Bilan lecture | Avril & mai 2024 🌿


Deux pour le prix d'un ! Eh oui après un mois d'absence, il est temps de faire le bilan des semaines écoulées : bien qu'il n'ait pas eu d'articles, je n'ai pas chômé et ai beaucoup lu. Je vous propose de faire un petit retour sur tout ce que j'ai découvert !


Lectures - romans et essais

Qui dit deux mois de lecture dit beaucoup de lecture ! En tout cas ce fut le cas pour moi avec une bonne quinzaine de romans découverts. Conséquence, j'ai choisi de vous montrer d'abord les livres que j'ai préféré sur ces deux mois afin de pouvoir mieux argumenter sans que ce soit trop long !


Les meilleures lectures !

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Demain et demain et demain (Gabrielle Zevin)
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Le réseau Jane (Heather Marshall)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Sous les étoiles de Bloomstone Manor (Mary Orchard)
⭐️⭐️⭐️⭐️ L'effet boule de neige (Clara Héraut)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Une époque en or (Titiou Lecoq)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Titiou Lecoq)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Les voleurs d'innocence (Sarai Walker)

Disons-le tout de suite, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Demain et demain et demain ! J'ai clairement dévoré ce livre, alors même que je n'avais pas envie de quitter ses pages. J'ai adoré les personnages, leur évolution et leurs interactions. Je vous le recommande chaudement ! Mon second coup de coeur va à Le réseau Jane que j'ai tout juste terminé. J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai hâte d'en reparler !

Après avoir énormément entendu parler de Sous les étoiles de Bloomstone Manor et L'effet boule de neige, j'étais ravie de pouvoir enfin les découvrir. Ce sont deux romans adolescent qui valent largement le détour ! On y retrouve du féminisme, de la romance, une jolie plume, bref une totale réussite. Que c'est agréable de lire des plumes françaises aussi talentueuses !

Enfin, j'ai bien aimé mes deux lectures de Titiou Lecoq, bien que je n'ai pas été plus emballée que ça par son dernier roman. Son essai, qui était son tout premier, m'a bien plu et je l'ai trouvé accessible, n'hésitez pas à vous le procurer s'il vous intéresse. Quant à Les voleurs d'innocence, c'était une expérience de lecture intéressante, pas totalement réussie, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture en étant plongée dans l'ambiance un peu glauque de l'histoire.



Lectures correctes ou mitigées

⭐️⭐️⭐️ Un hiver pour te résister (Morgane Moncomble)
⭐️⭐️⭐️ Un printemps pour te succomber (Morgane Moncomble)
⭐️⭐️⭐️ L'anti lune de miel (Christina Lauren)
⭐️⭐️⭐️ Si fragiles et si forts (Elisabeth Segard)
⭐️⭐️ Ce que les étoiles doivent à la nuit (Anne-Gaëlle Huon)
⭐️⭐️ Rebel University #1 (Alicia Garnier et Alfreda Enwy)

Bon, tous ces romans ne me resteront pas longtemps en mémoire, malheureusement. Commençons avec la saga de Morgane Moncomble : les tomes 2 et 3 conservent les défauts du premier. J'ai préféré le tome 2 car il contient plus de tension et est (à mon sens) mieux construit. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la conclusion !

Toujours côté romance, j'espérais aimer L'anti lune de miel : ça partait bien puis vers la moitié j'ai totalement perdu l'intérêt du récit. Même discours pour Rebel university, j'espérais aimer, d'ailleurs il y avait des prises de parole intéressantes, mais le sexisme ambiant m'a ulcérée. Je ne lirai probablement pas la suite !

Le roman d'Anne-Gaëlle Huon m'a fait lever les yeux au ciel, avec ses leçons de moral, ses phrases à rallonge, ses personnages assez clichés. Pourtant, j'avais beaucoup aimé le roman précédent. Enfin j'ai découvert Si fragiles et si forts grâce à ma meilleure amie et j'ai passé un moment agréable, mais je n'ai pas été plus convaincue que ça.



Lectures - graphiques

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Pisse mémé (Cati Baur)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Éloge de la surface (Stella Lory et Tilila Relmani)
⭐️⭐️⭐️ Space boy (Stephen McCranie)
⭐️⭐️ The elf and the hunter #1 et #2 (Umetaro Aoi)
⭐️⭐️ Let's play #1 et #2 (Leeanne Krecic)

Pour une fois j'ai très peu lu de romans graphiques, c'est rare de voir ça ! Très belle découverte pour Pisse mémé, il y a tout ce que j'aime : de l'émotion, des personnages attachants, de l'humour, et de jolies illustrations. Je vous le recommande ! Une lecture intéressante aussi avec l'Éloge de la surface, c'est très bien fait. Mention correcte pour Space boy, et une petite note pour les livres restants, car encore une fois je leur reproche des détails sexistes.




