Bonjour & Bienvenue
Sur je lis donc je suis
Découvrez les derniers articles sur le blog
A propos
Je lis donc je suis, c'est qui ?
22/08/2018 : Le design du blog se refait une beauté ! ;)
Coups de coeur
Découvrir mes livres préférés

1 octobre 2017

Les royaumes du Nord : un premier tome captivant


Comme toute chronique, celle-ci est assez difficile à débuter. En effet, je n'ai pas relu Les royaumes du Nord sur un coup de tête, comme la plupart de mes relectures, mais bel et bien pour quelque chose de particulier : la campagne de recrutement des chroniqueurs Gallimard. Bon, autant vous dire que je ne pense pas être sélectionnée, lorsque je vois les superbes blogs/personnes qui participent elles aussi. Mais après tout, pourquoi ne pas tenter ?


Gallimard est LA maison d'édition de ma jeunesse (oui, j'ai l'impression d'être une grand-mère en disant cela !). J'y ai découvert Harry Potter, puis Vango, Tobie Lolness, Artemis Fowl, Cœur d'encre, Quatre filles et un jean, les romans de Jean-Claude Mourlevat, et tant d'autres ! Encore récemment, mon cœur a fondu pour La Passe-miroir. Bref, quand je vous dis que j'aime cette maison d'édition, ce n'est pas du fayotage. Alors je croise les doigts, et je vous laisse découvrir ce que j'ai pensé, plusieurs années après ma première lecture, du premier tome de la saga A la croisée des mondes !

Comme je le disais plus haut, je ne pensais pas relire ce roman de sitôt. Cependant, l’imprévu nous réserve parfois de belles surprises ! Pourquoi ? Les royaumes du Nord est un pavé de 500 pages. Je pensais passer beaucoup de temps à le lire, et par conséquence, moins l'aimer. Alors, laissez-moi vous expliquer pourquoi je me suis trompée.

-------------------------------------------------------

Avant tout, ce qui fait le charme de ce roman – de mon exemplaire en particulier – c’est l’essence qu’il dégage. C’est vrai, avec les années, les pages ont jauni et se sont abîmées, la couverture n’a plus son aspect d’origine… mais cela créée une atmosphère, une ambiance assez unique. Et si je vous parle de ça, c’est parce que j’ai eu la sensation de retrouver cette atmosphère entre les lignes. En effet, le roman a été publié pour la première fois en 1995 : il est plus vieux que moi ! Son « ancienneté », si je puis dire, se ressent beaucoup pendant la lecture – sans qu’il s’agisse d’un aspect négatif. Certaines tournures de phrases, expressions ou descriptions ont résonné d’une drôle de façon à mes oreilles (enfin, à mes yeux, mais vous m’avez comprise). En fait, la narration est menée par une très jeune fille, mais avec un regard beaucoup plus mature et réfléchi qu’il devrait être. Cette particularité m’a fait, entre autres, aimer le roman.

Contre toute attente, j’ai aussi aimé l’environnement scientifique, qui est énormément présent au travers de ces 500 pages. Particules, électrons, protons… ces mots me faisaient frissonner en première et terminale ! Pourtant, leur présence ne m’a pas dérangé, et mon esprit rationnel a d’ailleurs apprécié le contexte structuré du roman, les nombreuses explications des analyses et expériences. Pour tout vous dire, il est logique que tant d'éléments scientifiques soient présents : la "Poussière", composée de particules, est le point d'origine du roman et son intrigue. Mais rassurez-vous, j'ai beau avoir une formation scientifique, elle ne m'a pas avantagée dans la compréhension du livre : celle-ci est innée. Tout est très clair, puisque le roman est destiné aux plus jeunes, il n'y a aucun risque que vous soyez perdus dans tous ces termes barbares !

L'imaginaire a lui aussi une part très importante dans le roman. L'histoire a beau se dérouler dans notre monde, Pullman a su disperser ses inventions au fil des pages. Daemons (des animaux qui vous accompagnent toute votre vie, votre "âme sœur"), sorcières, ours en armure, un étrange instrument qui répond par énigmes à vos questions, une mystérieuse cité dans le ciel... Je crois qu'au fond, j'ai été émerveillée de découvrir cet univers incroyable. Et bien sûr, j'ai eu très envie de toujours en savoir plus ! C'est ce qui m'a finalement poussé à dévorer ce roman.

