La Passe-miroir #1 : Les fiancés de l'hiver


En voyant la tête de cet énorme pavé de plus de 500 pages, je vous avoue que j'étais un peu découragée d'avance. Heureusement, Nana (de Comme dans un livre) a accepté ma proposition de lecture commune et les moteurs de motivation sont repartis à zéro ! Ayant des envies d'aventures et de découvertes, je me suis plongée aux côtés de Nana dans cette lecture.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citadelle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel...

Le début du livre est comme je l'espérais : nous faisons la connaissance d'Ophélie, et surtout, on apprend un peu plus de choses sur l'univers fantastique d'Anima. J'ai aimé cette entrée en matière parce qu'Ophélie est une fille que je trouve à la fois drôle, sensible et attentionnéeEn avançant dans ma lecture, j'ai découvert un personnage très important ; Thorn, que j'ai tout de suite adoré. C'est son aspect mystérieux et un peu buté qui m'a séduite. En fait, les personnages m'ont tous plu.

Un peu bof : l'histoire. Très sincèrement, j'ai trouvé que ce roman avait parfois trop de pages ; 500 c'est bien mais seulement s'il se passe quelque chose ! Le milieu du livre est bien trop descriptif pour ses nombreuses pages. L'inaction s'étend, envahit les pages et m'a ennuyée. Hélas, c'est LE point négatif que je reproche à ce bouquin et c'est également ce qui m'a empêchée d'aimer cette histoire à fond !

Dans les 200 dernières pages, l'action repart enfin. Nous allons de surprises en surprises, il y a eu des révélations vraiment inattendues : une fin vraiment très bien ! Je regrette donc énormément ce milieu du livre très et trop plat ! J'aurais pu adorer à 100% ce livre mais l'auteur a peut-être voulu trop en faire : 100 pages auraient pu être réduites/supprimées.

Néanmoins, j'en retire surtout du positif ! Des personnages super comme Thron et Ophélie que j'ai fini par apprécier, un univers étonnant et la fin du livre... A tomber par terre : il nous faut le deuxième tome !

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Parution : 2013

2 commentaires:

  1. Totalement d'accord avec ton article ! Mais l'univers étant tellement bien développé, que je pense que je lirai le second tome (d'autant qu'à ce que j'ai compris il était bien meilleur) :)

    Léa - https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      merci pour ton avis ! Mais je t'avoue que ma lecture remonte à assez longtemps, du coup je ne me souviens plus trop de l'histoire... et donc de l'univers ^^
      J'espère que le tome 2 te plaira si tu le lis :)

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.