Films et séries

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Il reste encore demain (Paola Cortellesi)
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Le bal des folles (Mélanie Laurent)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Un p'tit truc en plus (Artus)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Nous les Leroy (Florent Bernard)
⭐️⭐️⭐️⭐️ Fiasco (Igor Gotesman)
⭐️⭐️⭐️ Le jeu de la reine (Karim Aïnouz)
⭐️⭐️⭐️ La planète des singes (Wes Ball)
⭐️⭐️⭐️ The fall guy (David Leitch)
⭐️⭐️⭐️ Et plus si affinités (Olivier Ducray et Wilfried Méance)

Beau bilan ciné (et encore, je n'ai pas tout mis !). Mes préférés sont les quatre premiers. Vous avez forcément entendu parler de Un p'tit truc en plus ; il mérite tout à fait son succès, foncez le voir ! Deux gros coups de coeur pour les histoires féministes que sont Le bal des folles et Il reste encore demain, j'ai adoré, entre émotion et révolte, c'était très beau. Nous les Leroy est un bon premier film, et dans le registre de l'humour, j'ai aussi bien rigolé devant Fiasco !



Je suis très contente de revenir enfin sur mon blog ! 🥰📝
J'espère vous avoir manqué un peu... 💌 en tout cas, j'ai loupé beaucoup de vos articles, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous avez publié ces derniers temps. Je m'efforcerai de venir voir ! 🌞
Je vous souhaite un très bon mois de mai !t

11 commentaires:

  1. Très beau bilan ! Tu as effectivement beaucoup lu : c'est impressionnant :))
    Décidemment, je n'entends que du bien de Demain et demain et demain : il va définitivement entrer dans ma Wishlist.
    Aie aie les détails sexistes dans les livres... Je compatis, c'est énervant. Je trouve ça fou qu'il y en ait encore autant. (j'ai rencontré le même problème avec une de mes dernières découvertes en Fantasy)
    Ton bilan filmique est intéressant aussi ! J'avais adoré la BD le Bal des folles : je ne sais pas pour autant si j'aurais la force de regarder le film mais c'est clair que c'est poignant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, je m'attendais à lire bien plus, mais finalement mes vacances m'ont "seulement" permis de lire 2 livres !
      J'espère que tu pourras vite lire (et aimer) Demain et demain et demain ❤️
      Je ne savais pas qu'il y avait une BD sur Le bal des folles, ça m'intéresse bien 👀

      Supprimer
  2. Un très joli bilan, je te souhaite de jolies lectures pour ce mois de juin.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, c'est un super bilan, deux mois en un article et que de choses qui me tentent ! Sous les étoiles de Bloomstone Manor, les romans de Clara Héraut, Pisse Mémé, Space Boy, Un p'tit truc en plus, les romans de Morgane Moncomble... j'espère voir et lire tout ceci =) Je suis super contente de te revoir sur le blog, je te souhaite un super mois de juin et de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu cites beaaaaucoup de mes coups de coeur alors effectivement je te souhaite de rapidement pouvoir les découvrir!
      Merci beaucoup pour ton message, c'est adorable !

      Supprimer
  4. Salut Pauline ! Bon retour par ici.
    Contente de voir tes avis (très) positifs sur Demain et demain et demain et L'effet boule de neige :D Hâte de lire ta chronique sur Le réseau Jane, qui me tente déjà bien.

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau bilan, effectivement tu as eu deux mois bien remplis 🙂 Tu me donnes d'autant plus envie de découvrir L'effet boule de neige ainsi que Demain et demain et demain. On voit que tu as passé de bons moments ! Je te souhaite de bonnes lectures pour le mois de Juin. ☀️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux excellents romans ! je te souhaite de vite les lire !

      Supprimer
  6. Quel beau bilan, effectivement tu as eu deux mois bien remplis 🙂 Tu me donnes d'autant plus envie de découvrir L'effet boule de neige ainsi que Demain et demain et demain. On voit que tu as passé de bons moments ! Je te souhaite de bonnes lectures pour le mois de Juin. ☀️

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.