Que feriez-vous dix jours avant la fin du monde ?


Bonjour ! Aujourd'hui je vous donne mon avis sur Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton, roman que j'ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Gallimard. Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu ma chronique sur leur site (cliquez ici !) mais pour les autres, la voici !

---

Avant tout, c'est avec grand plaisir que j'ai commencé le nouveau roman de Manon Fargetton.
Une anecdote un peu amusante/surprenante/inutile avant de vous donner mon avis ? Je me suis rendu compte que ce n'était pas la première fois que je lisais un roman de cette auteure. En fait, je l'ai découverte pour la première fois avec "Aussi libres qu'un rêve", qui n'est autre que son premier roman. Entre celui-ci, paru en 2006 en et "Dix jours après la fin du monde", en 2018, il y a un sacré écart !
Sans plus tarder, c'est parti pour ce que j'en ai pensé.

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais, quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde… Un compte à rebours implacable. Une aventure initiatique qu’on ne lâche plus.

Avant tout, avouons-le : le scénario "fin du monde" est assez répandu, que ce soit dans les romans ou dans les films/séries. Et pourtant, ce livre ne manque pas d'originalité ! La première chose qui m'a plu, c'est le fait qu'une française se soit saisie de ce genre d'histoire. Mais surtout, c'est que l'intrigue se passe en France, et que les personnages soient français : c'est beaucoup plus facile de se mettre à leur place, et dans l'ambiance !
J'ai aussi aimé la fluidité du livre. Il se lit rapidement car on est emportés dans l'histoire, on veut connaître le mot de la fin. Que va t-il se passer ? Quelle est la sources des explosions ? Y a-t-il une solution ? Les réponses arrivent peu à peu tandis que les interrogations s'accumulent.

Justement, parlons de ce qui m'a moins plu : les nombreuses interrogations que j'ai pu avoir, les passages que je n'ai pas toujours compris, ou les scènes parfois un peu étranges. Ce roman est extrêmement réaliste, et pourtant Manon Fargetton a ajouté de plus en plus d'éléments "imaginaires" au fil des pages. Plus le climat devenait tendu, plus la fin approchait, moins je comprenais ! J'ai trouvé dommage qu'elle ne suive pas une ligne directrice tout au long du livre. Cependant, je ne renie pas totalement cet aspect "imaginaire". Disons... qu'il prend trop de place à la fin. Et que ce n'est pas toujours clair.
J'ai également regretté de ne pas m'être beaucoup attachée aux personnages. Ils ont tous une petite chose attachante, mais il y a toujours un élément dérangeant qui m'a empêchée de vraiment "ressentir" quelque chose pour eux.

Mon avis global est finalement assez mitigé. J'ai aimé l'histoire, mais je n'ai pas été emportée par celle-ci. J'ai aimé suivre les personnages, mais je n'ai pas ressenti de joie, bonheur ou tristesse pour et avec eux. J'ai aimé l'écriture de Manon Fargetton, mais j'ai encore des questions sans réponse...
Pour conclure ? Oui, Dix jours avant la fin du monde était une lecture agréable et rapide. L'histoire est intéressante et apporte un point de vue original sur le scénario de fin du monde. A vous de le découvrir si ma chronique vous a rendu curieux !


Dix jours avant la fin du monde, Manon Fargetton
Éditions Gallimard
Disponible en grand format


Une citation que j'ai retenue : "la littérature peut changer le monde".

4 commentaires:

  1. Curieuse, je le suis, oui :) C'est une autrice dont j'aime les romans, donc je le lirai probablement un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne manquerai pas de lire ta chronique une fois que tu l'auras lu ! :D

      Supprimer
  2. J'en garde un chouette souvenir, l'aspect fin du monde m'a intriguée, je n'en avais jamais lu avant. Ce fut une bonne découverte de l'autrice, sa plume, sa philosophie. Je suis d'accord avec les personnages, après, j'ai passé un bon moment avec les thèmes et messages abordés, avec le personnage de l'auteur. J'espère lire d'autres romans de Manon Fargetton prochainement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on retient à peu près les mêmes sensations et impressions du roman ! De même, j'aimerais bien découvrir un peu plus de Manon Fargetton.

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.