Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

20 novembre 2016

La Couronne : la fin de la Sélection ! ♛

Aujourd'hui je vous présente mon avis sur le dernier tome de la fameuse série de Kiera Cass. A vrai dire, j'ai lu ce livre depuis un petit moment maintenant, et j'avais également écrit l'avis que vous vous apprêtez à lire. Je vous souhaite donc une bonne lecture et n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre !

C'est avec joie et nostalgie que je vous le dis: j'ai terminé la saga de la Sélection. C'est une sensation étrange puisque j'ai parfois adoré ces romans, comme j'ai pu parfois râler à cause des tomes à rallonge. Ce que j'en retire au final? Seulement les bons souvenirs! Mais promis, je vais éviter la petite larme et vous parler sans plus tarder de ce dernier tome.

Il ne doit en rester qu'un. Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants. Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

On retrouve donc notre princesse après un sacré cliffhanger. Si vous avez lu l'Héritière, vous savez de quoi je veux parler. C'était une bonne initiative de la part de l'auteur puisque nous nous retrouvons rapidement au cœur de l'histoire, plongés dans les hésitations d'Eadlyn entre les prétendants qui ne sont plus si nombreux que ça, les complications liées au pouvoir royal... Bref, de quoi faire! Alors si vous êtes un peu perdus, c'est normal. Mais sincèrement, les personnages nous reviennent vite en tête puisqu'ils ont tous une caractéristique particulière. Pour ma part, c'est Henri, jeune homme venant de Suédège, qui m'a fait le plus rire avec ses "Heu, Eadlyn être belle, oui, bien?" ou encore les "Bonjour aujourd'hui!" Enfin bon, vous l'avez compris, c'était un vrai plaisir de retrouver cet univers, bien qu'on sente qu'il touche le bout. 
Etant le dernier, ce tome a fait beaucoup évoluer l'histoire. Les différents personnages se succèdent, la Sélection se resserre, les problèmes apparaissent mais finalement des solutions et changements voient le jour. J'ai été assez étonnée mais ravie par le changement majeur à la fin du roman. Concrètement, le roman avait un aspect très actuel qui était intéressant. S'il n'était pas plus développé, c'est car il s'agit tout de même d'un roman de dystopie.

Concernant la romance, là non plus Kiera Cass ne m'a pas déçue! Un peu moins niais que précédemment, ce tome nous propose une belle conclusion. Je vous avoue que pour ma part, la prise de conscience d'Eadlyn m'a semblée beaucoup trop rapide et un peu trop définitive... J'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti: on tourne presque en rond depuis le début et soudainement, elle a une révélation.
« J’entendais son sourire sans le regarder, ce qui ne faisait qu’accentuer le mien. J’étais si occupée à l’écouter que je dus me rappeler de respirer. »

Comme pour le roman précédent, j'ai eu un pincement au cœur en voyant America et Maxon relayés au second plan. Ils ont changé, vieilli, et le fait de les voir du point de vue de leur fille perturbe un peu. Heureusement, nous retrouvons les autres personnages amusants ou touchants des autres tomes, tandis que certains font leur apparition. L'univers de la téléréalité n'est pas réellement plus exploité qu'avant : ce n'est ni négatif ni positif. Cependant l'aspect le plus positif est l'attitude d'Eadlyn qui passe d'une pourrie gâtée à une jeune femme plus attentive et intéressante! 

Il est temps de s'arrêter là. Sans en faire des tonnes, ce livre était très agréable et très rapide à lire. Cela m'a fait du bien de me replonger dans l'ambiance royale de la Sélection et d'établir mes pronostics. Entre humour, amour bien sûr, politique et surprises, ce dernier tome saura ravir vos cœurs! Bien que l'existence de cette suite n'était pas nécessaire, je ne nie pas qu'elle était très agréable. Cette série se dévore comme des petits pains !

Petit bonus : la couverture est, encore une fois, absolument magnifique ! Les couleurs, les petits détails...  Je n'aime jamais quand un visage est photographié sur une couverture car je préfère me représenter mentalement les personnages, mais je fais abstraction ! En tout cas, je vous laisse l'admirer grâce à la photo au-dessus ! :p


Plus d'informations

Publié aux éditions Robert Laffont, collection R
par Kiera Cass
tome 5 de la saga La Sélection

★★★★☆

Mon avis sur les autres tomes de la saga
Découvrir les autres romans de la collection R
Le site des éditions Robert Laffont

Petits mots :

  1. J'en suis toujours au premier tome. Peut-être me laisserai-je tenter un jour par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! C'est une série vraiment sympa :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes mais je dois t'avouer que j'aime moyennement cette saga. Alors, oui, c'est bien sympathique mais je compte m'arrêter après le tome 3, personnellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement ton choix ! J'ai failli faire la même chose mais ma petite soeur a reçu le tome 4 pour son anniversaire, donc je l'ai lu après !

      Supprimer
  3. J'ai toujours été perdue concernant cette saga. J'ai lu les trois premiers tomes (des coups de cœur d'ailleurs), et il me semblait pourtant que c'était une trilogie mais d'autres tomes sont arrivés! Je ne sais pas s'il s'agit d'un spin-off ou si c'est réellement la suite. Je m'y perd ^^
    Sinon, cela me plairait bien de retourner dans ce petit monde même si à mon goût, le troisième tome clôt cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, il ne s'agit pas d'un spin-off mais bien d'une suite : l'histoire se passe après la Sélection d'America :)
      De même, trois tomes suffisaient, mais c'est la mode en ce moment d'en faire toujours plus... :')

      Supprimer
  4. J'ai lu tous les tomes de cette saga et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les trois premiers. Mais les derniers m'ont vraiment déçu, spécialement le cinquième, je n'aimais pas Eadlyn et elle m'a vite exaspéré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, moi aussi j'ai eu un peu de mal avec ce personnage !

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !