Pauline - Je lis donc je suis

18 octobre 2015

ARISTOTE ET DANTE DÉCOUVRENT LES SECRETS DE L'UNIVERS / Je n'ai pas aimé ?

J'ai fermé ce livre il y a quelques minutes et me voilà déjà pour en parler.
Tout simplement parce qu'Ari & Dante a été tout comme l'opposé de ce à quoi je m'attendais. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que j'attendais de ce livre puisque j'avais seulement lu le résumé. Rien de moins, rien de plus, aucun avis de blogueurs, aucun résumé ou synopsis trouvé sur internet, rien du tout. Pourtant je pensais quand même lire un roman incroyable, avec une histoire douloureuse mais enivrante, un style passionnant...
Et finalement, que dire ? que penser ? J'ai extrêmement de mal à déterminer ce que j'ai aimé ou pas. Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été transportée par ce livre. Cependant, et voici le paradoxe, je l'ai lu très vite et j'en ai même pleuré. En écrivant mon avis, je cherche en même temps à comprendre comment, et pourquoi je ressens les choses aussi différemment concernant le roman. Après avoir parcouru quelques blogs, je pense avoir mis le doigt sur ce qui m'a dérangé, sur quoi je ne suis pas d'accord par rapport aux autres. Malgré que le condensé de mes pensées devrait être assez chaotique, voici mon avis !


Je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Dante.
Je ne l'ai pas détesté, mais en comparaison avec Aristote, Dante est bien plus fade. Certes, toutes les personnes ayant lu ce roman se sont accordées pour dire que ce personnage était doux, intelligent, avec un caractère magnifique...
Pour ma part, c'est Ari qui m'a fait cet effet là. J'ai tellement aimé suivre le fil de ses pensées, découvrir et comprendre sa douleur, sa colère, son amour, ses espoirs, ses peurs. J'ai trouvé qu'il était plus vrai que nature, différent mais semblable à moi, en un sens. Il m'a fait rire et pleurer, parfois réfléchir, parfois énervée.
Quant à Dante, ce qui m'a dérangée je pense, c'est le fait qu'il soit trop parfait. Que l'auteur ait tout mis en place pour qu'on le trouve parfait : des parents soucieux et sympas, un personnage éloquent, sensible, attentionné, et même blessé. Habituellement, ce genre de personnages un peu torturé me plait, mais encore une fois, j'ai trouvé que le caractère d'Ari était beaucoup mieux dans ce domaine que Dante.

Concernant le roman lui-même, c'est-à-dire l'histoire, je l'ai trouvé un peu vide. Les personnages et le style de l'auteur n'ont pas suffit à remplir les pages : il a fallu avoir recours à des subterfuges, des sortes "d'événements déclencheurs" que l'auteur inventait afin d'avoir de la matière pour écrire ses cent prochaines pages. A cause de ces "événements", on arrive même à découper le roman en quelques phases, qui correspondent elles-même à un stade de la relation entre Ari et Dante. Est-ce prévu par l'auteur ? Est-ce une bonne chose ? Je n'ai pas la réponses à ces questions. Mais du coup, pour moi, l'intrigue déroulait de façon beaucoup moins naturelle que dans certains autres romans : ce qui m'a déçue, puisque tout le monde louait les langes de ce livre, de cette histoire, j'aurais aimé faire de même.


Venons en à une partie qui heureusement, ne m'a pas déçue : l'écriture. Ici, il m'est difficile de la critiquer ou de vouloir la corriger puisque le roman est réellement magnifique sur ce plan là. Les mots sont choisis avec précision, et l'ensemble du roman est très poétique. J'ajoute à cela les quelques passages à tendance philosophique et nous avons un véritable chef-d'oeuvre. Je retiens d'ailleurs une citation qui m'a énormément plu et touchée. Il s'agit d'Aristote qui parle de sa mère :

« Je me suis demandé si son sourire était aussi large que le mien. Sûrement pas aussi beau en tout cas. »

J'espère que cette petite citation saura vous montrer à quel point j'ai adoré le personnage d'Aristote. Lui et le style de l'auteur sont pour moi, les deux plus grandes forces de ce roman ! Cependant, je ne sais si je dois vous le recommander. J'ai soulevé des points positifs comme des points négatifs, mais je pense que ce qui vous motivera le plus à lire ce roman est cette question : vais-je avoir un aussi grand coup de coeur que les autres ? Néanmoins il faut l'avouer, j'ai passé un très bon moment avec ce roman, dont les thèmes abordés sont très intéressants. Je pense qu'il est bon de se faire son propre avis !

Quelques détails :
• L'histoire se passe en 1987 : replacez-vous dans le contexte historique !
• Aristote et Dante sont les noms de deux philosophes et poètes. Les noms ne sont pas choisis au hasard...
• La couverture est magnifique. Ce n'est pas un détail, mais je tenais absolument à vous le dire !


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Benjamin Alire Saenz
éditions PKJ
paru en 2015
17,90 €
359 pages

Petits mots :

  1. Pour l'instant, je dois avouer que ce livre ne me fait pas du tout envie ! Peut-être l'achèterais-je un jour en VO, mais il est vrai que le buzz qu'il y a eu autour de cette histoire m'inquiète et repousse mon achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens c'est marrant ça, je pensais que tu avais déjà lu ce livre ! et que tu l'avais adoré ! ^^ Comme quoi ;)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tentait beaucoup mais ton avis me refroidit un peu.

    Newsletter:
    Hey vous !

    C'est les vacances ;) Profitez bien !

    Il y a une nouvelle chronique sur le blog sur Une affaire de famille : http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/une-affaire-de-famille.html


    Bon week-end !

    Camille

    RépondreSupprimer
  3. Coucou tout le monde  Je vous reviens aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de celle de "Tous nos noms" de Dinaw Mengestu chez Albin Michel:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/tous-nos-noms-de-…
    Bonne lecture à vous,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ressenti la même chose que toi en le lisant donc je comprends tout à fait!:)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé ce roman bien que je n'ai pas eu un coup de coeur comme beaucoup de personnes =)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je suis l'une des rares personnes à qui ce roman ne fait pas très envie lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'avec les quelques avis négatifs qui arrivent, ça calme ^^

      Supprimer
  7. J'ai vu et lu énormément de bons avis, même si je ne lisais qu'un tout petit bout (ou regardait) pour découvrir, plus tard, de moi-même ce roman... Et malgré ton avis, je suis toujours autant intriguée par l'histoire et surtout par Dante et Ari ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras quand tu le liras pour de bon ! :D

      Supprimer
  8. Bonsoir !

    Vous voulez en savoir plus sur moi ? Alors venez découvrir mes réponses au Liebster Award Tag ici :http://camillecture.blogspot.fr/2015/10/tag-liebster-award.html


    Bonne lecture !

    Camille

    RépondreSupprimer
  9. AH dommage, je n'ai vu que des bons avis jusqu'à maintenant sur ce roman. Je le lirai sûrement un jour pour voir si je suis d'accord avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, j'ai vraiment aimé ce roman sans pour autant que ce soit un coup de cœur. Je suis d'accord avec toi pour dire que l'écriture de l'auteur est juste magnifique et c'est vraiment ce qui donne toute l'ampleur à cette histoire. Parce qu'il est vrai que si l'écriture était banale alors je pense que je me serais un peu lassée haha Je l'ai quand même mis dans mon top 5 des lectures les plus marquantes de 2015, tout simplement parce que, malgré le fait que je sois un petit peu moins emballé que tout le monde ,j'ai vraiment été embarquée dans toute cette poésie, et ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !