Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

22 août 2015

ANIMALE, tome 2 : Astucieux et passionnant !

Imaginez un peu mon bonheur quand j'ai été contactée par l'auteur d'Animale... Oui oui, vous avez bien lu : Victor Dixen en personne m'a envoyé un message au contenu qui m'a fait presque hurler de joie ! En effet, il me proposait de lire son nouveau roman. J'avais découvert le premier tome d'Animale un peu par hasard, l'année passée au festival Étonnants Voyageurs - que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé (lire mon avis ici). C'est donc avec un plaisir immense, vous l'aurez compris, que j'ai reçu chez moi les épreuves de La prophétie de la Reine des neiges, et que je me suis plongée dans ma lecture dès que possible. Néanmoins j'ai préféré me rafraîchir un peu la mémoire en ré-ouvrant le premier tome pour me rappeler tous les moindres détails : l'histoire de Blonde a beau être passionnante, elle reste tout de même mouvementée. Évidement pour ce second opus, il faut avoir lu le premier pour comprendre ; impossible sinon de savoir ce qu'est l'eau-lumière, que représente Valrémy pour Blonde, etc. Ici, on retrouve la complexité du roman, qui est présenté d'une manière très originale. Les voix d'Hans et de Blonde se croisent, au gré des lettres que cette dernière envoie et qu'Hans s'empresse de lire : tout comme nous ! J'ai trouvé ce procédé très astucieux, puisqu'on s'intéresse à la fois au sort d'Hans mais également (et évidement) à Blonde.

Loin du premier tome dont l'intrigue se déroulait majoritairement dans la même région, ici, nous voyageons beaucoup, que ce soit Paris, le Danemark ou encore Rome, Victor Dixen n'a pas lésiné sur les destinations prises par ses personnages ! J'ai adoré voyager et découvrir ces belles contrées qui correspondaient totalement à l'univers du roman. Une fois de plus, celui ci est très bien narré, le style est précis et l'imagination de l'auteur assez incroyable. Plus d'une fois, je pensais la situation délicate et pourtant, les rebondissements inattendus étaient toujours au rendez-vous, relançant l'intrigue et bien sûr, ma curiosité. Mon âme de grand enfant a adoré découvrir ce conte oublié du nord : la Reine des neiges - bien différente d'Elsa et d'Anna, les deux sœurs de chez Disney ! Après le conte des trois Ours, la version de Victor Dixen sur cette légende m'a émerveillé et parfois glacée. Tout comme le reste du roman d'ailleurs, la fin est belle, douce et magique. Seul bémol peut-être, c'est la sorte de morale que l'auteur a voulu introduire - ou l'étrange dénouement, je n'arrive pas vraiment à savoir.

Au final, tout comme le premier tome, je ressors enchantée de ma lecture. L'écriture est prenante, belle et magique, à l'image de l'histoire. Blonde est une de ces héroïnes qu'on ne peut oublier, douce et forte à la fois, la suivre est tout une aventure ! Sans oublier la magnifique couverture ainsi que la chronologie présente à la fin du livre, celui ci à tout pour plaire. Je vous invite donc grandement à suivre les traces dans la neige pour (re) découvrir une histoire glaçante et enivrante. La prophétie de la Reine des neiges confirme le talent de Victor Dixen, du moins rayon réécriture, plus de soucis à se faire : vous allez adorer !

ANIMALE, tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges, Victor Dixen
Publié aux éditions Gallimard Jeunesse le 20 août 2015
Genre de lecture : jeunesse, réécriture
J'ai reçu ce livre en partenariat et je ne remercierai jamais assez
ceux qui me l'ont envoyé ! Merci, une fois de plus pour cette lecture.


Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots?

1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. Le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre: ils sont victimes d'une prophétie qui bouleversa le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen? Une héroïne prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, un ennemi insaisissable, une quête éperdue. Dans la suite captivante des aventures de Blonde, Victor Dixen compose une fresque éclatante qui mêle l'Histoire aux légendes du Nord.

Petits mots :

  1. Je n'ai pas lu le tome 1, je ne me sens pas vraiment attiré par cette saga, je préférais lire Phobos de Victor Dixen pour commencer avec cet auteur ^^ sinon félicitations pour ton partenariat !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Phobos a beaucoup de succès, je suis sûre que tu pourrais aimer ! :)

      Supprimer
  2. Ce ne sont pas des livres dont j'ai vraiment envie. Mais sait-on jamais, peut-être qu'un, je les lirai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce que tu en penserait ! Dis moi si tu tentes ;)

      Supprimer
  3. J'ai tellement envie de me plonger dans ce second tome... :) J'avais adoré le tome 1♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi que tu pourras vite le faire, il est splendide !<3

      Supprimer
  4. Rolalala il me tarde de lire le second tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le découvrir ! :)

      Supprimer
  5. Quelle chance ! Je n'ai pas encore lu le tome 1 mais je viens de l'acheter en Poche, et j'ai hâte :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas qu'il était sorti en poche ^^ Quoi qu'il en soit, je te souhaite une belle lecture :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !