L'aube sera grandiose, tu verras 🌌


Comme chaque roman d’Anne-Laure Bondoux, j’ai l’impression de ne pas savoir quoi dire, ou quoi penser après ma lecture. La première fois que j’ai lu un de ses romans, soit « La princetta et le capitaine », c’était parce que j’étais à bout de souffle, abasourdie par cette histoire et sa beauté, son dénouement. Pour « Tant que nous sommes vivants », paru en 2015, j’étais à la fois émerveillée par le roman, sans en même temps être sûre de l’avoir bien compris. Pour « L’aube sera grandiose », c’est différent.

Je crois que tout commence avec mon expérience de lecture. Avec la façon dont j’ai abordé ce roman. A vrai dire, j’ai tout fait pour ne rien connaître de l’histoire et de ses personnages. Je n’ai lu aucun avis, aucun résumé, même pas celui figurant au dos du roman avant de m’y plonger. Je n’avais que le titre, ces quelques mots bien mystérieux, pour me faire une petite idée de ce que pouvait contenir ce roman – et je crois que je n’aurais jamais pu deviner.

Cependant, je n’ai eu aucune difficulté à rentrer dans cette si singulière histoire. Peut-être est-ce dû à ma manie de ne rien vouloir savoir du roman, ou encore grâce au talent d’Anne-Laure Bondoux. Toujours est-il qu’une fois commencé, il n’a pas fait long feu ! Je ne révélerai pas le contenu du roman, puisque j’ai moi-même bénéficié de la « surprise », mais je tiens à vous dire certaines choses. « L’aube sera grandiose » est une histoire prenante, parfois inquiétante, enivrante, étouffante, glaçante. C’est une histoire où se mélangent la peur, la colère, le courage, la patience, la folie, la sagesse, l’amour. C’est un livre qui peut être parfois perturbant, qui sort des sentiers battus. C’est un livre différent, par son nombre restreint de personnages, l’histoire à l’intérieur de l’histoire, le mélange des époques, l’impression de huis clos.

Je pense que c’est un roman qui ne peut plaire à tout le monde, mais qui vaut la peine d’être lu. J’ai eu la chance de l’apprécier et d’être impressionnée par l’imagination incroyable d’Anne-Laure Bondoux, et si vous tentez, ce que je vous invite à faire, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

« J'ai attendu que le jour se lève.
Et quand le soleil a franchi la ligne de l'horizon, là-bas,
j'ai su que j'avais envie de t'offrir ça. »


L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux
Éditions Gallimard Jeunesse | voir la couverture | Livraddict

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

8 commentaires:

  1. Ça fait un moment que j'entends beaucoup de bien d'Anne-Laure Bondoux alors je suis vraiment curieuse de découvrir ce qu'elle fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que j'aime beaucoup ! Il y a par exemple La princetta et le capitaine, Tant que nous sommes vivants ou encore celui ci ;) En plus tu pourras peut-être les trouver en poche ou à la bibliothèque :D

      Supprimer
  2. Tant que nous sommes vivants est une très belle découverte de mon année 2018, alors les autres romans de l'autrice me tente vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  3. Il me fait tellement envie, ta belle chronique me rend encore plus curieuse de découvrir la plume de cette autrice :) !
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que ma chronique t'a plu ! Reviens me dire si tu as lu ce livre ;)

      Supprimer
  4. C'est une de mes belles découvertes quand il est sorti l'année dernière, il est vraiment chouette, émouvant et sympathique ^^

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.