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je ne me souviens plus exactement du livre mais je sais que ça ne se passe pas du tout au même endroit et la réaction des gens est très différente dans le film ! Mais je ne t'en dis pas trop si tu ne l'as pas encore vu :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !