Pauline - Je lis donc je suis

27 février 2016

Les garçons ne tricotent pas (en public)

Je suis ravie de pouvoir vous présenter ce roman. Avant tout, je remercie les éditions Nathan grâce à qui j'ai pu le lire ! D'ailleurs, je pense que si je ne l'avais pas reçu, je n'aurais jamais eu la curiosité de l'ouvrir. En effet, j'ai parfois des préjugés sur les livres jeunesse : une couverture qui me plait moyennement, un résumé sympa mais sans plus... et voilà que je ne lis pas le livre alors qu'il m'aurait bien plus. Si je vous raconte tout ça, c'est parce que j'ai eu ce genre de pensée en voyant Les garçons ne tricotent pas (en public). Je ne pensais pas que j'allais adorer ! Du coup, j'espère que grâce à mon avis, vous allez vous laisser tenter.
 

Après avoir volé de l’alcool dans un supermarché, Ben, 16 ans, doit suivre un « parcours de réinsertion pour jeunes délinquants » et, dans ce cadre, s’inscrire à un cours de tricot. Autant dire que ça ne l’enchante pas. Mais Ben accepte de jouer le jeu, tant que Megan (la fille dont il est amoureux), son père, ses copains… bref, tant que PERSONNE n’est au courant. Le hic, c’est qu’il se découvre une passion dévorante pour le tricot. Et bientôt, il ne pense plus qu’à ça : point mousse, douceur et couleur des laines, patrons compliqués. Au point de cacher des aiguilles sous son lit, de participer à des concours, de vendre ses créations sur Internet et de transformer sa vie… en grosse pelote de mensonges impossible à démêler !

Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est le narrateur, Ben. J'ai été surprise qu'on lise son journal, mais au final, cela donne encore plus de charme à ce personnage atypique, en décalage avec ses amis et sa famille. Bien que le résumé n'en fasse pas une présentation très élogieuse, c'est un personnage agréable, touchant, mais surtout très drôle car il est tantôt sarcastique et porte un regard critique sur ce qu'il voit, tantôt un peu nigaud et empoté. Sans oublier tout son entourage loufoque : sa mère prestidigitatrice, son père, qui aime les voitures, la bière et le foot, ses amis un peu racailles, un peu rebelles, surtout un peu bêtes... Et bien sûr, Ben qui fait du tricot.

Le décor est planté dès le début et ensuite, je n'ai fait que rire devant les péripéties de Ben - mais je l'avoue, j'ai aussi parfois stressé pour lui. Le roman entier est une bouffée d'air frais, la plume de l'auteur est agréable, très fluide, et l'histoire qu'il a inventé aussi drôle que réussie. Ça fait vraiment plaisir de lire un livre tel que celui-ci!

Si vous adorez le tricot, vous allez adorer le roman. Si comme moi vous en connaissez les bases, certains passages vont vous rappeler de bons souvenirs et peut-être même vous donner envie de vous y mettre ! Enfin, si vous n'aimez pas le tricot, rassurez-vous : le livre ne tourne pas autour de ça, mais plutôt autour de la vie de Ben. Certes, il tricote, mais il tombe aussi amoureux, il va en boîte, il s'emmêle les pinceaux à cause de ses mensonges - ou de ce qu'il dissimule à ses proches - bref, c'est rempli et le sourire ne quittera pas vos lèvres!

Pour conclure, je vous dirais de ne pas trop vous fier au résumé et à la couverture. Ces deux derniers ne correspondent pas totalement au roman et pourraient vous donner une image assez négative de ce dernier, alors que c'est un vrai régal, du début jusqu'à la fin ! C'est frais, rapide et agréable à lire, très drôle, en somme, idéal pour passer un excellent moment. Je le recommande aux petits comme aux grands, aux filles comme aux garçons !



Les garçons ne tricotent pas (en public) de Tom Easton
Éditions Nathan (reçu en partenariat)
Jeunesse - Parution en mars 2016

Petits mots :

  1. Bonjour tout le monde :) Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Les Grandes Énigmes de l'Histoire pour les nuls" de Hugo Coniez chez First Editions:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/02/les-grandes-enigmes-de-lhistoire-pour.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Voici la première newsletter de ce mois-ci !
    Les chroniques :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/si-les-choses-se-sont-vraiment-passes.html
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/leo-navait-pas-ressenti-une-telle.html

    Mon article spécial pour le mois de février :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/fevrier-2016.html

    Mon In my mail box (énoooooorme) :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/immb.html

    Et mon bilan pour février :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/saga.html

    Bonne semaine & lectures ! ♫

    RépondreSupprimer
  3. C'est drole, j'adore les carlins donc j'ai flaché sur la couverture mais l'histoire n'a pas l'air trop en rapport ahah, cependant ça à l'air drôle et original! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'histoire n'a rien à voir avec ces chiens ! ^^ Mais elle est super, n'hésite pas à tenter quand même :p

      Supprimer
  4. C'est drole j'ai tout de suite flaché sur la couverture car j'adore les carlins ^^ Mais l'histoire n'a pas trop l'air d'être en rapport. Cependant ça à l'air drôle et original :)

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à toi j'ai adoré la couverture !! Mais ensuite quand j'ai lu le résumé, je n'étais pas spécialement emballée et comme pour toi, ça a été une très belle surprise, c'est un très bon roman avec en plus une bonne morale !

    P.S : J'ai commencé le tricot ! Je fais ma première écharpe ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou, on a le même avis sur plein de bouquins !! :p
      Bravo ! Tu l'auras pour l'hivers prochain alors! :'))

      Supprimer
    2. Oui XD j'espère l'avoir terminé d'ici là !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !