Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

17 janvier 2016

MA FAMILLE NORMALE : Après les zombies, les yétis

Ma famille normale contre les yétis, tome 2 - Vincent Villeminot et Yann Autret
éditions Nathan (reçu en partenariat)
publié en octobre 2015
_________________________________________________________

En juillet dernier, j'ai eu la chance de découvrir le premier tome de cette saga délirante (lire mon avis). Aujourd'hui je vous présente la suite, Ma famille normale contre les yétis où l'on retrouve nos huluberlus, confrontés cette fois-ci à... des yétis, bien sûr. Avant de rentrer dans plus de détails, je m'attarde comme d'habitude sur l'objet-livre. Une fois de plus, celui-ci est soigné : il possède des rabats et est rempli d'illustrations majoritairement en noir et blanc mais avec beaucoup de touches de bleu - à la différence du premier tome, parsemé de rouge.

Quand au roman lui-même, il vous faut tout d'abord savoir qu'il s'agit d'un humour un peu particulier. Ainsi, les plus jeunes ne comprendront pas forcément tout ; et le style énervera peut-être certains d'entre vous. Pour ma part, j'ai adoré : c'est parfois fin, parfois lourd, parfois tellement bête qu'on ne peut que pouffer de rire. Au final, ce livre est simplement là pour vous faire sourire, et pour ce faire, tous les moyens sont mis en oeuvre ! Que ce soit au niveau de l'histoire, des dessins, mais aussi du prélude, des remerciements, du portrait des auteurs... tout est là pour nous faire rire. Une chose s'est ajoutée dans ce second tome : on peut retrouver quelques jeux au fur et à mesure des pages. Bien sûr, ce ne sont pas des jeux habituels, ils sont aussi là pour contribuer à l'ambiance générale du roman : loufoque et déjantée. Mais c'est un détail sympa.

Enfin, l'intrigue a évolué par rapport au début. Certes, on suit toujours le pitch principal avec nos amis les zombies, mais on commence à apercevoir la fin du tunnel, un petit quelque chose qui nous laisse penser que dans le tome suivant, les choses vont radicalement changer ! Quoi qu'il en soit ce second roman était toujours aussi sympa et drôle. Si vous aimez les BD, les zombies, les histoires au second degré, je vous recommande cette saga !



Résumé

L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.

Petits mots :

  1. Cette suite m'avait plus plu que le premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, il y a eu une petite évolution très agréable! :)

      Supprimer
  2. J'aimerais bien la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux les trouver en médiathèque ! ^^

      Supprimer
  3. L'histoire à l'air sympa. A voir :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Nouvelle newsletter pour cette moitié de semaine :)
    Ma lecture actuelle :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/la-magie-etait-une-realite-et-mon-pere.html

    Et deux chroniques :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/un-dieu-damour-lui-qui-declare-la.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/les-gens-avides-de-pouvoir-et-qui.html
    Bonne fin de semaine et bonne lecture ! ♫

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour tout le monde :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Vous parler de ça" de Laurie Halse Anderson chez Anne Carrière:


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/01/vous-parler-de-ca-de-laurie-halse.html

    Bonne lecture,
    Bisous

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !