La magie Ali Hazelwood a encore frappé ! S’il y a bien une autrice dont je dévore toutes les publications, c’est bien elle - chose rare dans le rayon de la romance. Après tout, “The love hypothesis” et “Love on the brain” avaient furieusement fait battre mon coeur, c’était donc logique que je me lance dans son petit dernier. Et quel plaisir de pouvoir enfin le faire !
Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Jusqu'au jour où elle accepte à contrecoeur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs.Les coups s'enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant - et très attirant. La partie prend alors un tour... inattendu.
Ali Hazelwood nous avait habituées à des romans destinés aux (jeunes) adultes avec ses récits contenant des scènes de sexe explicites. Ainsi, l’autrice m’a surpris en publiant ce texte dans la catégorie littérature adolescente. C’est une information importante à avoir en tête en ouvrant ce roman, puisque les personnages n’ont pas la même maturité que les précédents. Une part de moi a commencé ce livre avec appréhension, mais je me suis vite rendu compte qu’Ali Hazelwood avait les mots pour me toucher dans tous les genres littéraires.
En effet, j’ai trouvé les personnages imaginés par l’autrice d’une justesse impressionnante. Mallory en particulier parlera à beaucoup d’adolescentes. C’est une jeune femme avec laquelle nous allons vivre de nombreuses émotions et une vraie évolution grâce à une grosse remise en question. De plus, les thèmes abordés dans le récit, comme les relations amicales et amoureuses, sont tout à fait adaptées à l’âge des personnages. Enfin, évidemment, il n’y a aucune scène de sexe dans ce roman. Une totale réussite donc !
❝
Je prend mon roi entre les doigts. Je le soulève. Je le soupèse au creux de ma paume et souris malgré moi en effleurant les détails de sa couronne. Ce gros débile de roi, inutile et incapable. Tout juste bon à se déplacer d’une case pour aller se planquer derrière la tour et si facile à attraper. Il possède à peine un gravement du pouvoir de la dame. Il n’est rien, absolument rien, sans sa couronne.
❞
L’immersion dans le monde des échecs est très plaisante. Bien sûr, n’y connaissant rien, je n’avais absolument pas le regard critique, et j’ai donc découvert ce monde mystérieux avec enthousiasme et curiosité. Ce jeu ne m’attire pourtant pas, mais j’ai suivi le récit avec le coeur battant, c’est dire ! Ali Hazelwood prend le temps d’expliquer les bases, et se lâche aussi sur les références à d’anciens joueurs et parties, dont je n’ai pas tout saisi, je dois l’avouer. Comme toujours, l’autrice ajoute également quelques réflexions féministes au fil de son récit : elle nous a habitué à la place des femmes dans le monde scientifique, cette fois-ci elle s’attaque aux clichés qui s’agrippent encore aux échecs et à la compétition.
Comment parler de ce roman sans parler de la tension qui l’habite ? Je savais pertinamment qu’en l’ouvrant un matin, je m’y lançais à corps perdu jusqu’à ce qu’il soit terminé. Ça n’a pas loupé : je l’ai dévoré en une journée, lisant bien après une heure raisonnable de coucher, trop happée par ce qui se déroulait sous mes yeux. Je me suis tellement attachée à Mallory que je ne pouvais la laisser tomber ! Bien sûr, la compétition n’était pas la seule raison qui me captivait ; la relation amoureuse a aussi eu raison de mon petit coeur. Les échanges sont doux et bienveillants - je regrette seulement que Nolan soit tombé amoureux très vite et sans réelle explication.
❝
Il y a des combinaisons et des tactiques qui échappent aux autres
et semblent ne faire sens que dans nos têtes à tous les deux.
❞
Bref, un nouveau coup de coeur qui s’ajoute à la liste des autres romans signés Ali Hazelwood ! L’autrice est devenue ma nouvelle référence en termes de romance, et je ne peux que vous recommander celui-ci si vous cherchez un titre destiné aux plus jeunes (disons à partir de 15 ans !).
Ma note : 5/5
Check and mate | Ali Hazelwood
lu en juillet 2024 aux éditions Gallimard Jeunesse
Lire aussi mon avis sur :
Pas certaine de comprendre toutes les allusions aux échecs non plus, mais le roman me tente bien - surtout vu les points positifs que tu soulignes. Jusqu'ici, je n'ai lu que Love on the brain, qui m'avait bien plu, alors je suis curieuse de continuer ma découverte de l'autrice.
RépondreSupprimerSi Love on the brain t'a plu alors j'ai bon espoir que tu adores celui-ci ! 😍
SupprimerComme toi, j'ai adore ce roman 💚
RépondreSupprimerYessss 🔥❤️
SupprimerOh, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la plume de l'autrice, elle a l'air de faire des romans passionnants et chouettes, de belles romances qui plus est, donc merci pour cet avis qui donne méga envie de se jeter sur ce roman =)
RépondreSupprimerOui c'est exactement ça ! 😍 J'espère que tu aimeras autant que moi ❤️🔥
SupprimerJe n'ai toujours pas découvert Ali Hazelwood, mais j'aimerais beaucoup découvrir ce qu'elle fait. Heureusement, ma sœur a Check and Mate dans sa bibliothèque donc je pourrais le lire.
RépondreSupprimerOh la laaaa, mais oui tu dois la découvrir ! 🔥 Je suis sûre que tu vas adorer 😍
Supprimer