Pauline - Je lis donc je suis

10 avril 2015

Wendy Wunder ━ La fille qui ne croyait pas aux miracles

A vrai dire, je n'attendais pas grand chose de ce livre en le commençant. J'ai lu des avis négatifs, mais les avis positifs m'ont donné envie de connaître ce qui se passait réellement dans ce roman. Dans le même genre, j'ai déjà lu Je veux vivre que j'avais adoré et Nos étoiles contraires qui m'avait déçue. En bref, je me lançais à tout hasard dans cette lecture.

Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :

▪ Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
▪ Me faire briser le cœur par un sale type.
▪ Me morfondre misérablement, pleurer, bouder, et dormir durant un samedi entier.
▪ Faire tomber une vache qui dort debout.
▪ Détruire les rêves de ma petite sœur.
▪ Commettre des vols à l'étalage minables.
Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces vœux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?

Je dois avouer que le début du roman m'a un peu surprise : la narration est à la troisième personne. C'est toujours assez délicat de lire des romans écrits de cette façon, mais ici cela ne m'a pas vraiment gênée. L'auteur arrivait à nous faire savoir sans problème ce qui se passait dans la tête de Cam. Mais je dois avouer qu'à une ou deux reprises, il est nécessaire de relire un paragraphe pour se souvenir de cette narration particulière.

L'histoire, ensuite, n'est pas exactement comme je le pensais (heureusement). Si vous vous attendez à quelque chose de similaire à Je veux vivre, vous faites fausse route ! Ici, le roman m'est apparu comme plus doux, plus agréable à lire que Je veux vivre. Je sais que la comparaison n'est pas le meilleur moyen de vous dire clairement ce que j'ai pensé de ce roman, mais pendant ma lecture j'ai beaucoup songé aux différences entre les deux livres.

Quand à l'écriture, c'est le point négatif du roman. On sent très bien que Cam ne croit pas du tout aux miracles, elle est très terre-à-terre et parfois même un peu trop. J'ai eu parfois mal au coeur en lisant des passages où Cam se rend compte qu'elle n'est pas seule : sa mère et sa soeur sont aussi là. Ce manque de tact et d'émotions se ressent durant notre lecture, puis la fin, abrupte, change totalement puisque tout est beaucoup plus doux. Et c'est bien dommage que ce changement n'arrive que dans les dernières pages !

En définitive, La fille qui ne croyait pas aux miracles est une lecture assez plaisante mais pas exceptionnelle. Une romance un peu dans la même veine que Je veux vivre que je vous conseille plus si vous avez envie de découvrir ce genre d'histoire ! Néanmoins si vous avez envie de lire ce roman, ne vous privez pas. Il y a de bons éléments et des passages plutôt drôles !

Éditions : Hachette, Collection Black Moon
Genre : Romance, Jeunesse
Parution : 2012

Petits mots :

  1. Ce livre ne me fait pas vraiment envie, je pense que j'ai un problème avec les livres avec des héros malades ! Ils m'agacent toujours ! Haha ^^
    Mais bonne chronique ♥
    Eva, heavenstreets.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as lu Nos étoiles contraires ? :p
      Merci! ♥

      Supprimer
  2. Hello !!!

    Une semaine assez chargée s'est terminée pour moi, puisque je suis en train de réviser pour les rattrapages. Du coup, il n'y a qu'une seule chronique cette semaine, il s'agit de The book of Ivy : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/the-book-of-ivy-tome-1

    Mon friday's books de la semaine avec les acquisitions de la vente privée Michel Lafon : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/fridays-books/fridays-books-12

    Bon week-end et à vendredi prochain !

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, The book of Ivy.... Je passe vite voir :D

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais été tenté par ce livre. Ton avis assez mitigé ne m'y pousse pas vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il pourrait te plaire :/

      Supprimer
  4. Comme toi je n'ai pas trouvé cette lecture exceptionnelle

    RépondreSupprimer
  5. Oh, je croyais t'avoir laissé un commentaire sur cet article-ci mais apparemment non. :3 Je n'ai pas du tout envie de lire ce roman, rien ne m'attire. Par contre j'aimerais me faire mon avis sur l'auteur grâce à un autre de ses écrits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il y a un autre roman de l'auteur qui est sorti il n'y a pas longtemps ! Mais je n'ai pas lu énormément d'avis dessus. :)

      Supprimer
  6. Si je le trouve en bibliothèque je le lirais peut être pour me faire mon propre avis dessus mais sinon je ne pense pas l'acheter car j'ai vu pas mal d'avis assez mitigés sur ce livre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon livre, mais en effet l'emprunter est une très bonne idée. Sinon, un poche est sorti et j'aime bcp la couverture :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !