Les hauts de Hurlevent | Un classique surprenant


Au même titre que Jane Eyre, Orgueil et préjugés, ou Les quatre filles du docteur March, « Les Hauts de Hurlevent » fait partie de ces classiques que tout le monde connaît - sans nécessairement avoir lu le livre. Jusqu'à il y a peu, je faisais partie de ces personnes ; j’avais évidemment entendu parler de ces romans depuis longtemps, et concernant « Les Hauts de Hurlevent », j'étais même persuadée de savoir quel genre d'histoire renfermait le récit d’Emily Brontë. Ah ! J'étais bien loin du compte…

Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu'opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs...

Pour moi, « Les Hauts de Hurlevent » était une histoire similaire à celle que j'avais découvert avec la plume d'une autre des sœurs Brontë, c’est-à-dire que je m’attendais à lire une histoire d'amour dans un décor anglais du 19e siècle. Pour le décor, tout est là : nous sommes totalement immergés dans la campagne anglaise. Landes, champs d’hautes herbes, maison de maître en pierre et autres dépendances sont les lieux décrits par Emily Brontë tout au long de ces 300 pages. Mais l'intrigue est à des kilomètres d'une love story entre deux tourtereaux pieux et bien rangés, bien au contraire ! L'auteure dépeint des personnages sombres, au caractère houleux et aux intentions néfastes. Ils sont colériques, violents, sans pitié ni patience, incapables de s'appuyer les uns sur les autres pour tirer le meilleur d’eux-mêmes.

La traîtrise et la violence sont des lances à deux pointes ;
elles blessent ceux qui y ont recours plus grièvement que leurs ennemis.

Outre ma surprise de découvrir que Heathcliff n'était pas le gentleman auquel je m'attendais, j'ai été étonnée de découvrir la narration assez particulière mais néanmoins dynamique du récit. En effet, l’histoire nous est contée à travers plusieurs points de vue. Emily Brontë donne la parole à un homme découvrant la campagne anglaise, puis une bonne entièrement dévouée à la famille dont elle s'occupe depuis si longtemps, pendant un court temps, on suit aussi une jeune femme, anciennement folle amoureuse, qui a pris la fuite. Voilà donc encore un aspect du roman qui m'a, je dois l'avouer, impressionnée ! Jamais je n'aurais pensé qu'une jeune femme du 19e siècle écrirait ce genre de récit, ni de cette façon.

J'aime le sol qu'il foule, l'air qu'il respire, et tout ce qu'il touche, et tout ce qu'il dit.
J'aime tous ses regards, et tous ses gestes, je l'aime entièrement et complètement.

Bref, me voilà ravie d’avoir enfin lu ce roman qui a traversé les siècles : c’est fascinant de comprendre pourquoi. Il est vrai que le récit est parfois difficile à lire, car le style est bien plus soutenu qu'à mes habitudes, mais cela reste une lecture intéressante, qui reflète son époque… et choque tout de même le lecteur au vu de l’histoire et surtout de ses personnages. Ah, pour terminer, n’oubliez pas de mettre la main sur un arbre généalogique, cela vous aidera grandement à mieux comprendre les liens entre les personnages !

En quelques mots :
+ immersion totale grâce à la description des lieux
- compliqué de suivre les relations entre tous les personnages

Ma note : 3/5


Les Hauts de Hurlevent | Emily Brontë
lu en avril 2023 aux éditions RBA

8 commentaires:

  1. Lorsque je l'ai lu, j'ai eu ma même sensation de surprise que toi. Je m'attendais à une histoire d'amour et en réalité... c'est autre chose que je n'appellerai pas amour. Et, j'aime beaucoup ton exemplaire. Il est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je suis d'accord, on ne peut pas vraiment parler d'amour ! Enfin sauf entre deux personnes... dont je tairai les noms pour ne pas spoiler !
      Je trouve aussi le livre super beau, en plus les éditions ne coûtaient pas trop cher, j'en avais profité pour prendre Jane Eyre et Les quatre filles du Dr March aussi :)

      Supprimer
    2. Tu as bien fait. Je me rappelle de ces editions (pas trop chers comme tu le dis) et je regrette de ne pas les avoir achetés.

      Supprimer
    3. Tu peux peut-être regarder si elles sont dispo sur Le bon coin, Vinted ou autre ?

      Supprimer
  2. Tu m'as donné envie de replonger dans ce classique ! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait un bon moment que je l'ai dans ma liseuse mais je ne me suis toujours pas lancé. Ton article me donne envie de le faire et je ferai attention à avoir un arbre généalogique pas loin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est super ça ! Allez, lance-toi, je suis sûre que tu pourras aimer ce livre. Et puis si tu as cette fameuse généalogie pas loin, ce sera tellement plus simple 😂

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.