Quant à l'intrigue et au rythme, ils sont tous les deux très bien menés. Peu à peu, nous découvrons, comme Lyra, les mystères l'entourant, elle, les autres enfants, les daemons et la Poussière. Comme elle, nous sommes pris dans l'aventure, captivés par ses péripéties, totalement absorbés par le cours des choses. Doucement, mais sûrement, Pullman nous plonge dans sa spirale envoûtante et nous en ressortons, hébétés, 500 pages plus loin, avec la pensée "déjà ?". Oui, Les royaumes du Nord est écrit pour des enfants, mais qui n'a jamais eu envie de retourner en enfance ? Qui n'a jamais eu envie de partir en voyage, en aventure, en quête ? Rencontrer et vivre avec des gens différents de notre culture, découvrir des contrées étrangères ? Personnellement, j'ai adoré imaginer Iorek Byrnson et ses compagnons en armure, j'ai rêvé de voler avec Serafina Pekkala sur sa branche de sapin et je me suis vue sur le ballon de Lee Scoresby, les cheveux au vent et le nez gelé.

Il m'est aussi difficile de conclure cette chronique que de la commencer : je ne peux réduire Les royaumes du Nord à quelques mots, quelques phrases. Simplement, c'est un livre qui m'a fait beaucoup de bien, que j'ai trouvé très prenant, et que j'ai été très heureuse de relire. Pour ma part, je connaissais cette saga depuis longtemps (j'ai d'ailleurs lu les 3 tomes), mais j'espère la faire découvrir à certains d'entre vous !

A la croisée des mondes
Tome 1 : Les royaumes du Nord
Philip Pullman

Publié aux éditions Gallimard en 1999

Ma note : 16/20


N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez lu ce livre, je suis très curieuse de découvrir votre avis !

12 commentaires:

  1. Quel bel article! Tu m'as largement donné envie de lire ce bouquin, puis vu qu'il est dans ma pal c'est encore mieux. Je repasserais par ici une fois que je l'aurais lu.
    PS: Ton blog est super, à mon avis tu as toute tes chances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super ça ! J'espère vraiment qu'il te plaira, et j'ai hâte de savoir si c'est le cas !
      Merci, en tout cas je croise les doigts bien fort :)

      Supprimer
  2. Je voulais découvrir cette saga depuis un moment et le recrutement de Gallimard en a été l'occasion. Je ne regrette absolument pas cette découverte. L'univers est vraiment génial même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'ai hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, je peux te dire que la suite est aussi intéressante ! Comme le premier tome t'a plu, je suppose qu'il en sera de même pour le second :)

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman il y a de nombreuses années et j'avais adoré, il faudra que je le relise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime une fois, on risque d'aimer une seconde fois! J'espère que ta lecture te plaira en tout cas ! :)

      Supprimer
  4. J'ai lu ce livre le mois dernier et j'ai bien aimé même si j'ai pris énormément de temps à me mettre dedans et c'est bien dommage car au final je me suis un peu ennuyée...
    Je pense tout de même continuer car la fin m'a donnée très envie de continuer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la fin est très intriguante !
      Quand j'étais petite (ça commence à remonter...) j'ai lu les tomes suivants. Je ne m'en souviens plus trop, mais je crois que le début du second tome manque lui aussi un peu d'action ! J'espère qu'il te plaira quand même !

      Supprimer
  5. C'est une de mes trilogies préférées ! =3
    Par contre je me souviens l'avoir lu autour de 8 ans et que je n'avais pas tout tout compris et de ce côté je trouve que ce n'est pas forcément si jeunesse que ça =)
    Mais Lyra ♥ et Will dans les tomes suivants ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à 8 ans certains éléments doivent être difficiles à saisir !
      Je ne me souviens plus tellement de la suite, mais tu as éveillé ma curiosité !

      Supprimer
  6. Moi aussi je l'ai lu pour le recrutement Gallimard même si je n'ai finalement pas participé ^^
    J'ai beaucoup aimé en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu as pu profiter d'une bonne lecture, c'est toujours ça de pris ! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !